26 mars 2019 - Best Paper Award at STOC 2019

L'article “The Reachability Problem for Petri Nets is Not Elementary” par Wojciech Czerwinski, Slawomir Lasota, Ranko Lazic, Jérôme Leroux and Filip Mazowiecki recevra le Best Paper Award à la 51e édition annuelle de l'ACM Symposium on the Theory of Computing (STOC’19), qui se tiendra du 23 au 26 juin 2019, à Phoenix, AZ.

Ce travail, financé en partie par le projet ANR BraVAS s’intéresse aux réseaux de Petri (ou systèmes d'addition de vecteurs), un modèle classique de la concurrence, largement étudié et utilisé en vérification automatique, avec de nombreuses applications en modélisation et en analyse de systèmes matériels, logiciels, de bases de données, ainsi que dans les processus chimiques, biologiques et économiques.

Contact : Jérôme Leroux


08 mars 2019 - La reconnaissance de gestes sportifs appliquée au tennis de table

C’est le sujet défendu par Pierre-Etienne Martin (équipe I&S) lors de la demi-finale de Ma Thèse en 180s de l’université, qui s’est déroulée le 5 mars dernier. Pierre-Etienne faisait partie des 27 candidats sélectionnés, pour finalement n’être plus que 16 retenus. Prochaine étape : la finale prévue le 14 mars 2019.
Le but est de créer une interface sur laquelle joueurs et enseignants peuvent analyser la façon de jouer des participants. L'interface permettrait de segmenter et classifier automatiquement les coups effectués. Ainsi le profil du joueur peut être renseigné et l'enseignant peut adapter son cours pour améliorer au mieux ses performances.

Contact : Pierre-Etienne Martin


07 mars 2019 - Visions scientifiques et artistiques du SCRIME #3, prochaine rencontre le 19/03/2019

Comment nous construisons-nous une représentation des événements qui occurrent, quelle structure lui donnons-nous et quel est le rôle joué par la quantité d'information?
Frédéric Bimbot, informaticien, nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet dans le cas de la musique.
En savoir plus, ici.

Comme les fois précédentes, ce séminaire sera suivi d’un concert-rencontre. Animés par Jean-Michel Rivet, les concerts-rencontres du SCRIME proposent la découverte du travail d’artistes variés de musique électronique par l’écoute d’oeuvres et l’échange avec le public.


07 mars 2019 - Le LaBRI participe à la semaine des maths avec une séance ciné-rencontre

Le 12 mars à partir de 19h dans l’amphi, le LaBRI fera une projection gratuite du film documentaire AlphaGo, suivie d'une discussion sur le thème de l'intelligence artificielle avec Fan Hui, personnage principal du film et triple champion européen du jeu de go, et Olivier Claverie, président du club Kitani de Bordeaux.

Inscription gratuit mais néanmoins obligatoire ici.

Initiation au jeu de Go à 17h au LaBRI. Programme de cette journée, ici.


Contact : Hervé Hocquard


25 février 2019 - Sensibiliser les étudiants au plagiat, tel est l’enjeu de Subpoena

Si l’on s’amusait à résumer le « serious game » Subpoena, voici les mots que l’on utiliserait pour le définir : jeu mais aussi outil d’apprentissage, permettant de prendre conscience de la frontière entre inspiration et plagiat.
Subpoena est le premier jeu utilisant le moteur SEGMent2, développé au SCRIME (LaBRI) grâce à un financement de l'IdEx, dans l'objectif de pouvoir fabriquer facilement des jeux sérieux. Subpoena a été créé au SCRIME dans un partenariat avec un projet collectif des bibliothèques universitaires de Bordeaux, de Pau et de La Rochelle, coordonné par le service de coopération documentaire de l’université de Bordeaux.

Accéder au jeu ici.


12 février 2019 - Le LaBRI partenaire d'un projet de recherche avec Ubisoft

Le projet de recherche, nommé Kiwi, vient d’être signé, pour une durée de 4 ans avec l’entreprise Ubisoft (soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine). L’Inria Bordeaux-Sud-Ouest, le Catie, le Cnam-Cedric (Angoulême) et le LaBRI sont partenaires dans cette opération.
L’objectif de cette collaboration est de relever des défis technologiques sur un ensemble de domaines liés à l’automatisation des simulations interactives évolutives en temps réel et à l’analyse du joueur ou de la joueuse et de son comportement.

Contact : Laurent Simon


11 février 2019 - Une carte interactive des formations pour aider les candidats à faire leurs choix sur Parcoursup

Ce nouvel outil va permettre aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise.

Voir communiqué de presse, ici.


08 février 2019 - Visions scientifiques et artistiques du SCRIME, prochaine rencontre le 19/02/2019

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps".
Dans ce cadre, Laurent Demany (psychophysicien à l’INCIA INP) donnera un séminaire ayant pour titre : « Le liage de sons successifs par le système auditif ».
Comment notre oreille contribue-t-elle à la structuration des événements que nous percevons dans le temps pour leur donner un sens? Laurent Demany nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet. En savoir plus, ici.

Ce séminaire sera suivi d’un concert-rencontre. Le SCRIME et Jean-Michel Rivet invitent Stereotop : musique électronique improvisée par Gaël Jaton et Nicolas Merle. Puis présentation de leur matériel conçu par leur soin et de leurs démarches créatives ; échanges avec le public.


