Synthèse de contrôleurs distribués

Résumé

La synthèse de contrôleur consiste, étant donné un système partiellement spécifié, à déterminer un programme dont la synchronisation avec le système vérifie une spécification donnée. Lorsque le système est distribué, il s'agit de synthétiser des programmes locaux, un pour chaque processus du système.

La synthèse automatique de contrôleurs distribués est un problème algorithmiquement complexe, dont la décidabilité et la complexité dépendent du type de modèle étudié et du type de contrôleur synthétisé.

Cette thèse se propose d'approfondir le cas des systèmes distribués asynchrones contrôlés par des automates finis asynchrones (automates de Zielonka) soit déterministes soit probabilistes. Le contrôle par automates déterministes permet de générer des contrôleurs totalement sûrs, alors que le contrôle par automates probabilistes permet de générer des contrôleurs les plus efficaces possibles.

Le point de départ de cette thèse est l'étude des questions suivantes:

  • le problème de la synthèse est-il décidable sur les architectures cycliques? Dans le cas général?
  • dans le cas des contrôleurs probabilistes, le jeu distribué correspondant a-t'il une valeur en général et cette valeur est-elle calculable?
Page mise à jour le 17/10/2012 à 16:02