Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.

Projet de Master (stage-s- optionnel M1)

Mai/Juin/Juillet 2017

  • Responsable: Guy Melançon
  • Equipe: Méthodes et Algorithmes pour la Bio-Informatique et la Visualisation
  • Mail: Guy.Melancon@u-bordeaux.fr
  • Durée du (des) stage(s): modulable, contactez-moi

Application web pour la construction et modélisation de réseaux en sciences sociales

Contexte et objectifs

Notre équipe travaille à l’analyse et à la cartographie de réseaux, sociaux, criminels, historiques, biologiques, etc. Ces réseaux sont obtenus de partenaires (des entreprises, ou d’autres équipes scientifiques) – des historiens, des criminologues, des biologistes, des activistes, etc.

Les données donnent souvent une lecture imparfaite du phénomène qui est étudié.

  • Les données pour construire un réseau criminel sont relevées des documents constitué lors d'enquête criminelle (audition, transcription téléphonique, etc.). Les données apporte donc une vision du réseau correspondant à celle des enquêteurs, qui est par définition biaisés puisqu’ils concentrent souvent leurs efforts sur les personnes qu’ils sont susceptibles de faire condamner.
  • Les historiens sollicitent des documents lorsqu’ils commentent un fait (de la construction de l’Europe dans notre cas), et ils sont intéressés à voir s’ils introduisent un biais (en sollicitant majoritairement des références des mouvements politiques de droite, par exemple).
  • Les biologistes (ceux avec qui nous collaborons) travaillent à la reconstruction de réseau du métabolisme sollicité ors de l'absorption de toxines. Les voies du réseau métaboliques sont “devinées” à partir de mesures de spectrométrie de masses (mesure des masses des molécules en présence, sans savoir a priori quelles sont les molécules). On peut suspecter que nombre d'informations y manquent parce que les mesures ne permettent pas de les inférer; à l'inverse, on peut penser que certaines interactions dans le réseau doivent être mises en doute.

Le stage vise à reprendre du code existant permettant à la fois de saisir de nouvelles informations renseignant un réseau:

  • Créer un nouvel acteur (une personne, un évènement, une molécule, etc.)
  • Ajouter ou corriger des informations concernant un acteur
  • Créer un lien entre deux acteurs
  • Ajouter ou corriger des informations concernant un lien entre acteurs
  • Supprimer un acteur et ses liens incidents
  • Fusionner deux acteurs
  • Etc.

L'application, d'abord développée à l'aide d'une base de données relationnelle (MySQL) et de pages php, est en voie de migration vers une base de données de graphe Neo4j et de scripts python/js où échange serveurs et clients. La vue tabulaire imposée par la base de données relationnelle (elle-même imposée par les spécifications initiales), laisse place à une vue graphique du réseau depuis laquelle se fait la saisie, la modélisation et l'analyse.

Travail attendu

Sur la base de l'application dans sa version “relationnelle”, et à l'aide de code écrit ces derniers mois: node.js, flask (python), tulip, etc.les fonctionnalités déjà développées.

Le développement de cette application se fait dans le contexte de plusieurs projets conduits par l'équipe. Vous serez amené à travailler en équipe, avec les membres du laboratoire, mais aussi avec d'autres stagiaires affairés à d'autres aspects de nos projets.

masters_project_m1.txt · Last modified: 2017/01/14 12:41 by melancon
Trace: masters_project_m1
Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0