07 février 2019 - A travers un ciné-rencontre, le LaBRI participe à la semaine des maths

Lors de la journée inaugurale de la semaine des maths dont le thème cette année est "Jouons ensemble aux mathématiques", nous organisons le 12 mars à partir de 19h (amphi du LaBRI), une projection gratuite du film documentaire AlphaGo, suivie d'une discussion sur le thème de l'intelligence artificielle avec Fan Hui, personnage principal du film et triple champion européen du jeu de go, et Olivier Claverie, président du club Kitani de Bordeaux.

Inscription gratuite, mais néanmoins obligatoire, ici.

Contact : Hervé Hocquard


07 février 2019 - Le LaBRI très présent à Dagstuhl

Le LaBRI est bien représenté à Dagstuhl cette semaine, que ce soit par des membres actuels, des anciens doctorants, professeure invitée ou collaborateurs (co-coordination) dans des projets européens.
Bruno Pinaud et Guy Melançon sont co-organisateurs d'un séminaire "Visual Analytics of Multilayer Networks Across Disciplines" et Laurent Simon participe au séminaire "Bringing CP, SAT and SMT together: Next Challenges in Constraint Solving".

Contacts : Bruno Pinaud et/ou Guy Mélançon et/ou Laurent Simon


07 février 2019 - 11e Journées de Combinatoire de Bordeaux (JCB 2019)

Les onzièmes journées de combinatoire de Bordeaux (JCB 2019) se tiendront au LaBRI du lundi 11 au mercredi 13 février 2019.
Comme chaque année, ces journées rassemblent des combinatoristes répartis sur tout le territoire, géographique comme thématique : 15 exposés de recherche couvrant un large spectre des objets et méthodes de la combinatoire seront proposés aux participants.
Programme ici.

Contacts : Mireille Bousquet-Mélou et/ou Yvan Le Borgne


28 janvier 2019 - Le LaBRI s’implique dans l’organisation du prochain congrès de la SIF 2019, à Bordeaux

La SIF (Société Informatique de France) organise son Congrès 2019, au cœur du campus universitaire de Talence (à l’Enseirb-Matmeca), les 6 et 7 février prochains.
Comme tous les ans, le Congrès de la SIF a pour ambition de faire se rencontrer et interagir les acteurs de la vie académique (enseignants, chercheurs, étudiants…), les membres de la société civile et du monde économique (ingénieurs, consultants…) et les décideurs et responsables institutionnels, autour de grands thèmes liés à l’informatique et à son développement.
Le thème de cette édition 2019 s’intitule « les données ».
Programme ici.

Contacts : Olivier Baudon et/ou Damien Magoni


03 janvier 2019 - Evénement Art et Science : cycle « Le Sens du Temps » et concert-rencontre du SCRIME, entrée libre

Le 15 janvier 2019, à 18h, amphi du LaBRI, Jean-Marc Chouvel donnera un séminaire dont le titre est : « La conscience du temps est-elle informatisable ? ».
Il s’agit d’aborder les mécanismes de notre conscience qui contribuent à la structuration des événements que nous percevons dans le temps pour leur donner un sens. Jean-Marc Chouvel, compositeur et musicologue, nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet.

Ce séminaire sera suivi d’un concert-rencontre (en salle Hémicyclia). Le SCRIME et Jean-Michel Rivet invitent Octandre.
- concert : diffusion de pièces acousmatiques de Victoire Cid et Paul Husky.
- rencontre : présentation de leurs œuvres, de leurs démarches créatives et échanges avec le public.


26 novembre 2018 - Participation de chercheurs-starts-ups du LaBRI à la 12e convention économique de la ville de Talence

Le 29/11 à 19h, au cinéma UGC Talence, certains de nos collègues du LaBRI, créateurs de starts-ups (notamment SImbals et NFC-i) participeront à cet événement, en présence d’Emmanuel Sallaberry, Maire de Talence et de Marc Labourdette, adjoint à l'Economie. Cette convention est l'occasion de faire un bilan annuel de l'activité économique talençaise, de présenter les projets en cours et à venir et de mettre en avant les acteurs économiques de la Ville.

Contact : Serge Chaumette


22 novembre 2018 - Participation du LaBRI au Festival ZZ

Les 23 et 24 novembre 2018, après-midi, le LaBRI sera présent au Hangar 14, pour faire des démonstrations de drones et de robots nettoyeurs d'espaces verts. En effet, ce ne sont pas seulement des jouets… ils ramassent aussi vos déchets !
Assistez aux démonstrations de drones qui pourraient être utilisés dans un futur proche.
Cette expérience inédite et gratuite sera l’un des temps forts du Festival ZZ, Zéro déchet Zéro gaspi, organisé par Bordeaux Métropole.

Contact : Serge Chaumette


13 novembre 2018 - Gérard Berry donnera son premier cours de l'année 2018-2019 intitulé : Où va l'informatique ?

Gérard Berry, titulaire de la Chaire "Algorithmes, Machines et langages" du Collège de France, donnera son premier cours de l'année 2018-2019 : "Où va l'informatique ?", à Talence (Agora du Haut Carré), le jeudi 13 décembre à 16h.
Son cours sera suivi par un séminaire animé par Yves Bertot (Inria Sophia-Antipolis) et Pierre Castéran (LaBRI) à partir de 17h30.
Aussi bien le cours que le séminaire est en accès libre. Cependant une inscription est souhaitée.
Pour obtenir plus d'information et vous inscrire, voir ici.

