Caractérisation géométrique et photométrique des traits caractéristiques d'un visage saisis sur une image.

Les techniques automatiques de détection des traits caractéristiques travaillent soit dans l'espace objet soit dans l'espace image. Les traits extraits sont ou non dépendants du point de vue. Les traits extraits sont :

L'extraction automatique de ces traits ne suffit pas toujours à produire un résultat satisfaisant. Une nouvelle famille de traits, les "contours suggestifs" a été proposée par DeCarlo et Al. Ces traits rajoutent effectivement à la qualité du rendu, cependant, nous voulons explorer d'autres possibilités en recherchant des traits caractéristiques à la fois dans l'objet (propriétés géométriques) et dans l'espace image (propriétés photométriques).

Afin de mieux comprendre la nature des traits dessinés par un artiste, nous allons caractériser les traits saisis par ce dernier sur une photo. La caractérisation se fera grâce à des propriétés géométriques et photométriques.

Afin de faciliter l'étude, le cas particulier du visage sera d'abord considéré. Les données en entrée seront un modèle 3D issu d'un scan de visage et des photos depuis plusieurs points de vue du même visage. L'utilisateur (le dessinateur) saisira les traits en dessinant par dessus les photographies. Après le travail de mise en correspondance 2D-3D réalisé, la caractérisation des traits saisis par l'utilisateur sera possible.

Une telle étude permettra de construire un modèle des traits caractéristiques associés à une photo ou un objet 3D qui pourra être utilisé pour la génération automatique ou l'extraction.

Références bibliographiques, liens :