Jean-luc ROUAS
Jean-luc Rouas Chargé de Recherches (CNRS)

Équipe LaBRI : Image et Son
Fonction administrative :
Courrier électronique : jean-luc.rouasarobaselabri.fr
Bureau : 379
Tél : +33 (0)5 40 00 35 28


Recherche

Mon domaine de recherche est le traitement automatique de la parole. J'ai effectué ma thèse au sein de l'IRIT à Toulouse, sous la direction de Régine André-Obrecht, dans l'équipe SAMOVA (http://www.irit.fr/-Equipe-SAMoVA-). Le sujet de ma thèse, qui est toujours un des aspects principaux de mes recherches, est la recherche d'indices prosodiques et leur modélisation en vue de l'identification automatique des langues [1, 2, 3]. J'ai également participé aux recherches menées par l'équipe sur l'indexation audio, particulièrement en ce qui concerne la segmentation parole/musique/bruit dans les flux radiophoniques [4].

Par la suite, j'ai poursuivi d'une part mes recherches sur l'identification des langues au cours d'un séjour post-doctoral au L2F (Laboratorio de Systemas de Lingua Falada, Lisbonne, Portugal - https://www.l2f.inesc-id.pt/), en étudiant le problème de la caractérisation des variétés du portugais (européen, brésilien et africain) [5].

D'autre part, j'ai effectué plusieurs séjours post-doctoraux à Lille, au sein de l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité - http://www.inrets.fr/ur/leost/), avec comme cadre de recherche l'amélioration de la sécurité des usagers de transports en commun par le biais de l'analyse de l'ambiance sonore des véhicules, en complément des analyses vidéo [6]. Ces recherches sont proches de la problématique de l'indexation puisqu'il s'agit de détecter des événements sonores, avec de surcroît la contrainte d'un temps de traitement très court.

Recruté en tant que chargé de recherche au LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur) dans l'équipe TLP (Traitement du Langage Parlé - http://www.limsi.fr/Scientifique/tlp/) en 2008, j'ai travaillé sur les thèmes de l'identification des langues, de la caractérisation des styles de parole (lue, spontanée, préparée), des variétés régionales, et des accents.

Depuis 2010, j'ai intégré le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), dans le thème Modélisation du son et de la musique, au sein de l'équipe Image et Son. Dans ce cadre, je continue mes recherches sur l'analyse de la parole. Je m'intéresse également aux relations entre traitement automatique de la parole et de la musique, notamment avec l'étude de la voix chantée.


Bibliographie

[1] Jean-Luc Rouas, Jérôme Farinas, François Pellegrino, Régine André-Obrecht. Rhythmic unit extraction and modelling for automatic language identification. Speech Communication, Elsevier, V. 47 N. 4, p. 436-456, 2005.

[2] Jérôme Farinas, Jean-Luc Rouas, François Pellegrino, Régine André-Obrecht. Extraction automatique de paramètres prosodiques pour l'identification automatique des langues. Revue Traitement du Signal, revue scientifique francophone GRETSI CNRS - signal, parole, image, Presses Universitaires de Grenoble, ISSN: 0765-0019, V. 22, N. 2, p. 81-97, 2005.

[3] Jean-Luc Rouas. Automatic prosodic variations modelling for language and dialect discrimination. IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing, V. 15, N. 6, p. 1904-1911, 2007.

[4] Julien Pinquier, Jean-Luc Rouas, Régine André-Obrecht. Fusion de paramètres pour une classification automatique parole/musique robuste. In: Technique et science informatiques (TSI) : Fusion numérique/symbolique, Hermès, 8, quai du marche neuf, F-75004 Paris, V. 22, p.831-852, 2003.

[5] Jean-Luc Rouas, Isabel Trancoso, Céu Viana, Mónica Abreu. Language and Variety Identification on Broadcast News for Portuguese. In: Speech Communication, Special Issue on Iberian Languages, V. 50, N. 11-12, p. 965-979, 2008.

[6] Jean-Luc Rouas, Jérôme Louradour, Sébastien Ambellouis. Audio Events Detection in Public Transport Vehicle. In: 9th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems (ITSC'2006), Toronto, Canada, 17 septembre 20 septembre 2006, IEEE.

Encadrement

Ioannidis, Leonidas, 3 ans, 2011, doctorant Université Bordeaux I, co-encadré avec Myriam Desainte-Catherine

Extrait de publications













Diffusion

2012 : participation à la partie technique du spectacle Fluxus. Le spectacle met en oeuvre une forme de récit augmenté. La voix des acteurs est captée par un micro et analysée par l'ordinateur
qui, connaissant le poëme, réalise un suivi du récit. L'ordinateur peut alors exécuter des événements associés à certains instants du poëme, et effectuer des synchronisations avec la partition musicale jouée par le musicien.

Expertise

Relecteur pour les journaux suivants :
Speech Communication
IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing
IEEE Signal Processing Letters
Journal of Acoustical Society of America
Pattern Recognition
Multimedia Tools and Applications

Membre du comité de lecture des conférences suivantes:
Eusipco 2009
Interspeech 2009, 2010
Journées d'Études sur la Parole 2010

Participation aux campagnes d'évaluation NIST sur l'identification automatique des langues depuis 2003
Participation à la campagne d'évaluation NIST sur la vérification du locuteur en 2010.


Page mise à jour le 13/08/2010 à 10:56