Contact pour le séminaire Coq : Pierre Castéran


09 octobre 2018 - La 13e édition de la conférence internationale CRISIS (International Conference on Risks and Security of Internet and Systems), à Arcachon du 16 au 18 octobre 2018

Au fil des années et des éditions successives, cette conférence s’est installée comme une des références dans la sécurité des systèmes, des réseaux et des applications.
Les systèmes ouverts, leur interconnexion et l’usage qui en est fait les rendent de plus en plus des cibles privilégiées des attaques de tout genre. Les sécuriser, détecter les attaques dont ils font l’objet et concevoir des solutions efficaces pour mettre en place des contre-mesures sont des défis permanents. Les nouvelles technologies et les nouvelles attaques liées à la cybercriminalité exigent que des recherches tant théoriques que pratiques soient menées.

Contacts : Akka Zemmari et/ou Mohamed Mosbah


05 octobre 2018 - Le LaBRI fait son show à la Fête de la Science

Le LaBRI ouvrira ses portes à un large public de collégiens et lycéens, à l’occasion de la Fête de la Science, qui se déroulera du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018.
Venez découvrir les différents ateliers que nous proposons lors de cette manifestation.
Nous vous y accueillerons, sous réserve des places encore disponibles.

Voir le planning des ateliers ici.

Contact : Auriane Dantès


13 septembre 2018 - NFC-I, start-up du LaBRI, s'installe à Montréal

Suite à deux missions menées à Toronto puis Montréal, sous l'égide de la Région Nouvelle Aquitaine, du Ministère des Affaires Étrangères, de la FrenchTech, de Bordeaux Métropole et de la CCI Internationale, NFC-I, start-up du LaBRI, a été sélectionnée par le plus gros incubateur de Montréal, le Centech (Centre d'Entrepreneurship Technologique) adossé à l’ETS (Ecole de Technologie Supérieure) qui compte plus de 10.000 étudiants, environ 650 doctorants et 200 enseignants chercheurs.
La société dispose ainsi d'un bureau à Montréal et intègre un programme d'accélération de 12 semaines qui devrait conduire à son implantation effective outre atlantique d'ici à la fin de l'année.
NFC-I poursuit par ailleurs sa croissance, et vient de recruter une chargée Marketing Communication et une Business Developper.

Contact : Serge Chaumette


04 septembre 2018 - IRIM 2e à la tâche INS de TRECVID2018

Le consortium IRIM du GDR ISIS regroupant plusieurs laboratoires français, participe depuis plusieurs années à la campagne d’évaluation internationale TRECVID.
Cette campagne propose des tâches de recherche en analyse, indexation, et extraction automatique de contenu sur les données vidéo massives. Une des tâches INS « Instance Search » consiste à trouver des personnes dans des contextes prédéfinis dans ces données vidéo massives (475K plans pour un total de 435 heures cette année).
Le consortium IRIM, coordonné par le LaBRI (Boris Mansencal, Jenny Benois-Pineau), allié au LIMSI, a terminé, pour la deuxième année consécutive, à la 2e place sur 7 équipes internationales participantes à la tâche INS en 2018.

Contacts : Boris Mansencal et/ou Jenny Benois-Pineau


13 juillet 2018 - L’idex attribue son prix de thèse sciences et technologies 2018 à l’un des doctorants de Progress

Joachim Bruneau-Queyreix (équipe Progress) a reçu le prix de thèse de l’université de Bordeaux, en sciences et technologies, pour ses travaux sur l’optimisation multi-critères du streaming vidéo au sein de l’internet Media du Futur.
Il réalisera une présentation de ses travaux de thèse devant les doctorants de l’université de Bordeaux, lors de leur rentrée solennelle, le 6 décembre prochain.

Contact : Joachim Bruneau-Queyreix


12 juillet 2018 - Prix à la conférence ACM MMSys 2018, Amsterdam (Pays-Bas)

Simon Da Silva, doctorant de l’équipe Progress, a présenté un article et réalisé une démo lors de la 23e édition du Packet Video Workshop (PV'18) de la conférence ACM MMSys (Multimedia Systems) 2018, à Amsterdam (Pays-Bas).
L’article s’intitule : MUSLIN: Achieving High, Fairly Shared QoE Through Multi-Source Live Streaming. Il est le fruit d’une collaboration entre cinq chercheurs de l’équipe Progress (S. Silva, J. Bruneau-Queyreix, M. Lacaud, D. Négru, L. Réveillère).
L'objectif de ces travaux est d'améliorer la diffusion de flux vidéo en temps-réel (live streaming). Pour cela, la solution de diffusion multi-source MS-Stream, développée au sein de l'équipe Progress, est utilisée en combinaison avec des algorithmes de provisionnement et d'affectation dynamique de serveurs de contenu vidéo. Ce système de streaming permet d'améliorer sensiblement la qualité d'expérience des utilisateurs tout en réduisant les coûts d'infrastructure pour le fournisseur de contenu par rapport aux solutions actuelles.
Pour ces travaux, ces cinq chercheurs ont obtenu le prix Excellence in DASH Award, troisième place, décerné par le DASH-IF. Ce prix récompense les travaux de recherche et leurs applications potentielles dans l'industrie du streaming vidéo (Netflix, YouTube, Twitch, etc.).

