Lionel EYRAUD-DUBOIS
Lionel Eyraud-dubois Chargé de Recherches (INRIA)

Équipe LaBRI : Combinatoire et Algorithmique
Équipe projet commune INRIA-LaBRI : CEPAGE
Fonction administrative :
Courrier électronique : lionel.eyraud-duboisarobaselabri.fr
Bureau : 305
Tél : +33 (0)5 40 00


Recherche

Algorithmique pour les plates-formes à grande échelle
Le but de ces recherches est d'étendre le cadre applicatif des plates-formes à grande échelle de calcul volontaire (comme BOINC par exemple). Les applications sur ces plates-formes sont pour l'instant limitées à des collections de petites tâches indépendantes, effectuées sur un modèle maître-esclaves. Dans le cadre de l'équipe CEPAGE, je m'intéresse aux algorithmes pour permettre l'accès à ces plates-formes à des applications plus complexes, en termes de parallélisme et d'échange de données, afin d'utiliser au mieux les forces du paradigme Pair-A-Pair qui a déjà fait ses preuves sur ces plates-formes.

Nous avons en particulier obtenu des résultats encourageants sur l'ordonnancement de tpaches divisibles dans le modèle multi-port borné, qui est bien plus utilisable en pratique que le modèle un-port usuellement étudié. Nous avons également conçu des algorithmes distribués et garantis pour former des groupes de machines physiquement proches, afin qu'elles puissent collaborer pour effectuer une même tâche de calcul trop grande pour être traitée par une seule machine.

Découverte automatique de topologie
La mise en place et la validation de nos algorithmes nécessite d'avoir accès aux informations de topologie de la plate-forme visée. Dans le cadre du projet ANR USS-SimGrid, nous cherchons également à développer des algorithmes pour la reconstruction de la topologie des plates-formes à partir de mesures de niveau applicatif. Des résultats préliminaires ont été obtenus dans le cadre du projet ALPAGE, et leur extension s'annonce intéressante.

Ordonnancement d'applications sur grappes et grilles
Il s'agit de mes travaux de thèse effectués au laboratoire ID-IMAG, à Grenoble. Dans cette thèse, je me suis attaché à explorer les deux facettes de la gestion de ressources, analyse théorique et mise en œuvre pratique, en insistant sur les possibilités d'interactions et de connexions entre les deux communautés. J'ai ainsi conçu un algorithme d'ordonnancement avec une garantie de performance simultanément sur les critères du makespan et du temps de complétion moyen, améliorant les meilleurs résultats connus. J'ai ensuite mis en oeuvre une version simplifiée de cet algorithme dans le gestionnaire de ressources OAR (utilisé dans Grid'5000), et utilisé les traces d'exécution des grappes locales pour valider cette implémentation.

Extrait de publications













Valorisation

2008-2011 : USS-SimGrid, ANR Systèmes Embarqués et Grandes Infrastructures, Coordinateur local, 112,9KE
2005-2008 : ALPAGE, ANR Masse de données: Modélisation, Simulation, Applications


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56