Alain GRIFFAULT
Alain Griffault Maître de Conférences (Université Bordeaux 1)

Équipe LaBRI : Méthodes formelles
Fonction administrative : Directeur de l'Unité de Formation Informatique
Page personnelle : http://dept-info.labri.fr/~griffaul
Courrier électronique : alain.griffaultarobaselabri.fr
Bureau : 262
Tél : +33 (0)5 40 00 69 15


Recherche

J'appartiens au thème Modélisation et Vérification~(MV) de l'équipe Méthodes Formelles~(MF) du LaBRI, ce thème correspond aux activités de l'ancienne équipe Modélisation, Vérification et Test de systèmes informatisés~(MVTsi). Une des particularités de ce thème est d'avoir des activités allant des aspects les plus fondamentaux aux études de cas réels, en passant par le développement d'outils.

Le mode de gestion de la recherche pratiquée dans l'équipe est fortement liée à cette diversité~: des collaborations classiques sur les aspects fondamentaux; des collaborations plus appliqués lors de projets académiques pour comparer diverses approches et/ou les enrichir; des participations à des projets \emph{industriels} pour confronter nos solutions à des problèmatiques réelles, afin d'avoir en retour soit de nouveaux problèmes \emph{théoriques}, soit de nouveaux défis d'optimisation d'outils.

Ma recherche est donc depuis quinze ans dirigée par les projets auxquels j'ai participé. Je vais d'abord décrire le projet pivot que je pilote, puis les projets les plus récents auxquels j'ai participé et indiquer pour chacun les résultats.

Le projet AltaRica a débuté en 1997 sous la direction d'Antoine Rauzy, alors CR CNRS au LaBRI. J'en suis le responsable depuis 2000. Ce projet est né des besoins d'un groupe d'industriels spécialistes en sureté de fonctionnement. Il a permis d'établir des ponts entre les méthodes formelles basées sur les modèles à automates et les méthodes utilisées par les industriels. La thèse de Gérald Point (1997-2000) a spécifié le langage et fourni les premiers prototypes. Depuis, la société Dassault aviation a développé son propre atelier basé sur ce langage, EADS-Apsys l'a également intégré dans son atelier SIMFIA, et de nombreuses entreprises s'y interressent, ce qui a justifié les organisations des "journées AltaRica". Parallelement à ces développements d'ateliers, Aymeric Vincent (2000-2003) a développé dans sa thèse un vérificateur de modèles AltaRica basé sur des codages des relations par des structures de type "BDD". Depuis cette date, et grâce à l'arrivée de Gérald Point en tant qu'IR dans l'équipe, notre activité est triple : (i) nous faisons évoluer le langage en fonction de besoins rencontrés lors de projet, (ii) nous confrontons nos outils à de vrais exemples industriels lors de contrats et/ou de projets (thèses de Laurent Sagaspe (2004-2008) et de Romain Bernard (2006-2009), (iii) nous améliorons nos outils soit par ajout de fonctionnalités (thèse de Fares Chucri (2007-?), soit par retour d'expériences.

\begin{description}
\item[ESACS (2002-2004)/ISAAC(2004-2007)] Responsable local. Deux projets européens regroupant tous les avioneurs européens avec pour objectifs d'étudier (pour ESACS la faisabilité, pour ISAAC les préconisations pour la mise en oeuvre) l'apport des méthodes formelles basées sur les modèles pour la conception des systèmes avioniques et notemment pour les aspects sureté de fonctionnement.
La principale retombée pour le projet AltaRica a été l'étude pour les traductions entre le formalisme AltaRica et le langage Lustre, puis la réalisation des compilateurs.

\item[Persee (2003-2006)] Un projet de l'ACI "Sécurité Informatique", piloté localement par Grégoire Sutre, dans lequel le formalisme AltaRica a été retenu comme langage central. Les besoins liés aux objets étudiés (compteur, file) nous on conduit à étendre le langage avec des types abstrait de données.

\item[SPaCIFY (2007-2010)] Un projet ANR, piloté localement par Emmanuel Fleury, dans lequel l'outil ARC développé au LaBRI doit servir de "vérificateur de modèles". Nous avons prévu l'emploi d'un post-doc pour l'étude et la réalisation d'un traducteur du langage utilisé (un dialecte du langage synchrone Signal), vers le formalisme AltRica.
\end{description}

Encadrement

/


/
DoctorantAnnéesFinancementDirecteurTauxAvenir
Gérald Point19972000CIFREAntoine Rauzy25IR CNRS