Contacts : Simon Da Silva et/ou Daniel Négru


29 juin 2018 - Rhoban remettait en jeu son titre de championne du monde et… accroche une nouvelle étoile à son palmarès

A l’heure où le mondial de football humain fait rage, dans d’autres tribunes des acclamations s’élèvent. L’équipe Rhoban, double championne du monde (en 2016 et 2017) des robots footballeurs, a remis son titre en jeu lors de la Robocup 2018, qui se tenait cette année, à Montréal.
Pour la 3e année consécutive, elle se voit décernée le titre de championne du monde avec ses robots humanoïdes KidSize.
Cette nouvelle victoire ne peut que conforter et encourager l’équipe dans le succès qui est le leur, d’autant plus que la ville de Bordeaux a été choisie pour accueillir la RoboCup 2020.

Contacts : Olivier Ly et/ou Grégoire Passault


19 juin 2018 - C’est officiel, la RoboCup 2020 aura lieu à Bordeaux !

Le comité international de la RoboCup a annoncé la nouvelle, lundi 18/06 depuis Montréal où se déroule actuellement la RoboCup 2018.
C’est désormais officiel, la ville de Bordeaux a été choisie pour accueillir la RoboCup, coupe du monde des robots, en 2020.
Quelques chiffres : 45 pays représentés, 450 équipes (chercheurs, étudiants, entreprises), 5 000 robots qui s’affrontent pendant une semaine dans plusieurs disciplines : football, sauvetage lors de catastrophes, logistique dans l’industrie, aide à la personne ; 3 500 participants et encore 40 000 visiteurs.
Le comité d’organisation, dont Olivier Ly est l’un des principaux contributeurs à cette candidature, peuvent se féliciter de cette très bonne nouvelle pour Bordeaux et le LaBRI à travers Rhoban.

Voir le communiqué de presse ici.

Contact : Olivier Ly


04 juin 2018 - Le SCRIME organise une série d'événements

Les Cycles Arts et Sciences du SCRIME sont des événements annuels où les différents projets de recherche et de création dans lesquels le SCRIME s'est engagé, sont présentés à un public de professionnels, à nos tutelles et partenaires. C’est l’opportunité sur plusieurs jours de montrer l’avancement de certains des projets qui ont occupé l’année écoulée. Cet événement est également ouvert au public dans la limite des places disponibles.


29 mai 2018 - Parcoursup : visualisation des vœux des candidats

Cette carte interactive utilise des technologies de traitement et visualisation de données massives développées au LaBRI. Elle permet de géolocaliser les vœux confirmés par les candidats. Dans le cas des filières sélectives, seuls les vœux avec une réponse positive sont représentés.

Contacts : David Auber et/ou Hugo Gimbert


05 avril 2018 - Premiers résultats du projet X-pulse

L'obtention de la première image X sur le projet X-Pulse dans le cadre du doctorat de Vincent Beaudoux encadré par Guillaume Blin et Christina Zacharatou (Institut Bergonié) qui vise à trouver une alternative aux dispositifs de mammographie basée sur les lasers.
Le projet X-Pulse vise à développer un système innovant d’imagerie médicale par rayons X exploitant des lasers intenses de forte puissance moyenne, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce projet, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs (ALPhANOV, Amplitude Laser Group, Imagine Optic, le CELIA, le LaBRI et l’Institut Bergonié) qui DeVRAIT aboutir à la création d’un prototype de mammographe basé sur l’utilisation de lasers intenses.
L'objectif est de permettre de détecter des cancers du sein de petite taille à des stades plus précoces et à faible dose grâce à l’exploitation d’une nouvelle technique d’imagerie par contraste de phase rendue possible grâce à l’utilisation des sources X générées par laser intenses développées dans le cadre du projet.
Le 29 mars dernier, la première image réalisée avec la source MetalJet a été obtenue par AlphaNov.

Contacts : guillaume.blin@labri.fr et/ou vincent.beaudoux@labri.fr


05 avril 2018 - Cours de Mark V. Lawson, Professeur invité au LaBRI

Le professeur Mark V. Lawson, Université Heriot-Watt (Edimbourg), algébriste, spécialiste de la théorie des langages formels et des semigroupes inversifs, invité au LaBRI au mois d’avril sur un support de l’Université de Bordeaux, fera une série d’exposés dans le cadre des cours de l’EDMI sur le thème de l’extension de la « dualité de Stone » au cas non commutatif les lundi 9, 16 et 23 avril de 14h à 16, salle 076.
La dualité de Stone est un concept transversal à de nombreux domaines de l’informatique: de la théorie des automates à la sémantique des langages de programmations en passant par la modélisation des systèmes complexes. Cette série de cours de Mark V. Lawson, aux talents pédagogiques confirmés devrait nous permettre de saisir l’essentiel des concepts associés.

Contact : david.janin@labri.fr


12 février 2018 - Rhoban au journal télévisé de TF1

L’équipe Rhoban mise à l’honneur, avec leurs robots joueurs de foot, lors d’un reportage au JT de 20h sur TF1.
Visionnage ici.

