Département d'informatique de l'Université Bordeaux 1 (Voir le site web de cette formation)

Master

Master de Sciences et Technologies, mention Informatique (Voir le site web de cette formation)

L'objectif du Master Sciences et Technologies Mention Informatique est de former des spécialistes dans les différents domaines de l'informatique en s'appuyant sur les compétences des équipes locales. Deux types de débouchés sont visés, les premiers correspondant à une activité liée à la recherche, et les seconds à une activité plus spécialisée d'ingénieur, les métiers associés pouvant s'exercer aussi bien dans le monde des entreprises que dans les organismes de recherche publics ou privés.

Pour que le titulaire d'un master puisse exercer pleinement l'une de ces activités, il est souhaitable qu'il ait une bonne connaissance de l'autre, et pour cela qu'il ait suivi une formation qui présente d'une part un continuum allant des aspects fondamentaux d'une discipline jusqu'à ses applications et développements, et d'autre part les environnements dans lesquels s'exercent ces activités.

Les étudiants s'orientent ainsi, au cours de la formation :

  • soit vers un master recherche conduisant, après un doctorat en informatique, aux métiers de chercheur, d'enseignant-chercheur ou d'ingénieur de recherche ;
  • soit vers un master professionnel donnant directement accès au métier d'ingénieur.

Pour les sujets de mémoire de recherche, on consultera la page correspondante.

Licence

Licence de Sciences et Technologies, option Informatique (Voir le site web de cette formation)

La Licence est conforme au système Européen. Il s'agit d'une formation universitaire de trois ans (ouverte aux bacheliers) et donc de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Un seul parcours "informatique fondamentale" est actuellement ouvert. Il s'agit d'un parcours généraliste, destiné à servir de prérequis pour la candidature en master informatique.

Il est prévu d'ouvrir un deuxième parcours "développement de logiciels durables". Contrairement au parcours "informatique fondamentale", celui-ci est un parcours professionnel dont le but est de servir de formation de base pour une carrière dans l'industrie du logiciel.

Page mise à jour le 23/10/2014 à 11:27