Acquisition et rendu
Responsable : S. Gueorguieva

Concevoir des systèmes d'acquisition, des outils de modélisation et de visualisation permettant de faciliter l'interaction entre le monde réel et virtuel.


Groupes de recherche


Le groupe Acquisition de matériau et d'apparence, rendu 3D

Il y a plusieurs années, la photographie traditionnelle a été remplacée par ses homologues numériques. Tandis que le procédé classique opère sur une base chimique, les appareils photo numériques convertissent la lumière incidente directement en valeurs numériques. Cette conversion est exécutée par une unité centrale placée sur l'appareil photo. Il y a deux aspects clés les différenciant de la technologie analogique : leurs capacités de calcul, et la numérisation embarquée des mesures d'intensité. Ce dernier aspect permet l'utilisation des appareils photo numériques comme dispositifs de mesure, tandis que le premier permet le calcul sur l'appareil lui-même. Notre groupe étudie des algorithmes nouveaux pour l'analyse des procédés de transmission lumineuse au moyen des appareils photo numériques et des applications basées sur les images d'appareils photo numériques telles que la reconstruction la mesure des flots 3D.

  • Mots-clés : optique numérique, imagerie computationnelle, Problèmes inverses.
  • Projets et collaborations : KaleidoCamera, ONERA.

Le groupe Manao (site)

Le projet de Manao vise à étudier comment la lumière, la matière et la forme agissent ensemble dans les synergies, à la convergence de l'optique numérique et l'informatique graphique. Les activités s'articulent autour de quatre axes de recherche. Analyse et simulation: définition et compréhension des phénomènes résultant des interactions entre la lumière, la forme et la matière vues d'un point de vue d'observateur; de l'acquisition à la visualisation: convergence des systèmes optiques et numériques pour faciliter l'interaction entre le monde réel et virtuel; rendu, visualisation et illustration:: développement des méthodes et des outils affectant la lisibilité dans la visualisation comme le rendu photoréaliste ou expressif; édition et modélisation : édition et modélisation de l'apparence avec des outils comme le dessin ou la sculpture.

  • Mots-clés : informatique graphique, modélisation 3D, modélisation géométrique, rendu, réalité augmentée, réalité virtuelle.
  • Collaborations : IM&M, ALTA, V-Must, SeARCH, PRISME.

Le groupe Modélisation et analyse géométrique

Notre intérêt est dirigé vers la restitution d'objets solides basée sur la chaîne de traitements de l'acquisition au scanner laser, de la reconstruction complète de la surface frontière et finalement, par les moyens de l'impression 3D, du prototypage des objets acquis. Partout dans la chaîne de traitements, les caractéristiques saillantes de la forme géométrique sont employées comme appui pour une reconstruction guidée basée sur des estimateurs des courbures principales. Le travail en cours vise des applications de cette recherche en ce qui concerne la conservation du patrimoine culturel.

  • Mots-clés : modélisation géométrique, reconstruction de la surface frontière, propriétés différentielles des surfaces triangulées, impression 3D et prototypage rapide.
  • Collaborations : PACEA (De la Préhistoire à l'Actuel: Culture, Environnement et Anthropologie, UMR 5199 Université Bordeaux).

Page mise à jour le 03/06/2014 à 12:34