Toufik AHMED
Toufik Ahmed Professeur (ENSEIRB)

Équipe LaBRI : Programmation, Réseaux et Systèmes
Fonction administrative : Directeur de la recherche, de l'innovation et du transfert de l'ENSEIRB-MATMECA
Page personnelle : http://www.labri.fr/perso/tad
Courrier électronique : toufik.ahmedarobaselabri.fr
Bureau : 271
Tél : +33 (0)5 40 00 35 01


Recherche

Le principal axe de ma thématique de recherche est celui lié au transport des flux vidéo temps réel sur les réseaux de nouvelle génération. L'objectif est d'offrir à l'utilisateur un accès universel à des flux vidéo avec support de la qualité de service. Des verrous architecturaux sous-jacents ont motivé mes travaux de recherche et m'ont permis d'apporter des contributions classées en trois catégories : (1) le transport et le contrôle de la qualité de service vidéo sur les réseaux IP filaires, (2) le transport et le contrôle de la qualité du service vidéo sur les réseaux IP sans-fil 802.11, et (3) le transport et le contrôle de la qualité de service vidéo sur les réseaux P2P.

Mes perspectives de recherche s'inscrivent dans ce contexte. Elles traitent l'aspect d'adaptation et de contrôle de la QoS dans la chaîne de distribution des services audiovisuels afin de supporter une QoS de bout-en-bout. Le terme de QoS est assez générique puisqu'il englobe des aspects non encore traités durant les travaux passés tels que la sécurité et la mobilité des services. Je vais présenter quelques unes de mes futurs axes de recherche.
1. L'optimisation des services multimédia destinés à des terminaux mobiles constitue un aspect important pour la fourniture de services avec QoS.

2. Les techniques de communication sans fil évoluent constamment. Dans ce contexte, les
services multimédia sont confrontés à de nombreux verrous causés, principalement, par le manque de fiabilité du canal sans fil et son partage entre plusieurs utilisateurs. Ainsi que les services multimédia ont besoin d'intégrer le mieux possible dans leurs architectures les progrès au niveau des protocoles MAC et de routage afin d'assurer le provisionnement de QoS.

3. Les réseaux de capteurs WSN (Wireless Sensor Networks) font l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par un nombre important de travaux de recherche sur ce sujet.
L'objectif principal est de relever les défis posés par le paradigme WSN tels que : puissance de traitement limitée, capacité de communication réduite, communication multi-sauts, et hétérogénéité des capteurs déployés. Les algorithmes de routage des les réseaux de capteurs sans fil exigent de grandes connaissances sur tous les niveaux : niveau d'énergie, de la pile protocolaire du réseau et de l'état des capteurs voisins. Les protocoles de routages traditionnels basés sur IP ne peuvent être appliqués efficacement aux réseaux de capteurs sans fil et donc il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions adaptées au transport des flux multimédia.

4. Les réseaux P2P constituent une avancée importante dans le domaine de la société de
l'information pour faciliter l'accès aisé au contenu quelque soit sa nature. Les opérateurs réseaux et de services commencent à réaliser l'importance de cette technologie dans la croissance de leur secteur d'activité et dans l'augmentation du gain qui peut en résulter. Cependant, il manque une réelle synergie entre les réseaux P2P et les fournisseurs. Cette synergie doit être prise en charge dans le processus de transport et dans les mécanismes d'optimisation du trafic. Ceci permettra d'offrir une meilleure qualité aux utilisateurs finaux en optimisant le transport et le contrôle des flux.

Extrait de publications











Comité de programme & Comité d'organisation

- Membre du Comité de programmes : Snapshot from EDAS : CAMAD 2008, CAMAD 2009, CAMAD 2010, WISe 2009, WIAMIS 2008, GC'09 AHSN, ICC 2007 WAS, ICC'09 CISS, ICC'09 SAC, ICC'09 WN, ICC'11 CSMA, ICC'11 AHSM, ICC'11 CISS, ICC'11 WNS, ICC'06 General Symposium, ICC'08 WN, IEEE WCNC 2011 – Network, Globecom'06-MMComm, Globecom'06-WASNet, Globecom'06-WCS, IEEE Globecom 2007 Ad-hoc and Sensor Networking Symposium, GC'08 AHSN, GC'08 CCNS, GC'09 CISS, GC'09-WNS, GC10 – AHSN, GC10 – SAC, GC10 – WN, ICC'10 SAS, ICC'10 WNS, WiMob'2008, PIMRC 2008 Networks Track, IEEE WCNC 2011 - Service and Application, WD'10, IWCMC 2009 Multimedia over Wireless Symposium, MediaWiN 2007, PIMRC'09

- Président du symposium de Multimedia Wireless Symposium as part of the Int'l ACM Wireless Communications and Mobile Computing Conference 2009 (ACM IWCMC 2009). in Leipzig, Germany, June 21-
24, 2009
- Co Président du la conférence international MMNS (11th IFIP/IEEE International Conference on
Management of Multimedia and Mobile Networks and Services) / MANWEEK 2008 - 22-23 September 2008.

- Co Président de la session spéciale ADVISE 2008 "Advanced Video Services Delivery over Heterogeneous Networks”, 9th International, Workshop on Image Analysis for Multimedia Interactive Services, May 7-9, 2008, Klagenfurt, Austria,

- Co Président du workshop AMIS-NET 2008 "Adaptive Multimedia and IPTV Streaming over P2P Networks”, in International Conference on Telecommunications and Multimedia (TEMU 2008)


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56