Olivier GUIBERT
Olivier Guibert Maître de Conférences (Université Bordeaux 1)

Équipe LaBRI : Combinatoire et Algorithmique
Fonction administrative :
Page personnelle : http://www.labri.fr/perso/guibert/
Courrier électronique : olivier.guibertarobaselabri.fr
Bureau : 315
Tél : +33 (0)5 40 00 60 87


Recherche

J'effectue mes recherches au LaBRI dans l'équipe Combinatoire et Algorithmique et plus précisément dans le thème Combinatoire énumérative et algébrique. Mon approche s'inscrit plus particulièrement dans le cadre de la combinatoire énumérative bijective.
Je m'intéresse plus précisément aux permutations à motifs exclus, permutations pour lesquelles certaines sous-suites d'un type donné sont interdites. Par exemple, Donald E. Knuth a caractérisé l'ensemble des permutations triables par une pile comme étant exactement l'ensemble des permutations ne comportant pas de motif de type 231 (c'est à dire sans sous-suite jki avec i). Mes travaux portent essentiellement sur l'énumération d'ensembles de permutations à motifs exclus qu'il s'agit la plupart du temps de mettre en correspondance avec d'autres familles de permutations à motifs exclus ou avec des objets classiques en combinatoire tels des cartes planaires, des mots, des tableaux de Young, des arbres, etc.
J'ai plus récemment travaillé sur une sous-classe de tableaux alternatifs, nouveaux objets combinatoires introduits par Xavier Viennot.

Responsabilité pédagogique

J'effectue tous mes enseignements au département Informatique de l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université Bordeaux 1.
J'enseigne les Bases de Données (BD), les Méthodes Formelles (MF) et l'Algorithmique en assurant tous les cours (BD en S1 et en S3, MF en S2) et un ou deux des Travaux Dirigés (TD) correspondants (BD en S1, S2 et S3, Algorithmique en S2).
J'ai la responsabilité de tous les enseignements dans lesquels j'interviens. J'ai conçu tous les sujets de TD correspondants et réalisé tous les supports pédagogiques de mes cours (cf. http://www.labri.fr/perso/guibert/cv.html).
Je prends bien évidemment part aux activités habituelles du département.
J'ai assuré la Direction des Études de juin 2005 à juillet 2008, tâche consistant principalement à planifier les emplois du temps, gérer les notes et assurer le suivi des étudiants. Pour m'aider, j'ai réalisé deux logiciels (gestion des emplois du temps et des notes).

Administration

Je suis depuis avril 1998 le correspondant MAPLE du LaBRI avec la Direction des Ressources Informatiques et Multimédia Mutualisées.
J'ai repris la fonction de secrétaire du groupe de travail et de la petite école de combinatoire de notre thématique de recherche Combinatoire Énumérative et Algébrique depuis septembre 2009.
J'ai été le coordonnateur français d'un Programme International de Coopération Scientifique (PICS n° 3184), pour les années 2005 à 2007, intitulé Mathématiques et Informatique : Combinatoire Énumérative, entre le LaBRI et le LaCIM (Laboratoire de Combinatoire et d'Informatique Mathématique) de l'Université du Québec à Montréal (Montréal, Québec, Canada) ; Srečko Brlek en était le correspondant canadien.


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56