2006-2007
Salle 075
au LaBRI à
14h00
Pour tout renseignement Olivier.coulaud@inria.fr
Archives : 2004-2005,
2005-2006
Juin
12 juin Bruno Lathuliere (LaBRI - Projet ScAlApplix)
Développement d'une méthode de décomposition de domaine pour les équations Spn
En neutronique, la résolution des équations de transport (dont les équations SPn sont une approximation) constitue une brique fondamentale dans le cadre des calculs de coeur. Afin de pouvoir utiliser un maillage plus fin dans certaines zones du réacteur d'une centrale, et d' obtenir un algorithme parallèle, EDF souhaite mettre en oeuvre une méthode de décomposition de domaine.
Mars
6 mars Cécile Dobrzynski (MAB - Projet ScAlApplix)
Autour des techniques de remaillage local pour les maillages en tétraèdres
On se place dans le contexte de la construction d'un maillage en tétraèdres répondant à certains prérequis (spécifiés par une métrique). Il existe deux types d'approche pour construire un maillage adapté : une approche dite globale et une autre dite locale. L'approche globale consiste à reconstruire intégralement un maillage dont les tailles (et les directions) des éléments seront en accord avec la métrique spécifiée. L'approche locale quant à elle modifie itérativement un maillage existant. La construction d'un maillage adapté par remaillage local nous paraît une approche intéréssante. De plus, les méthodes de Delaunay nous paraissent un choix judicieux pour insérer des points dans le maillage : ce genre de technique permet de connecter les points de manière à prendre en compte des directions prescrites par une métrique. La première partie de l'exposé expliquera donc les techniques de remaillage local basée sur un noyau de Delaunay anisotrope. Nous montrerons ensuite diverses applications faisant intervenir ce genre de techniques : adaptation de maillage anisotrope pour les calculs d'aérothermie, adaptation de maillage en parallèle et déplacement de corps rigides.
Décembre
5 décembre Frédéric Alauzet (INRIA - Projet Gamma)
Méthodes d'ordre élevées et adaptation de maillage pour les lois de conservation
Cette présentation expose le concept de l'adaptation de maillage et décrit les techniques développées à l'INRIA au sein du projet Gamma. Chaque étape du schéma d'adaptation de maillage sera décrite, ainsi que les différents algorithmes permettant entre autre de traiter de manière adaptative des problèmes instationnaires. Etant donné que les schémas d'adaptation de maillage impliquent plusieurs codes, il est donc nécessaire lors d'un calcul à un certain ordre que toute la boucle d'adaptation soit à cet ordre, i.e., chaque étape doit être d'ordre élevée. De plus, certaines étapes doivent préserver (prendre en compte) les propriétés physiques du problème étudié. Par ailleurs, on montrera que les techniques d'adaptation de maillage sont nécessaires pour préserver l'ordre de convergence global des méthodes numériques lorsque les solutions sont non régulières (par exemple des écoulements avec chocs). En effet dans le cas des discontinuités, seulement un ordre de convergence en maillage de 1/p est atteint en norme Lp avec des méthodes standards. Dans notre approche, un ordre deux de convergence global théorique est prédit pour des modèles simplifiés. L'analyse théorique est basée sur le concept de métrique continue. Elle utilise la notion de classe d'équivalence de maillages. La métrique est alors vue comme un représentant continue de la classe de tous les maillages qui ont un certain niveau d'erreur d'interpolation locale donnée. A partir d'un modèle d'erreur continu, on exhibe alors la métrique optimale qui minimise l'erreur d'interpolation en norme Lp à l'aide d'un calcul global de variation. Plusieurs exemples viendront illustrer l'efficacité de la méthode sur des applications concrètes en stationnaire et instationnaire. Une analyse de l'ordre de convergence numérique sera présentée.
Novembre
28 novembre Pierre Ramet (Projet ScAlApplix Inria Futurs/LaBRI/MAB)
RICAr: un solveur hybride direct-itératif basé sur une approche de type factorisation incomplète par blocs.
