Traitement et analyse d'image
Responsable : N. Journet


Traitement des images et des vidéos depuis l'acquisition jusqu'à la reconstruction. Application aux documents, en imagerie biologique et médicale, et aux images naturelles. Les objectifs sont la conception de méthodes de segmentation, de reconstruction volumique ou surfacique, de reconnaissance de scènes et la génération d'images synthétiques pour la validation des méthodes.


Groupes de recherche


Le groupe Analyse et indexation vidéo (site)

Le groupe Analyse et Indexation Vidéo développe des méthodes d'estimation du mouvement, d'indexation et de reconnaissance des scènes spatio-temporelles. Les outils fondamentaux portent sur l'estimation du flot optique, la description et l'indexation des contenus avec la prise en compte de propriétés du système visuel humain, reconnaissances des événements et d'objets d'intérêt.

  • Domaines d'applications : maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson), estimation de mouvement de séquences IRM, indexation de grandes masses de vidéo (TRECVID, archives culturelles), vidéo surveillance.
  • Projets et collaborations : MexCULTURE, TECSAN Tacit, Dem@care, Adasis, Mirane, VisionScope, Widmee, SOGETI.


Le groupe Document

Le groupe Document focalise ses travaux de recherche sur le domaine de l'analyse d'images de documents. Trois axes principaux sont actuellement au coeur des problématiques du groupe : l'évaluation automatique de l'état de dégradation des documents anciens numérisés ; l'exploration d'images de documents dans des bases de grande taille; et la génération d'images synthétiques pour l'évaluation de performances.

  • Mots-clés : analyse et traitement d'images de documents, classification de documents, évaluation de performances, documents anciens.
  • Projets et collaborations : DIGIDOC, I2S, Arkhenum, Gestform, BNF, GRCE.


Le groupe MorphoBoid

Le groupe MorphoBoid étudie la classification automatique d'images basée sur des points caractéristiques (landmarks) de l'image - points identifiés automatiquement au moyen d'algorithmes de détection de courbures, contours, changements de texture... La première application concerne la classification automatisée d'insectes et l'analyse de l'adéquation entre un ensemble de valeurs de landmarks et un phénotype pour une famille d'insectes données..

  • Mots-clés : détection automatisée de landmarks, classification, segmentation et recalage d'image 2D.
  • Collaborations : institut de génétique, environnement et protection des plantes (IGEPP), UMR INRA.


Le groupe OS3D

Le groupe OS3D (Outils pour la Segmentation 3D) travaille à la fois au développement de nouvelles méthodologies ainsi qu'à leur application sur des problématiques concrètes. Un exemple de domaine d'application sur lequel nous travaillons actuellement est la segmentation d'organes tubulaires (bronches, vaisseaux sanguins, ...). Une chaîne de traitement a été développée incluant différentes thématiques de recherches : segmentation d'image 3D, squelettisation, appariement de graphes, estimateurs discrets 3D.

  • Mots-clés : structuration d'image segmentée, analyse d'image, segmentation 3D.



Le groupe PICTURA (site)

Le groupe PICTURA s'intéresse au développement de méthodes avancées de traitement de l'image et à leurs applications à l'imagerie médicale, aux images 2D et aux vidéos. Les domaines d'expertise du groupe PICTURA incluent la segmentation, la restoration, la reconstruction, la classification et l'édition d'images.

  • Mots-clés : segmentation 3D d'IRM, détection automatique de pathologies (Alzheimer, autisme, ...), colorisation, inpainting, anonymisation et dé-identification, traitements de larges bases de données, méthodes d'apprentissage.
  • Projets et collaborations : ANONYMA, ACORSENS, SEDUCTION, Technicolor, General Electric, McGill University, Polytechnic University of Valencia, INCIA (UMR 5287), RMSB (UMR 5536), IMB (UMR 5251).
Page mise à jour le 15/07/2017 à 02:26