From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Transfert: Plateformes

Bienvenue sur l'espace R.I.T.T. du laboratoire.

ACTUALITES | PARTENARIATS | EVENEMENTS | THESES | PLATEFORMES & FORMATIONS | COMPETENCES | SOUTIENS ET AAP | NEWSLETTER

Jeudi 28 février 2013 au LaBRI

"Compétences en informatique au service des Industries et Entreprises"

Avec le soutien de l'ADEISO, cette journée a réuni plus de 100 participants, dont une cinquantaine d'entreprises essentiellement régionales et des organisations professionnelles, permettant aux acteurs industriels de rencontrer les chercheurs du laboratoire.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.»'''


Tous les contenus de la journée ici :

Le programme
Concevoir un LOGICIEL évolutif et robuste
Mieux exploiter la donnée IMAGE et les données multimédia
Gérer le capital DONNEE de l'entreprise
Comprendre et utiliser les OBJETS communicants
Témoignage de la société AT INTERNET - Mérignac
Interconnecter les objets communicants - Société SOGETI
Thèse CIFRE et Projet de recherche en TPE-PME-PMI - Société ADACIS
Partenariat R&D d'une PME avec le LaBRI - Société 2MORO SOLUTIONS
Planification des stages sur une année universitaire
Accueillir un doctorant dans une entreprise
Soutien financier, outils et moyens



Pour l'ouverture de la table ronde, le Président Alain Rousset a rappelé son implication depuis 14 ans en faveur du rapprochement entre entreprises et universités et les efforts et outils financiers mis en place dans ce sens par la Région Aquitaine. Animée par Richard Castanet (LaBRI) et Jean-Louis Blouin (Adeiso), cette table ronde a permis de débattre de l'Innovation collaborative privé-public et de ses enjeux.

Dean Lewis, Président de l'Université Bordeaux 1, a exprimé comment les visions croisées entre entreprises et universitaires se sont transformées au fil du temps, et comment l'université sais aujourd'hui travailler avec l'entreprise, transférer son savoir et son savoir-faire, améliorer ses procédures et contraintes internes en se mettant à l'écoute des attentes légitimes de ses partenaires.

Si la recherche publique a su, depuis la loi sur l'innovation de 1999 (C. Allègre) se professionnaliser pour collaborer avec les entreprises, il reste évident que la mise en place de partenariats et le rapprochement entre entités privées et établissements publics sont nettement favorisés par les acteurs de proximité que sont les dispositifs de la Région Aquitaine, les réseaux professionnels d'entreprises tel que l'Adeiso, les pépinières d'entreprises ou encore l'incubateur régional.

La recherche fondamentale et la recherche appliquée sont des leviers de croissance pour la compétitivité des entreprises, leur permettant de bénéficier des résultats de ces recherches en les intégrant dans leur processus de fabrication de produits ou de génération de services.

Récupéré sur http://www.labri.fr/index.php?n=Transfert.Plateformes
Page mise à jour le 26/04/2013 à 18:23