Contact : Olivier Ly


09 février 2018 - Un séminaire de prestige pour 2019

Le projet ANR BLIZAAR, dont Bruno Pinaud (équipe BKB) est responsable scientifique, en collaboration avec leurs collègues luxembourgeois, vient de remporter l’appel à séminaire de Dagstuhl. Cette école allemande prestigieuse finance l’organisation de séminaires internationaux de très haut niveau scientifique.
Le séminaire qui aura lieu en février 2019 et s’intitule "Visual Analytics of Multilayer Networks Across Disciplines", portera sur les enjeux et challenges de la visualisation de réseaux multi-couches comme outils de modélisation trans-disciplinaires. Il rassemblera des experts académiques et industriels (40-45 personnes) internationalement reconnus dans les domaines de la visualisation de données et de l'étude des systèmes complexes, mais aussi des experts de domaines d'applications potentiels comme la géographie, la biologie, l'économie, la sociologie, etc.
Ce séminaire est l'occasion de forger de nouveaux partenariats, et permet également de s'impliquer dans des appels à projets européens ou bilatéraux. Il se termine souvent par la publication d’un ouvrage qui fait référence permettant notamment une visibilité internationale des travaux menés au sein du LaBRI.

Contacts : Bruno Pinaud et/ou Guy Melançon


08 février 2018 - Mainmise sur les médias et suivi de communautés dans les graphes dynamiques à EGC 2018

Haolin Ren, doctorant CIFRE sous la direction de Guy Mélançon (équipe BKB) et celle de Marie-Luce Viaud de l'INA Paris, a remporté le prix de la meilleure démonstration logicielle à la conférence EGC 2018, qui avait lieu à Paris du 23 au 26 janvier dernier.
Le logiciel offre des outils de suivi des communautés de personnes présentes dans les médias français, sur la période 2011 – 2017, et permet donc d'examiner les données rassemblant l'ensemble des intervenants dans les médias (radio/télévision).

Contacts : Guy Mélançon et/ou Haolin Ren


06 février 2018 - Nouvelle édition des JCB (Journées de Combinatoire de Bordeaux)

Comme chaque année, le LaBRI organise les Journées de combinatoire de Bordeaux. L'édition 2018 aura lieu du 12 au 14 février. Au menu, une quinzaine d'exposés sur toutes sortes de combinatoire : énumérative, algébrique, probabiliste... avec des applications variées.

Contacts : Mireille Bousquet-Mélou et/ou Yvan Le Borgne


02 février 2018 - Création d’une UMI (Unité Mixte Internationale) franco-indienne en informatique

Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du CMI (Chennai Mathematical Institute) et de l’IMSc (Institute of Mathematical Sciences) viennent de créer ReLaX, une unité mixte internationale en informatique.

Servant de plate-forme, l'UMI facilitera les relations franco-indiennes plus particulièrement dans le domaine de l'informatique théorique : algorithmique, logique, combinatoire, modèles du calcul, complexité, etc., en plus des méthodes formelles qui formaient le cœur de la collaboration qui a donné naissance à ReLaX. Elle se consacrera aussi aux applications directes de l’informatique théorique comme la vérification, les systèmes distribués ou la science des données, ainsi qu'aux interactions naturelles avec les mathématiques. ReLaX visera enfin à développer des collaborations industrielles avec des entreprises françaises et indiennes.

Contact : Pascal Weil


23 janvier 2018 - MathExp 2018 – Ecole de printemps

Le LaBRI, en collaboration avec le CNRS organise, du 21 mai au 1er juin 2018 à Saint Flour, l'école de printemps "Mathématiques expérimentales : méthodes et pratiques", à destination des jeunes chercheurs en mathématiques et informatique fondamentale.
Cet événement est organisé dans le cadre du projet européen OpenDreamKit dont l'objectif est d'améliorer la qualité et l'interopérabilité des logiciels libres de calcul formel.

Contact : Vincent Delecroix


08 janvier 2018 - GEOBS : Observer, visualiser et analyser l’information géographie numérique

Participation du LaBRI, grâce aux travaux de Guy Mélançon et bruno Pinaud, à un groupe de recherche de la région Nouvelle Aquitaine, intitulé GEOBS.
Il s’agit de décrypter les contextes de production, d’analyse, de diffusion et d’usages des données géographies qui circulent sur les infrastructures web, pour en révéler les enjeux socio-politiques.
Cette plateforme d’observation est le fruit d’un collectif pluridisciplinaire, à géométrie variable, en fonction des projets de recherche qui s’y associent.
Les deux chercheurs du LaBRI inscrivent leurs travaux de visualisation et d’analyse des données, sur le terrain des « critical data studies » (données de taille modeste), par opposition aux « big » data.

Contacts : Guy Mélançon et/ou Bruno Pinaud


15 décembre 2017 - Un soutien sympa pour la candidature de Bordeaux : Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple à la RoboCup 2017, Nagoya

Le LaBRI, grâce à l’implication de Rhoban, contribue à la candidature de Bordeaux pour l’organisation de la Robocup 2020.
Nous suivre ici.


08 décembre 2017 - Comment notre cerveau change-t-il au cours de notre vie ?

