Damien MAGONI
Damien Magoni Professeur (Université Bordeaux 1)

Équipe LaBRI : Programmation, Réseaux et Systèmes
Fonction administrative : Responsable thème COMET. Responsable Master RCI
Page personnelle : http://www.labri.fr/~magoni
Courrier électronique : damien.magoniarobaselabri.fr
Bureau : 322
Tél : +33 (0)5 40 00 35 40


Recherche

>> Architecture et intergiciels pour réseaux recouvrants virtuels pair-à-pair.
– Support de la mobilité : les connexions entre les membres d'un recouvrement sont effectuées en utilisant les noms et non les adresses.
– Support de la sécurité de bout en bout : l'utilisation des noms permet de créer des connexions sécurisées de bout en bout même si les membres sont mobiles ou se trouvent dans des espaces d'adressage différents.
– Support du multipoint applicatif : plusieurs niveaux de nommage peuvent être fournis par notre architecture afin de permettre la correspondance entre une ressource (personne, service, groupe, etc) et un ou plusieurs membres (machines) d'un recouvrement. Les entrées sont stockées dans une DHT contenue dans le réseau virtuel.
– Support de la qualité de service : les membres d'un recouvrement sont des machines intermédiaires des communications qui possèdent suffisamment de ressources pour fournir des débits, des priorités et des buffers différents selon les connexions.

>> Optimisation des transmissions dans les réseaux ad hoc mobiles.
– Définition d'un algorithme pour conserver l'énergie de chaque noeud dans un réseau mobile ad hoc en utilisant une technique d'adaptation du rayon de transmission pour atteindre un nombre souhaité de noeuds voisins et maintenir une connectivité globale.
– Proposition d'un algorithme de clustering pour gérer la mobilité et pour stabiliser la topologie dans un réseau mobile ad hoc. Cet algorithme repose sur une méthode d'élection du clusterhead qui respecte les caractéristiques de chaque noeud en termes d'énergie et de vitesse de déplacement.

>> Analyse et optimisation des réseaux P2PTV.
- Analyse des durées de session des pairs, de leurs capacités en bande passante, de leurs temps d'arrivée dans le réseau, de leurs types NAT, de la taille d'un canal, de la popularité des canaux, etc.
- Mise au point d'algorithmes de découverte de pairs basés sur la capacité de redistribution, la durée de session, la distance, le délai, etc.

>> Cartographie et topologie de l'Internet.
– Topologie de l'Internet et recherche de ses caractéristiques intrinsèques (distribution des degrés, des arbres, des chemins multiples, distance moyenne, diamètre, rayon, etc).
– Routes suivies par les paquets IP (routes parallèles multiples, variations des routes dans le temps, asymétrie aller-retour, etc), délais sur les routes et les liens (valeurs min-max, moyennes, asymétrie, etc).
– Cartes des recouvrements Routeurs – Systèmes Autonomes (routeurs par AS, liens IP par connexion BGP, etc) pour la simulation réaliste de protocoles réseaux fonctionnant au niveau intra-domaine et/ou inter-domaine et destinés à être déployés dans l'Internet aux niveaux IP et supérieurs.

Extrait de publications


Khaldoon Shami, Damien Magoni, Hyunseok Chang, Wenjie Wang, Sugih Jamin. Impacts of Peer Characteristics on P2PTV Networks Scalability. 28th IEEE Conference on Computer Communications, Apr 2009, Brazil. pp.2736-2740, 2009,

Fatiha Djemili Tolba, Damien Magoni, Pascal Lorenz. Saving Energy and Maximizing Connectivity by Adapting Transmission Range in 802.11g MANETs. Journal of Communications Software and Systems, Croatian Communications and Information Society, 2007, 3 (2), pp.81-89.

Fatiha Tolba, Damien Magoni, Pascal Lorenz. Connectivity, Energy and Mobility Driven Clustering Algorithm for Mobile Ad Hoc Networks. 50th IEEE Global Telecommunications Conference, Nov 2007, Washington, DC, United States. pp.2778-2782, 2007.

Khaldoon Shami, Damien Magoni, Pascal Lorenz. Autonomous, Scalable, and Resilient Overlay Infrastructure. Journal of Communications and Networks, IEEE & Korea Information and Communications Society, 2006, 8 (4), pp.378-390.


Comité de programme & Comité d'organisation

- Membre du comité de lecture du journal ACM Computing Reviews depuis 2005.
- Membre du comité de programme des conférences IEEE International Conference on Communications depuis 2008, IEEE Global Telecommunications Conference depuis 2007, International Conference on Networking depuis 2005.
- Membre senior de l'IEEE Communications Society depuis 2007.


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56