Guide d'accès aux ressources documentaires (BMI/BUST et accès en ligne)

Ce guide s'adresse d'abord aux étudiants et (nouveaux) chercheurs du LaBRI pour leur donner les points d'accès principaux aux ressources documentaires à la fois universitaires, institutionnelles, ou libre d'accès. Par extension, il peut aussi servir aux étudiants et chercheurs des laboratoires de mathématiques.

Les bibliothèques d'Informatique (entre autres) à Bordeaux

  • La BMI. C'est la Bibliothèque de recherche commune aux Mathématiques et à l'Informatique. Elle est située au 3ème étage du bâtiment de Mathématiques (bât. A33) à 300m du LaBRI. Elle contient une base importante d'ouvrages ainsi que des périodiques spécialisés informatique et mathématiques.
  • La BUST. C'est la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques, destinée (mais pas limitée) à l'enseignement en ce qui concerne l'informatique et les mathématiques (c'est-à-dire 1er et 2ème cycle). Elle est située à 500m du LaBRI (bât. B20). Elle contient beaucoup d'ouvrages en informatique. La BUST permet aussi l'accès à beaucoup de périodiques en ligne.

Ces deux bibliothèques sont gérées par la Direction de la communication, et plus précisément par la Plateforme documentaire Sciences et Techniques.

Périodiques/revues en ligne

Revues avec accès direct depuis le LaBRI

Il y un accès direct depuis un poste au LaBRI pour toutes les revues électroniques de plusieurs éditeurs avec lesquels un accord (local ou national) a été passé, notamment:

Pour la liste complète, consulter le site de la BMI sur les périodiques en ligne. Cette page liste une sélection de revues en Mathématiques et Informatique accessibles en ligne. Attention ! la consultation en ligne des articles est souvent limitée à un fenêtre temporelle (depuis une date donnée, ou pour une période fixée). Cette information est en général précisée sur la page de la BMI.

BibCnrs (anciennement BiblioST2I)

Tous les membres du LaBRI bénéficient d'un accès au portail BibCnrs de l'INIST pour le CNRS. Il permet notamment l'accès :

  • à la base de données SCOPUS,
  • aux revues électroniques de l'éditeur ACM,
  • aux revues électroniques de l'éditeur ELSEVIER,
  • aux revues électroniques de l'éditeur SPRINGER.

L'authentification se fait maintenant prioritairement par le système d'authentification personnel Janus/Sésame. Ceci étant, le code d'accès du laboratoire restera opérationnel un temps et se trouve sur cette page (accès restreint aux membres du LaBRI).

Les bases de données bibliographiques

Elles permettent de rechercher des articles/ouvrages par rapport à des mot-clés, auteurs, titres, etc. En général, elles sont assez complètes sur un domaine et beaucoup moins sur d'autres. Il faut donc souvent en consulter plusieurs.

Les bases de données officielles

  • La BMI fournit des liens sur des BDD spécialisées dans les mathématiques (MathSciNet et Zentralblatt Math). Elle permet aussi l'accès à BiblioST2I (INIST/CNRS). Ce serveur permet de faire des recherches multi-base avec une interface commune via WebSPIRS.
  • Le portail BibioST2I permet l'accès à la plate-forme Web of Knowledge de Thomson-ISI.

Les bases de données en libre accès

Certaines stockent aussi des versions électroniques libres des papiers cités.

Informations diverses

Contact avec la BMI

David Ilcinkas est présentement le correspondant du LaBRI auprès de la BMI. N'hésitez pas à le contacter pour toute question relative aux ressources documentaires et à la BMI.

Commande d'ouvrage(s) via la BMI

Il suffit d'envoyer un courriel au correspondant du LaBRI (cf. ci-dessus) avec les références de l'ouvrage à commander. Cet ouvrage sera alors commandé par la BMI (comptez 1 mois de délai), après l'accord du directeur de la BMI. Vous pouvez ensuite l'emprunter comme la plupart des autres ouvrages. A noter que certains ouvrages sont exclus du prêt, notamment les actes des colloques.

La Foire aux Questions

La notice d'obtention d'indices bibliométriques

Le rapport Salençon sur l'Information Scientifique et Technologique. Rapport ; (très court) résumé

Page mise à jour le 20/06/2017 à 17:05