Acquisition et rendu
Responsable : Stefka Gueorguieva

Nous concevons des systèmes d'acquisition et des outils de modélisation et de visualisation 3D permettant de faciliter l'interaction entre les mondes réel et virtuel.


Groupes de recherche


Le groupe Manao

Manao vise à étudier comment la lumière, la matière et la forme agissent ensemble dans les synergies, à la convergence de l'optique numérique et l'informatique graphique. Les activités s'articulent autour de quatre axes de recherche :

  • Analyse et simulation : définition et compréhension des phénomènes résultant des interactions entre la lumière, la forme et la matière vues d'un point de vue d'observateur;
  • de l'acquisition à la visualisation : convergence des systèmes optiques et numériques pour faciliter l'interaction entre le monde réel et virtuel;
  • rendu, visualisation et illustration : développement des méthodes et des outils affectant la lisibilité dans la visualisation comme le rendu photoréaliste ou expressif;
  • édition et modélisation : édition et modélisation de l'apparence avec des outils comme le dessin ou la sculpture.
  • Mots-clés : informatique graphique, modélisation 3D, modélisation géométrique, rendu, réalité augmentée, réalité virtuelle.
  • Collaborations : IM&M, ALTA, V-Must, SeARCH, PRISME.

Le groupe Modélisation et analyse géométrique

Notre intérêt est dirigé vers la restitution d'objets solides basée sur la chaîne de traitements de l'acquisition au scanner laser, de la reconstruction complète de la surface frontière et finalement, par les moyens de l'impression 3D, du prototypage des objets acquis. Partout dans la chaîne de traitements, les caractéristiques saillantes de la forme géométrique sont employées comme appui pour une reconstruction guidée basée sur des estimateurs des courbures principales. Le travail en cours vise des applications de cette recherche en ce qui concerne la conservation du patrimoine culturel.

  • Mots-clés : modélisation géométrique, reconstruction de la surface frontière, propriétés différentielles des surfaces triangulées, impression 3D et prototypage rapide.
  • Collaborations : PACEA (De la Préhistoire à l'Actuel: Culture, Environnement et Anthropologie, UMR 5199 Université Bordeaux).

Page mise à jour le 09/10/2017 à 12:23