Guy MELANCON
Guy Melancon Professeur (Université Bordeaux 1)

Équipe LaBRI : Modèles et Algorithmes pour la Bioinformatique et la Visualisation
Équipe projet commune INRIA-LaBRI : GRAVITE
Fonction administrative : Resp. de la mineure informatique de la licence internationale
Page personnelle : http://www.labri.fr/~melancon
Courrier électronique : guy.melanconarobaselabri.fr
Bureau : 308
Tél : +33 (0)5 40 00 88 81


Recherche

Mes efforts se sont concentrés sur le calcul de vues abstraites de grands ensembles de données, en cherchant à calculer un découpage des graphes qui soit cohérent avec la structure donnée au départ et qui se plie aux contraintes de la l'interaction (visualisation).

L'originalité de notre approche est d'exploiter les propriétés statistiques de paramètres fins définis sur les graphes (indice de clustering de Watts et Strogatz, "spreading activation" de Anderson et Pirolli, indices de centralité de Freeman, Burt, etc.). Nous avons obtenu des résultats probants notamment pour le traitement des données étudiées par la communauté de recherche en géographie quantitative (projet ANR SPANGEO). De la même manière, nous avons développé des résultats, tant sur l'analyse des réseaux que sur les représentations adaptées à l'activité de veille stratégique sur le web (projet ANR RNTL FIVE).

Mes thèmes de recherche sont très proches des courants actuels du secteur de l'édition logicielle qui mise sur la visualisation comme interface d'accès, d'analyse et de suivi de l'information dans de nombreux domaines.

J'ai participé à deux occasions au déroulement d'actions de transfert technologiques avec des sociétés en création soutenues par l'incubateur régional LRI (Languedoc-Roussillon Incubateur), puis à un contrat de collaboration de recherche avec France Telecom sur deux ans.

J'ai ensuite impliqué des partenaires industriels Montpelliérains dans le processus de sélection de projets de l'ANR et ai obtenu le financement d'une action de recherche industrielle sur deux ans (projet ANR RNTL FIVE). Depuis ma mutation à Bordeaux (septembre 2007), nous nous sommes engagés dans un contrat de recherche industrielle impliquant Xerox Euroe (XRCE) et Thalès Communications.

Cette démarche se poursuit, notamment dans le cadre de la labellisation de l'équipe-projet INRIA GRAVITÉ depuis ma mobilité sur Bordeaux.

Extrait de publications













Responsabilité pédagogique

Responsable de l'UE INF 567 ABV Algorithmes pour la Bioinformatique et pour la Visualisation, Master recherche, semestre 1, 40h EqTD, 6 ECTS

Administration

Depuis 2007: responsable de l'équipe "Modèles et Algorithmes pour la Bioinformatique et pour la Visualisation" du LaBRI (15 permanents et environ 15 nonpermanents)
Depuis 2006: responsable de l'équipe-projet INRIA " GRAVITÉ " (unité Bordeaux Sud-Ouest) (5 permanents et environ 10 non-permanents)
Depuis 2007: membre nommé du conseil national des universités (CNU 27 Informatique)
2005-2006: Président de la commission de spécialistes 25-26-27 de l'Université Montpellier 3
2005-2008: membre nommé (extérieur) de la commission de spécialistes 27 de l'Université de Nice
2006-2008: membre nommé (extérieur) de la commission de spécialistes 27 de l'Université Bordeaux I
Depuis 2008: membre de la commission Jeunes Chercheurs INRIA Bordeaux Sud-Ouest
2005–2007: élu au Conseil de l'UFR Sciences économiques, mathématiques et sociales de l'Université Montpellier 3


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56