Comment notre cerveau évolue-t-il avec l’âge ? Existe-t-il des différences entre le vieillissement cérébral des hommes et celui des femmes ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs du CNRS et des universités de Bordeaux et de Valence (en Espagne) ont analysé 3 000 IRM d’hommes et de femmes - âgés de quelques mois à plus de 90 ans - à partir de la plate-forme libre d’accès « volBrain ». Ces données ont permis aux chercheurs d’obtenir les « valeurs normales » de volume pour chaque structure cérébrale en fonction de l’âge et du sexe, et donc d’en suivre l’évolution au cours du temps. Dans le numéro de novembre 2017 de la revue Human Brain Mapping, ils montrent notamment que le cerveau féminin atteint son pic de maturité avant celui des hommes (1 à 3 ans plus tôt suivant la structure), mais aussi que le cerveau masculin, après 80 ans, s’atrophie plus vite que celui des femmes. Ces travaux proposent un outil précieux d’aide au diagnostic, car ils offrent un modèle de référence permettant de détecter des anomalies. Les chercheurs poursuivront leurs recherches dans le cadre de la maladie d’Alzheimer afin de déterminer le moment où l’évolution des cerveaux sains et malades diverge.

Pour en savoir plus ici.

Contact : pierrick.coupe@labri.fr


21 novembre 2017 - Le LaBRI présent au festival FACTS du 14 au 24 novembre

Des membres du labRI participent à la 2e édition du festival FACTS, festival d’arts et sciences de l’université de Bordeaux.
Explorer et expérimenter les différentes facettes de la relation entre les arts et les sciences, voilà l’objectif de cette biennale.
A travers des spectacles, expositions, installations, conférences, débats, workshops et animations sur le thème mouvement(s) ! Avec une programmation sur les campus et dans les lieux culturels emblématiques de la métropole bordelaise.
Citons pour le LaBRI :
• [Rencontre] autour de la robotique avec Olivier Ly (20 novembre)
• [Installations] Memories avec S. Chaumette (21 novembre)
• [Exposition] Open lab : le laboratoire des projets arts et sciences incluant
- Empreinte du geste [installation augmentée] Par Maud Mulliez & Pascal Barla, Romain Pacanowski et Pierre Bénard (équipe MANAO - Inria , LaBRI et LP2N)
- KM2.0 [spectacle miniature augmenté] de Cécile Léna & Martin Hachet (reponsable équipe POTIOC - Inria et LaBRI)

Programme du festival ici.


10 novembre 2017 - Les journées Graphes et Algorithmes (JGA) 2017

Les JGA (Journées Graphes et Algorithmes) réunissent tous les ans, pour la 19ème année consécutive, la communauté francophone des chercheurs en théorie et algorithmique des graphes.
Elles sont l'occasion pour différentes équipes de recherche de présenter leurs résultats marquants de l'année. Les participants sont traditionnellement de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants. Cette année, les trois conférenciers invités sont Gwenaël Joret, Eunjung Kim et Kolja Knauer.
Pour plus d'informations consultez le programme ici.

Contact : jga2017-orga@diff.u-bordeaux.fr


31 octobre 2017 - Séminaire et table ronde sur les blockchains

Le LaBRI organise le Mardi 14 novembre 2017 au matin un séminaire sur le thème des blockchains. À cette occasion, Dr. Marko Vukolic (expert Hyperledger, IBM Research, Zurich) fera un exposé présentant ses derniers travaux sur le sujet.
Cet exposé sera suivi d’une table ronde avec plusieurs industriels et académiques déjà actifs ou potentiellement intéressés par cette thématique (ATOS, CATIE, Valorem, Région Nouvelle-Aquitaine…).
Programme et tous les détails ici.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous mais pour des raisons de logistique, nous vous remercions de remplir, avant le 9 novembre, le sondage ici..

Nous vous attendons nombreux!

Contact : daniel.negru@labri.fr


26 septembre 2017 - Deux prix remportés par l'équipe PROGRESS du LaBRI : Une nouvelle approche vers le streaming multi-source adaptatif

Suite à leurs travaux de recherche sur l'évolution des techniques de streaming actuelles vers le streaming adaptatif multi-source/peer-to-peer, Joachim Bruneau-Queyreix, Mathias Lacaud et Daniel Négru de l'équipe PROGRESS au LaBRI se sont vu décerner les prix d'excellence scientifique pour la meilleure démonstration lors de la conférence IEEE CCNC, et ont remporté le Grand Challenge de DASH-IF lors de la conférence IEEE ICME.

Contacts : jbruneau@labri.fr, mathias.lacaud@labri.fr et daniel.negru@labri.fr


25 septembre 2017 - Décès de Maurice Nivat

C’est une personne exceptionnelle qui vient de nous quitter. Connu pour être l’un des pères de l’informatique théorique, Maurice Nivat, Pr émérite à Paris-Diderot, s’est éteint le 21/09/2017. Personnalité forte et attachante, il nous laisse un héritage scientifique d’une grande ampleur. Durant sa brillante carrière, Maurice Nivat a également formé de très nombreux chercheurs - André Arnold, Pierre Castéran et Bruno Courcelle pour ne citer que les membres de notre laboratoire.
Son portrait ici.


