I’ve been invited to introduce the ReScience journal at the “Retour d’expériences sur la recherche reproductible” workshop on reproducible science to be held on December 3-4, 2015, Orléans, France.

→ Slides (PDF, 3.2Mo)

About the workshop (French)

Les outils informatiques ont profondément changé tous les aspects de la recherche scientifique, nous permettant de traiter des modèles bien plus complexes et des jeux de données bien plus grands qu’auparavant. En contrepartie, l’évolution rapide et la faible fiabilité qui caractérisent les logiciels ont contaminé les résultats de recherche obtenus avec leur aide. Il est aujourd’hui difficile de reproduire à l’identique un résultat de calcul au bout de quelques mois, et quasiment impossible de vérifier un résultat publié dans un article scientifique.

La Recherche Reproductible vise à corriger ce défaut par la transparence et la traçabilité: on ne publie pas seulement un résultat, mais aussi les données initiales et le code qui fait le calcul. Le principe est simple, mais son application n’est pas facile. Au cours de l’atelier, des pionniers de cette approche montrent comment ils ont réussi à la mettre en oeuvre.