Supports et AlgoriThmes pour les Applications Numériques hAutes performanceS (SATANAS)
Responsable : E. JeannotMembres Publications

L'équipe SATANAS est une des six équipes du LaBRI. Elle s'intéresse principalement à l'algorithmique hautes performances. L'équipe regroupent des chercheurs appartenant à trois thèmes du LaBRI, qui correspondent actuellement à quatre équipes-projets communes.

Runtime system.
Supports Exécutifs Haute Performance

Responsable : Denis BARTHOU [ denis.barthou@labri.fr ]

Equipes-Projets communes : STORM et TADAAM

Ce thème s'inscrit dans le cadre du calcul parallèle à hautes performances. Il s'intéresse à l'étude et la conception des principes, ainsi qu'à la mise en oeuvre et à l'évaluation des mécanismes qui seront au coeur des supports exécutifs parallèles de demain. Plus précisément, il s'agit de définir, d'implanter et de valider une famille de supports exécutifs génériques constituant une base flexible et performante pour la construction d'environnements/applications dans le domaine du calcul parallèle intensif. Ceux-ci devront permettre l'exploitation efficace des machines parallèles que sont les grappes de grande taille, multicoeurs, hétérogènes et hiérarchiques.

Le thème s'articule autour de trois défis principaux :

  • Maîtriser les configurations hétérogènes, de grande taille. Il s'agit de proposer de nouveaux modèles, principes et mécanismes permettant d'organiser les communications (en particulier le routage haute performance en contexte hétérogène), l'ordonnancement des threads et les entrées/sorties sur ce type d'architectures, de manière à la fois portable et performante. Il s'agit également de réfléchir à l'introduction des nécessaires propriétés de dynamicité, de tolérance aux pannes et de passage à l'échelle au sein de cette nouvelle génération de supports exécutifs, en minimisant l'impact négatif sur les performances des applications.
  • Exploiter les technologies nouvelles de manière optimale. Il s'agit de continuer une activité de suivi technologique pointue (réseaux, processeurs) de façon à bien rester en phase avec les contraintes réelles imposées par les machines de ``production'' et surtout à comprendre comment exploiter ces nouvelles technologies de manière performante (nouveaux paradigmes dans les modèles de communication, stratégies d'ordonnancement des threads, etc.) Sur ce point, nous comptons travailler sur l'amélioration de l'expressivité des interfaces proposées qui doivent idéalement permettent de séparer les contraintes applicatives des optimisations effectuées par le support exécutif.
  • Améliorer l'intégration avec les environnements et les applications. Il s'agit d'explorer la frontière entre les supports exécutifs et les environnements de plus haut niveau afin d'étudier la mise en place d'optimisations encore plus performantes. Différentes voies sont à suivre: proposition d'extensions des interfaces des environnements qui encapsulent trop souvent l'interface du support sous-jacent, exploitation d'information fournies par un analyseur de programme dans le but d'améliorer les heuristiques utilisées au sein des supports, raffinement du code applicatif par un spécialiseur à l'aide d'informations remontées par le support au moment du déploiement, etc.
Simulation d'un système de gestion de bâtiment à l'aide de l'outil DiaSim.
Approche Langage pour l'Orchestration d'Objets Communicants

Responsable : Charles CONSEL [ charles.consel@labri.fr ]

Equipe-Projet commune : PHOENIX

Concevoir des langages et des outils pour assister et certifier le développement d’applications pour des espaces connectés.

  • Assister le développement d’applications pour des espaces connectés en faisant levier sur des langages de spécification dédiés offrant du support à chaque étape du processus (programmation, test, déploiement, ...) ;
  • Assurer la fiabilité et la sécurité de ces espaces en intégrant des préoccupations non-fonctionnelles dès la conception des applications et en garantissant leur respect par construction.
Simulation en dynamique moléculaire d'une interaction entre un colorant (indigo) et une structure poreuse (argile).
Algorithmes et Applications Haute Performance

Responsable : Pierre RAMET [ pierre.ramet@labri.fr ]

Equipe-Projet commune : HIEPACS

Contribuer à la conception et au développement d'outils de simulation robustes et haute performance pour les architectures hybrides et manycores de puissance exaflopique à horizon 2020 ; analyser et résoudre des problèmes en science computationnelle issus d'applications académiques ou industrielles 3D complexes et nécessitant des algorithmes parallèles qui passent à l'échelle.

  • Développer et implanter des algorithmes performants en algèbre linéaire dense et creuse ainsi que pour le calcul d'interactions à N-corps ;
  • Implanter efficacement des simulations multi-physiques et multi-échelles ;
  • Coupler efficacement des codes de simulations parallèles.


Liste des Membres de l'équipe


Nom-PrénomEmailTéléphoneBureauStatutWebFonction
Agullo Emmanuelemail+33 (0)5 40 00 INRIA CR
Aumage Olivieremail+33 (0)5 40 00 INRIA CR
Aupy Guillaumeemail+33 (0)5 40 00 0 CR
Balland Emilieemail+33 (0)5 40 00 inria CR
Barthou Denisemail+33 (0)5 40 00 INRIA Pr
Blanchard Pierreemail+33 (0)5 40 00 Inria Doct
Consel Charlesemail+33 (0)5 40 00 inria Pr
Coulaud Olivieremail+33 (0)5 40 00 INRIA DR
Counilh Marie-Christineemail+33 (0)5 40 00 INRIA MdC Resp. du tutorat Licence Informatique.
Denis Alexandreemail+33 (0)5 40 00 INRIA CR
Esnard Aurelienemail+33 (0)5 40 00 INRIA MdC
Furmento Nathalieemail+33 (0)5 24 57 41 20 INRIA IR Responsable de la commission utilisateurs de PlaFRIM/DiHPES
Giraud Lucemail+33 (0)5 40 00 INRIA DR
Goglin Briceemail+33 (0)5 40 00 INRIA CR
Guermouche Abdouemail+33 (0)5 40 00 INRIA MdC
Haine Christopheremail+33 (0)5 40 00 INRIA Doct
Jeannot Emmanuelemail+33 (0)5 24 57 40 93 INRIA DR Responsable Equipe SATANAS
Mercier Guillaumeemail+33 (0)5 40 00 INRIA MdC
Namyst Raymondemail+33 (0)5 40 00 INRIA Pr Directeur adj. UF Info
Pellegrini Francoisemail+33 (0)5 40 00 INRIA Pr
Ramet Pierreemail+33 (0)5 40 00 INRIA MdC
Ridel Brettemail+33 (0)5 40 00 INRIA Doct
Roman Jeanemail+33 (0)5 24 57 40 33 INRIA Pr
Sergent Marcemail+33 (0)5 40 00 INRIA Doct
Thibault Samuel email+33 (0)5 40 00 INRIA MdC
Wacrenier Pierre-Andreemail+33 (0)5 40 00 INRIA MdC

Page mise à jour le 24/05/2016 à 13:19