Aymeric Vincent & 2000&2003 & MENRT & André Arnold & 25 & MdC\
Laurent Sagaspe & 2004&2008 & ONERA & Jean-Michel Couvreur & 25 & Ingénieur chez EADS-APSYS\
Romain Bernard & 2006&2009& CIFRE & Marc Zeitoun & 30 & Ingénieur chez Dassault Aviation\
Farès Chucri & 2007& & MENRT & Igor Walukiewicz & 40 &\
Fabien Kuntz & 2010& & CIFRE & Anca Muscholl & 50 &\
\hline
\end{tabular}

Extrait de publications


Fabien Kuntz, Stéphanie Gaudan, Christian Sannino, Éric Laurent, Alain Griffault, et al.. Model-based diagnosis for avionics systems using minimal cuts. Martin Sachenbacher and Oskar Dressler and Michael Hofbaur. DX 2011, Oct 2011, Murnau, Germany. pp.138-145, 2011.

Alain Griffault, Gérald Point, Fabien Kuntz, Aymeric Vincent. Symbolic computation of minimal cuts for AltaRica models. 2011.

Romain Bernard, Sylvain Metge, François Pouzolz, Pierre Bieber, Alain Griffault, et al.. AltaRica refinement for heterogeneous granularity models analysis. Lambda-Mu 16, Oct 2008, Avignon, France. pp.2B-3, 2008.

Gérald Point, Alain Griffault. On the partial translation of Lustre programs into the AltaRica language and vice versa. RR-1415-06. 2006.


Responsabilité pédagogique

Depuis 1992, j'effectue en moyenne une quarentaine d'heures complémentaires par an. Comme la plupart des collègues du département informatique, je change mes interventions régulièrement pour les enseignements \emph{généraux}, et je conserve éventuellement plus de temps les enseignements {\em spécialisés} en cinquième année universitaire.

Je n'hésite pas à rédiger le contenu d'un cours, généralement au cours de la seconde année, pour le mettre à disposition des étudiants.
Ainsi mes cours, TDs, sujets d'examens et corrections sont disponibles à partir de l'URL {\tt http://dept-info.labri.fr/$\tild$griffaul/Enseignement/}.

\begin{tabular}{llll}\hline
Intitulé & Durée & Public & Polycopié\hline
Réseaux et Protocoles & 1 an & DESS GL & \
Programmation Parallèle & 9 ans & IUP MIAGe 3 & oui\
Bases de Données & 1 an & IUP MIAGe 3 & \
Spécifications formelles & 8 ans & DESS GL & \
Systèmes d'Exploitation & 5 ans & Maitrise & oui\
Programmation Orientée Objets & 5 ans & IUP MIAGe 3 & oui\
Conceptions formelles & 6 ans & Master 2 ISC, Enseirb 3, Master 2 Vietnam & oui\
Formalismes de Description de Systèmes & 3 ans & Master 2 ISC & oui\
Bases de Données & 4 ans & Licence & oui\
Algorithmique et Structures de Données & 3 ans & Master 1 BioInfo & \
\hline
\end{tabular}

J'encadre en moyenne depuis 1992, un à deux projets de cinquième année par an. Depuis 2003, j'encadre régulièrement quatre stagiaires de Master 2, souvent en lien avec la spécialité \emph{Ingénierie des systèmes critiques}.

Mon activité de recherche m'a conduit à dialoguer souvent avec des industriels spécialistes en conception de systèmes critiques. Leur besoin en ingénieur informaticien, spécialiste en méthodes formelles et ayant un attrait pour les aspects surete de fonctionnement, m'a poussé à proposer lors de la création des Masters, l'ouverture d'une spécialité sur ces thématiques. Depuis, j'en assure la responsabilité.
\begin{itemize}
\item Responsable de la spécialité "Ingénierie des Systèmes Critiques" du Master Informatique de 2003 à 2007.
\item Responsable des parcours "Ingénierie des Systèmes Critiques" du Master Informatique depuis 2007.
\end{itemize}

Administration

\begin{itemize}
\item CNU (1999-2007) : membre élu au CNU 27 pendant 9 ans.

\item Conseil scientifique de l'UFR (depuis 2004): membre nommé, puis membre élu.

\item CSE 27 Bordeaux 1 : membre élu de 1997 à 2006, assesseur pendant 4 ans.

\item En 2009, membre de la commission consultative du LaBRI.

\item Depuis 2008, membre de la commission LaBRI-Transfert.

\item Depuis 2008, je suis le responsable d'entretien pour Gérald Point (IR CNRS).

\item Responsable du recrutement de la seconde année du Master Informatique (2003-2007) : A cette fin, j'ai développé un outil afin de gérer les candidatures et les propositions, toujours utilisé par mon successeur à cette tache.

\end{itemize}


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56