From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Groupes: Groupes

Séminaires et groupes de travail


Séminaire du LaBRI

Le séminaire du LaBRI se déroule approximativement deux fois par mois le jeudi de 14h à 15h en temps normal dans l'amphithéâtre du LaBRI. L'exposé de 50 minutes du séminaire s'adresse à tous les chercheurs du LaBRI. L'orateur a la tâche délicate de présenter un domaine de recherche, en restant accessible à un large public d'informaticiens, sans renoncer à un ou deux passages techniques illustrant les modes de raisonnements du domaine. On trouvera plus de détails sur l'organisation du séminaire sur l'intranet.

Pour toutes les annonces de groupes, séminaires, thèses, n'oubliez pas de consulter les actualités.


Séminaire des doctorants (Semi-Doc)

Les séminaires des doctorants ou Sémi-Doc permettent aux doctorants de présenter leurs travaux de recherches devant une assemblée principalement constituée d’autres doctorants. Entre autres, ces exposés permettent aux doctorants de s’entrainer à la présentation orale (soutenance, conférence) et de montrer les problématiques abordées dans les autres équipes et thèmes de recherches du LaBRI.


Groupes de travail

Le groupe de travail "Algorithmique distribuée" se propose de fournir des outils permettant de coder, d'étudier et d'enseigner différents aspects de l'algorithmique distribuée. On s'intéresse plus particulièrement à certains problèmes comme : l'élection, le nommage, le calcul d'un arbre recouvrant, le routage, la détection de la terminaison, la synchronisation, le consensus ou bien la reconnaissance de certaines propriétés du réseau. Ces études sont faites d'une part en fonction des règles de calcul autorisées sur le réseau et d'autre part de la connaissance initiale ou de la configuration initiale du réseau. La non existence d'algorithmes distribués déterministes pour résoudre certains problèmes nous conduit à proposer et à étudier des algorithmes distribués probabilistes dont l'expression est souvent simple mais l'analyse difficile. Un autre aspect est l'étude des liens entre les trois modèles suivants : calculs locaux, communication par messages et communication par mémoires et la comparaison de leurs puissances (idem pour les liens entre ces modèles et les systèmes à agents mobiles).

Le groupe de travail Bioinformatique et Visualisation s'intéresse aux thématiques informatiques appliquées à la biologie, à la santé mais également à l'analyse et la visualisation de masse de données. Chacun peut faire part de ses travaux et problèmes rencontrés. Une discussion peut ainsi s'installer entre les chercheurs. Par ailleurs, des intervenants extérieurs au LaBRI sont invités régulièrement pour présenter leurs travaux, permettant ainsi de connaître d'autres méthodes et champs d'application.

Le groupe de travail de Combinatoire Énumérative et de Génération Aléatoire réunit, de manière hebdomadaire, principalement les membres du thème "Combinatoire Énumérative". Il consiste en un exposé d'une heure, le plus souvent par un membre de l'équipe (sur ses propres travaux ou ceux d'autres chercheurs), portant sur un des nombreux sujets qui intéressent les membres de l'équipe: énumération, séries génératrices, décompositions, génération aléatoire et propriétés combinatoires d'arbres, de chemins, de certaines figures planes ou plus complexes, de familles de polynômes ou d'autres objets. Le groupe de travail se réunit tous les vendredis matin, de 10h40 à 11h40, en salle 076; il est souvent couplé avec la "Petite école de Combinatoire" qui, de 9h30 à 10h30, propose des séries longues d'exposés présentant assez en détail un thème proche des préoccupations de l'équipe.

Le groupe de travail Graphes et Optimisation consiste en un exposé hebdomadaire d'une heure présenté en général par un membre ou un invité de l'équipe éponyme. Les sujets abordés couvrent la totalité des sujets sur lesquels travaillent les membres de l'équipe, de la coloration de graphes au routage compact en passant par l'étude des graphes parfaits et les communications dans les réseaux. Le groupe de travail Graphes et Optimisation se réunit tous les vendredis de 14h à 15h, généralement en salle 178.

Le groupe de travail du thème "Logiques, Graphes et Langages" de l'équipe "Méthodes Formelles" se réunit en général le mardi matin, de 11h à 12h, en salle 076.

Le groupe de travail "Image et Son" se réunit deux jeudis par mois, de 10h à 12h en salle 075. Les sujets abordés couvrent les domaines de l'image (analyse et traitement d'images, réalité virtuelle, synthèse 3D, modélisation géométrique, ...) et du son (analyse, traitement et synthèse du son).

Le thème Modélisation et Vérification (MV) de l'équipe Méthodes Formelles (MF) organise un séminaire hebdomadaire sur le thème de la Modélisation, de la Vérification, et du Test de Systèmes Informatisés (MVTSI). Le séminaire MVTSI se tient habituellement le jeudi de 11H à 12H15 en salle 076.

Salle 075, Le jeudi de 9h30 à 10h30. Ce groupe s'intéresse principalement à la preuve assistée d'algorithmes distribués présentés sous forme de calculs locaux (systèmes de réétiquetage dans un graphe (voir par exemple cet article et l'outil Visidia)). Nous construisons un environnement de preuve sur les calculs locaux où la métathéorie est exprimée dans le calcul des constructions inductives en utilisant l'assistant de preuves Coq. Le générateur d'obligations de preuves Why sera également utilisé. Outre l'algorithmique distribuée et sa modélisation, ce groupe s'intéresse à tous les aspects de la preuve interactive en logique d'ordre supérieur.

Le groupe de travail "Génie Logiciel" s'intéresse au développement logiciel dans sa globalité. Les sujets abordés dans le groupe de travail sont variés: évolution logicielle, DSL (Domain Specific Language), analyse et modélisation de l'architecture, ingénierie dirigée par les modèles… Le groupe se réunit régulièrement autour de présentations de 30-45 minutes, suivies d'une discussion.

Récupéré sur http://www.labri.fr/index.php?n=Groupes.Groupes
Page mise à jour le 24/07/2015 à 05:25