08 septembre 2017 - IRIM 2ème à la tâche INS de TRECVID2017

Le consortium IRIM du GDR ISIS regroupant plusieurs laboratoires français, participe depuis plusieurs années à la campagne d’évaluation internationale TRECVID.
Cette campagne propose des tâches de recherche en analyse, indexation, et extraction automatique de contenu sur les données vidéo massives.
Une des tâches : INS « Instance Search » consiste à trouver des objets, des personnes dans des contextes prédéfinis dans ces données vidéo massives (475K plans d’une durée totale de 435 heures cette année).
Le consortium IRIM, coordonné par le LABRI (Boris Mansencal, Jenny Benois-Pineau), composé de CEA-LIST, LIMSI, LISTIC et LIG, a terminé à la 2ème place sur 7 équipes internationales participantes sur la tâche INS en 2017.

Contacts : jenny.benois-pineau@labri.fr et/ou boris.mansencal@labri.fr


05 septembre 2017 - Colloque FCT 2017

Le "21st International Symposium on Fundamentals of Computation Theory" (FCT 2017) se tiendra au LaBRI du 11 au 13 septembre 2017.
FCT a été établi en 1977 pour des chercheurs intéressés par tout aspect de l'informatique théorique. En particulier algorithmique, complexité, méthodes formelles et logiques.
Les orateurs invités de cette édition sont :
- Thomas Colcombet (CNRS, University of Paris-Diderot, France)
- Martin Dietzfelbinger (Technische Universität Ilmenau, Germany)
- Juraj Hromkovič (ETH Zürich, Switzerland)
- Anca Muscholl (University of Bordeaux, France)
- Jean-Eric Pin (CNRS, University of Paris-Diderot, France)

Programme ici.

Contact : ralf.klasing@labri.fr


31 août 2017 - Nouvelle victoire de Rhoban à la Robocup 2017

Pour la 2ème année consécutive, Rhoban, toujours dans la catégorie humanoïde KidSize, remporte la victoire au championnat du monde de la Robocup, disputé cet été au Japon, avec un score de 4 à 0 face à l’équipe chinoise. Pas moins de 41 buts ont été marqués, tout au long de la compétition, sans qu’aucun ne soit encaissé par l’équipe Rhoban !
Interview, dans l’émission de BFMTV J.J. Bourdin, de l’un des concepteurs.

Forts de ce succès, ils espèrent maintenant accueillir, à domicile, la RoboCup en 2020. Ils ont du reste déjà déposé leur candidature avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de l'université de Bordeaux. Réponse attendue, à la suite de la prochaine édition à Montréal en 2018.

Contact : olivier.ly@labri.fr


24 juillet 2017 - NFC-Interactive contribue à la maintenance de la LGV et pose un pied en Amérique du Nord !

La start-up du LaBRI est mise à l’honneur dans un article du Sud-Ouest, vantant les mérites de ses applications mises au service de la SNCF, de Vinci, ou bien encore de Keolis.
Forte de son positionnement parmi les 1000 sociétés innovantes qui dessinent la France de demain, son succès traverse désormais l’Atlantique pour s’attaquer aux compagnies ferroviaires canadiennes.

Contact : serge.chaumette@labri.fr


21 juillet 2017 - Sortie de la version 5.0 de Tulip

Tulip est une plateforme de visualisation d'information dédiée à l'analyse et la visualisation de données relationnelles représentées par un graphe.
Initié par David Auber en 2001 au LaBRI, Tulip reste un des logiciels phares du laboratoire et son équipe de développement est très active. En plus d'une bibliothèque de programmation complète extensible écrite en C++ et un environnement graphique complet pour la visualisation analytique, Tulip est aussi un environnement de programmation Python dédié à la visualisation d'informations.

Pour plus d'informations sur Tulip ou d'autres outils basés sur Tulip développés au LaBRI, consultez ici.

Contacts : david.auber@labri.fr, bruno.pinaud@labri.fr


15 juin 2017 - Le projet européen opencare se réunit au LaBRI du 26 au 28 juin 2017

Le projet Horizon 2020 opencare, porté par Guy Melançon, se réunit au LaBRI du 26 au 28 juin, et l'équipe du projet organise deux journées d'activités ouvertes à tous (salle 076) :

- Le 27 juin est une journée dédiée à l'analyse de réseaux appliquée à la plateforme du projet, avec l'organisation d'une session Masters of Networks. Venez découvrir GraphRyder, l'outil développé dans le cadre du projet par l'équipe du LaBRI.
- Le 28 juin est une journée dédiée à l'interaction santé - innovation.
Le matin seront présentés les prototypes développés pour le projet au sein du fablab WeMake et notre collègue Anke Brock nous présentera également ses travaux.
L'après-midi, venez écouter au Haut-Carré l'équipe du projet opencare dans le cadre de l'Innovation Day pour une santé soutenable. Cette journée s'inscrit dans la semaine internationale pour l'innovation Week 26 , organisée par l'Université de Bordeaux.
Venez nombreux et curieux !

