Richard MOOT
Richard Moot Chargé de Recherches (CNRS)

Équipe LaBRI : Méthodes formelles
Équipe projet commune INRIA-LaBRI : SIGNES
Page personnelle : http://www.labri.fr/perso/moot
Courrier électronique : richard.mootarobaselabri.fr
Bureau : 209
Tél : +33 (0)5 40 00 29 28


Recherche

Réseaux de démonstraction pour les grammaires catégorielles multimodales (MMCGs) et des autre extensions du calcul de Lambek

Les réseaux de démonstration sont une répresentation des preuves sous forme de graphes introduit pour la logique linéaire. Les réseaux de démonstration pour le calcul de Lambek même sont une modification simple des réseaux de démonstration pour la logique linéaire.

Pour les extensions multimodales la question ‘existe-t-il de réseaux de démonstration correct et complet pour MMCG ?' n'a pas été résolu jusqu'à ma collaboration avec Quintijn Puite. Ce résultat s'adapte facilement aux autres extension du calcul de Lambek, comme le calcul de Lambek-Grishin ou des operateurs Galois (Moot 2007 inria-00186911).

Les réseaux de démonstration sont de réprésentations optimales des preuves dans le calcul de Lambek; c'est à dire qu'ils ne distinguent que des preuves qui sont différents pour des raisons autres que la bureaucratie interne au formalisme - comme la déduction naturelle pour le fragment (→, ∧) de la logique intuitionniste. Ceci veut aussi dire que - comme en logique intuitionniste - les réseaux de démonstration correspondent aux lambda-terms typés. Ceci est important pour deux raisons:

  • D'abord, après le travaux de Richard Montague dans les années 70 les lambda termes typés sont devenus l'un des outils de base en sémantique de la language naturelle. Alors, les réseaux de démonstration forment un lien clair et direct avec la sémantique linguistique.

  • Du point de vue de recherche de preuve et de l'analyse syntaxique, l'utlisation des réseaux de démonstration guarantit que si on trouve plusieurs réseaux de demonstration (ie. plusieurs preuves) pour une phrase, ces preuves correspondent tous aux lambda-termes (et aux sémantiques) différents.


Analyse syntaxique pour grammaires catégorielles

Le developpement de Grail, un analyseur à base de ces réseaux de démonstration, ainsi que les moyens pour reduire la complexité (en detectant des analyses partielles qui ne peuvent pas aboutir) et évaluer la performance (Moot 2007, inria-00413334, inria-00413332).

Ces méthodes ont été évalués avec des phrases extraits de corpus ainsi qu'avec des sequences qui sont générés aléatoirement et le taux de filtrage s'avère excellent, avec plus de 98% des analyses partielles incorrects eliminés.

A ce jour, Grail est le seule analyseur mature pour les grammaires catégorielles : Grail impose moins de restrictions et permet plus d'optimisations qu'autre implementations. Grail est utilisé dans l'enseignement comme dans la rechere.

Analyse syntaxique à large couverture pour le néerlandais et pour le français

Le developpement du premier système d'analyse à large couverture en utilisant des grammaires catégorielles pour le néerlandais ainsi que pour le français. Ce système est un ensemble de logiciels pour la visualisation, la transformation et l'analyse de corpus, l'extraction des lexique multimodales et un supertagger pour reduire l'ambiguité lexical, tous créés pour travailler en collaboration avec Grail (inria-00413347).

Grammaires de remplacement d'hyperarcs pour grammaires catégorielles

L'identification des fragments polynomiaux des grammaire catégorielles multimodales ainsi que des liens entre les réseaux de démonstration et les grammaires de remplacement d'hyperarcs (hyperedge replacement grammars) est une découverte récente. Etant donné un graphe, on peut déterminer si ce graphe correspond à un réseaux de démonstration (et alors à un preuve en calcul de Lambek multimodale) en utilisant un grammaire de remplacement d'hyperarcs relativement simple.


Ceci offre des nouveaux possiblités d'analyse à partir de hypergraphs, dont un prototype — Hyperion — est le premier implementation (Moot 2008, hal-00278794, inria-00413340).

Extrait de publications













Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56