Bruno Pinaud
Accueil > Recherche > Projet ANR JCJC EVIDEN

Projet ANR JCJC EVIDEN

Projet ANR-2010-JCJC-0201-01

Coordinateur : Bruno Pinaud
Dates du projet : 01/12/2010 - 30/11/2014

Nous nous intéressons dans le projet EVIDEN à un axe de recherche émergeant de la Visualisation d'Information, l'exploration et l'analyse visuelle de données dynamiques. Notre objectif est d'avancer tant sur les plans conceptuels que méthodologiques pour concevoir et réaliser des méthodes et algorithmes pour la représentation et la navigation dans des données relationnelles dynamiques. Les recherches menées au sein du projet EVIDEN se concentrent sur quatre points qui suivent le « pipeline » de visualisation (voir http://www.infovis-wiki.net/index.php/Visualization_Pipeline) :
  1. La définition d'une structure de données suffisamment versatile, souple et optimisée pour stocker des données relationnelles dynamiques de grande taille. Cette structure doit permettre une représentation en mémoire efficace garantissant des temps d'accès et de mise à jour les plus courts possibles.
  2. La conception de méthodes de décompositions et d'extractions de régions d'intérêts dans les données dynamiques. Les méthodes de décompositions doivent permettre d'une part de regrouper les éléments similaires et d'autre part doivent limiter les changements de groupes lors de l'évolution des données. Les méthodes d'extractions de régions d'intérêts doivent quand à elles permettre de détecter et d'extraire des sous-réseaux ayant des comportements atypiques.
  3. La conception de méthodes de visualisation de données dynamiques efficaces : nous concentrons ici nos efforts sur deux axes principaux, la représentation visuelle à proprement parler des données dynamiques mais aussi la représentation visuelle du dynamisme associé aux données.
  4. La conception de méthodes d'interactions génériques sur les données dynamiques.

Logiciels mis à disposition en licence LGPL développés pendant le projet :

- Porgy : plate-forme visuelle et interactive de réécriture de graphes.

- rNAV : un logiciel d'analyse visuelle de réseaux d'interactions entre petits ARN non codants pour la détection de régulation de processus biologiques

- Systrip : visualisation de données dynamiques estampillées dans le cadre de réseaux biologiques.

Sous-menu