Contacts : Guy.Melancon@labri.fr / luce.chiodelli@u-bordeaux.fr


News.News248 self=0 News.News247 self=0 News.News246 self=0 News.News245 self=0 News.News244 self=0 News.News243 self=0 News.News242 self=0 News.News241 self=0 News.News240 self=0 News.News239 self=0 News.News238 self=0 News.News237 self=0 News.News236 self=0 News.News235 self=0 News.News234 self=0 News.News233 self=0 News.News232 self=0 News.News231 self=0 News.News230 self=0 News.News229 self=0 News.News228 self=0 News.News227 self=0 News.News226 self=0 News.News225 self=0 News.News224 self=0 News.News223 self=0 News.News222 self=0 News.News221 self=0 News.News220 self=0 News.News219 self=0 News.News218 self=0 News.News217 self=0 News.News216 self=0 News.News215 self=0 News.News214 self=0 News.News213 self=0 News.News212 self=0 News.News211 self=0 News.News210 self=0 News.News209 self=0 News.News208 self=0 News.News207 self=0 News.News206 self=0 News.News205 self=0 News.News204 self=0 News.News203 self=0 News.News202 self=0 News.News201 self=0 News.News200 self=0 News.News199 self=0 News.News198 self=0 News.News197 self=0 News.News196 self=0 News.News195 self=0 News.News194 self=0 News.News193 self=0 News.News192 self=0 News.News191 self=0 News.News190 self=0 News.News189 self=0 News.News188 self=0 News.News187 self=0 News.News186 self=0 News.News185 self=0 News.News184 self=0 News.News183 self=0 News.News182 self=0 News.News181 self=0 News.News180 self=0 News.News179 self=0 News.News178 self=0 News.News177 self=0 News.News176 self=0 News.News175 self=0 News.News174 self=0 News.News173 self=0 News.News172 self=0 News.News171 self=0 News.News170 self=0 News.News169 self=0 News.News168 self=0 News.News167 self=0 News.News166 self=0 News.News165 self=0 News.News164 self=0 News.News163 self=0 News.News162 self=0 News.News161 self=0 News.News160 self=0 News.News159 self=0 News.News158 self=0 News.News157 self=0 News.News156 self=0 News.News155 self=0 News.News154 self=0 News.News153 self=0 News.News152 self=0 News.News151 self=0 News.News150 self=0 News.News149 self=0 News.News148 self=0 News.News147 self=0 News.News146 self=0 News.News145 self=0 News.News144 self=0 News.News143 self=0 News.News142 self=0 News.News141 self=0 News.News140 self=0 News.News139 self=0 News.News138 self=0 News.News137 self=0 News.News136 self=0 News.News135 self=0 News.News134 self=0 News.News133 self=0 News.News132 self=0 News.News131 self=0 News.News130 self=0 News.News129 self=0 News.News128 self=0 News.News127 self=0 News.News126 self=0 News.News125 self=0 News.News124 self=0 News.News123 self=0 News.News122 self=0 News.News121 self=0 News.News120 self=0 News.News119 self=0 News.News118 self=0 News.News117 self=0 News.News116 self=0 News.News115 self=0 News.News114 self=0 News.News113 self=0 News.News112 self=0 News.News111 self=0 News.News110 self=0 News.News109 self=0 News.News108 self=0 News.News107 self=0 News.News106 self=0 News.News105 self=0 News.News104 self=0 News.News103 self=0 News.News102 self=0 News.News101 self=0 News.News100 self=0 News.News99 self=0 News.News98 self=0 News.News97 self=0 News.News96 self=0 News.News95 self=0 News.News94 self=0 News.News93 self=0 News.News92 self=0 News.News91 self=0 News.News90 self=0 News.News89 self=0 News.News88 self=0 News.News87 self=0 News.News86 self=0 News.News85 self=0 News.News84 self=0 News.News83 self=0 News.News82 self=0 News.News81 self=0 News.News80 self=0 News.News79 self=0 News.News78 self=0 News.News77 self=0 News.News76 self=0 News.News75 self=0 News.News74 self=0 News.News73 self=0 News.News72 self=0 News.News71 self=0 News.News70 self=0 News.News69 self=0 News.News68 self=0 News.News67 self=0 News.News66 self=0 News.News65 self=0 News.News64 self=0 News.News63 self=0 News.News62 self=0 News.News61 self=0 News.News60 self=0 News.News59 self=0 News.News58 self=0 News.News57 self=0 News.News56 self=0 News.News55 self=0 News.News54 self=0 News.News53 self=0 News.News52 self=0 News.News51 self=0 News.News50 self=0 News.News49 self=0 News.News48 self=0 News.News47 self=0 News.News46 self=0 News.News45 self=0 News.News44 self=0 News.News43 self=0 News.News42 self=0 News.News41 self=0 News.News40 self=0 News.News39 self=0 News.News38 self=0 News.News37 self=0 News.News36 self=0 News.News35 self=0 News.News34 self=0 News.News33 self=0 News.News32 self=0 News.News31 self=0 News.News30 self=0 News.News29 self=0 News.News28 self=0 News.News27 self=0 News.News26 self=0 News.News25 self=0 News.News24 self=0 News.News23 self=0 News.News22 self=0 News.News21 self=0 News.News20 self=0 News.News19 self=0 News.News18 self=0 News.News17 self=0 News.News16 self=0 News.News15 self=0 News.News14 self=0 News.News13 self=0 News.News12 self=0 News.News11 self=0 News.News10 self=0 News.News9 self=0 News.News8 self=0 News.News7 self=0 News.News6 self=0 News.News5 self=0 News.News4 self=0 News.News3 self=0 News.News2 self=0 News.News1 self=0 News.News0 self=0

Page mise à jour le 27/06/2008 à 13:46