Romain BOURQUI
Romain Bourqui Maître de Conférences (IUT)

Équipe LaBRI : Modèles et Algorithmes pour la Bioinformatique et la Visualisation
Fonction administrative : Resp. du Thème EVADoMe
Page personnelle : http://www.labri.fr/perso/bourqui
Courrier électronique : romain.bourquiarobaselabri.fr
Bureau : 323
Tél : +33 (0)5 40 00 35 30


Recherche

Lors de la dernière décennie, la visualisation d'information est devenue un domaine de recherche en pleine effervescence. L'augmentation permanente de la quantité d'information stockée dans les bases de données a rendu cruciale la mise au point de systèmes de visualisation efficaces. Mes travaux portent sur la visualisation de données relationnelles. Bien qu'il existe de nombreuses approches pour représenter de telles données, la plus répandue reste l'utilisation des graphes.

Afin de produire des systèmes de visualisation efficaces, les recherches effectuées au cours de ma thèse s'orientaient autour de trois axes: la décomposition de graphes, le dessin de graphes et l'évaluation. Le premier de ces axes consiste à décomposer le graphe en groupes d'éléments partageant une (ou plusieurs) caractéristiques. L'un des intérêts majeurs de la décomposition est qu'elle permet de construire une abstraction visuelle du graphe et d'ainsi réduire le nombre d'éléments affichés. J'ai été amené dans le cadre de mes recherches sur la décomposition de graphe à collaborer au niveau national avec Guy Melançon (Université de Montpellier en 2007) et au niveau international avec Céline Rozenblat (Université de Lausanne). Le deuxième axe consiste à attribuer des coordonnées aux sommets et arêtes du graphe afin d'afficher ses éléments de manière compréhensible. Les applications de ces recherches ont principalement porté sur la visualisation de données biologiques. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec entre autre Marie-France Sagot (INRIA Rhone-Alpes), Fabien Jourdan (INRA Toulouse) mais aussi Michel Westenberg (Université Technologique de Eindhoven, Pays-Bas). Enfin, le dernier axe concerne l'évaluation de la qualité des systèmes de visualisation mis en place par le biais d'évaluations expérimentales réalisées sur un panel d'utilisateurs.

L'un des nouveaux aspects de mes recherches actuelles porte sur l'interaction et plus particulièrement sur la visualisation et l'exploration de grands graphes. Dans le cas des grands graphes, il est nécessaire de trouver un bon compromis entre le nombre d'éléments affichés, par conséquent le niveau d'abstraction, et la vitesse de rendu. Jarke J. van Wijk et moi même avons mis ne place un système permettant de modifier aisément le niveau d'abstraction affiché tout en permettant de conserver un rendu fluide.

Extrait de publications











Responsabilité pédagogique

Depuis spetembre 2010, Responsable Pédagogique des stages du département Informatique de l'IUT Bordeaux 1.

Comité de programme & Comité d'organisation

- Re-lecteur pour la conférence Eurovis 2008, 2009, 2010.
- Re-lecteur pour la conférence InfoVis 2008, 2009, 2010.
- Re-lecteur pour la conférence Pacific-Vis 2009.
- Re-lecteur pour le journal international IEEE Transaction on Visualization and Computer Graphics

- Membre du comité d'organisation de la conférence Eurovis 2010.
- Membre du comité de programme du livre Advance on Knowledge Discovery and Managment 2009, post-actes de la conférence EGC'09.
- Membre du comité d'organisation de la conférence PariSTIC 2006.


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56