Les solveurs directs sont maintenant capables de résoudre efficacement des problèmes 3D comportant des millions d'équations, mais ils
nécessitent beaucoup de mémoire. Pour leur part, les solveurs itératifs nécessitent beaucoup moins de mémoire mais sont moins efficaces (voir inefficaces) pour résoudre des problèmes très mal conditionnés. Nous proposons une approche hybride directe/itérative, différente de celle présentée dans le GT précédent, qui est également un compromis entre ces deux classes de méthodes.
Le but de ce travail est d'utiliser au mieux la technologie algorithmique parallèle par bloc qui est utilisée pour les solveurs directs haute performance pour développer des préconditionneurs parallèles de type Cholesky incomplet de manière adaptative et paramétrée, et qui soient robustes numériquement, suffisamment économes en mémoire et très performants en temps CPU.
Ces préconditionneurs sont alors intégrés dans des implémentations par blocs d'algorithmes du type gradient conjugué ou GMRES.
Nous conservons les techniques de renumérotation et de distribution/ordonnancement pour avoir une implémentation parallèle efficace
du calcul par bloc du préconditionneur et des itérés.
21 novembre Jérémie Gaidamour (Projet ScAlApplix Inria Futurs/LaBRI/MAB)
HIPS: un solveur hybride direct-itératif basé sur une approche complément de Schur. (transparents)
Les solveurs directs sont maintenant capables de résoudre efficacement des problèmes 3D comportant des millions d'équations, mais ils nécessitent beaucoup de mémoire. Pour leur part, les solveurs itératifs nécessitent beaucoup moins de mémoire mais sont moins efficaces (voir inefficaces) pour résoudre des problèmes très mal conditionnés. Nous proposons une approche hybride directe/itérative qui est un compromis entre ces deux classes de méthodes. Le principe de la méthode est de définir un ordonnancement et un partitionnement des inconnues qui repose sur une numérotation de type dissection emboîtée (ex: Scotch ou Metis) mais où les séparateurs sont décomposés de manière hierarchique (ex face, arete et coin dans le cas simple d'un cube). Les sous-graphes produits dans la phase de dissection emboîtée sont éliminés en utilisant une méthode directe et le complément de Schur sur le reste des inconnues (qui correspondent aux interfaces entre les sous-domaines) est résolu en utilisant une méthode itérative. L'ordonnancement et le partitionnement hiérarchique de l'interface permet l'utilisation d'algorithmes par blocs denses pour le traitement du complément de Schur et procure un très grand degré de parallélisme à ces algorithmes. Nous comparerons plusieurs variantes de cette méthode offrant des compromis temps/mémoire différents.
Octobre
Mardi 24 octobre Cédric Chevalier (Projet ScAlApplix Inria Futurs/LaBRI/MAB)
T-Scotch : Un outil pour la renumérotation parallèle efficace de grands graphes dans un contexte multi-niveaux (transparents)
La renumérotation parallèle de grands graphes est un problème difficile, parce que ni les algorithmes de degré minimum ni les meilleures méthodes de partitionnement de graphes nécessaires à la dissection emboîtée ne se parallélisent bien ni ne sont scalables. Cet exposé présente un ensemble d'algorithmes, mis en oeuvre au sein de l'outil PT-Scotch, qui permettent de calculer de façon parallèle et multi-tâche des renumérotations de très grands graphes, dont la qualité est équivalente à celle des meilleurs algorithmes séquentiels connus.
Mardi 17 octobre FrançoisPellegrini (Projet ScAlApplix Inria Futurs/LaBRI/MAB)
Licences CeCILL, (L)GPL, BSD, lesquelles prendre ? (transparents)
Les logiciels, en tant que résultats de recherche, sont de plus en plus diffusés. Comme pour toute oeuvre de l'esprit, cette diffusion doit s'effectuer dans le cadre de clauses contractuelles, les licences, liant la personne recevant le logiciel au détenteur des droits sur celui-ci. Ces clauses peuvent prendre de très nombreuses formes, en fonction du devenir souhaité du logiciel : de la licence "propriétaire" autorisant seule l'utilisation, aux licences ouvertes de type BSD permettant une réutilisation totale du code source, au risque de sa
re-propriétarisation. Cet exposé présentera les types de licences les plus courants, leurs fondements et utilisations types, et donnera quelques pistes pour aider les auteurs à choisir le type de licence le plus adapté à leurs besoins.
Titre
Résumé.