Quelle est la procédure de recrutement.

Les informations générales pour candidater à l'IUT de Bordeaux sont présentes ici. Pour la plupart des candidats, la procédure est indiquée sur parcoursup. Ce site présente l'ensemble des dates importantes dans la procédure de candidature.

Les dossiers des candidats sont analysés manuellement par les enseignants du département. Un petit sous-ensemble (500) est convoqué soit pour une audition (STI2D SIN et cas particuliers), soit pour un test de motivation (Bas S et ES).

À noter que la procédure peut évoluer au cours des ans.

Je souhaiterais avoir des renseignements sur la constitution du dossier de candidature en S1 au département.

Toutes les informations concernant la constitution du  dossier sont dans parcoursup, ce site  remplace APB et vous y trouverez, à partir du 15 janvier 2018, tous les renseignements nécessaires.

J'ai déjà mon BAC. Est-ce que je peux candidater au département informatique de l'IUT de Bordeaux ?

Tout à fait. La procédure est la même que pour les autres candidats. À noter qu'il est possible que vous soyez plutôt intéressés par la formation «année spéciale» (la condition étant d'avoir un BAC+2). Le cas échéant, voir

Quels sont les lycéens ciblés par le recrutement

Les lycéens cibles majoritaires du recrutement sont :

Nous recrutons également des BAC ES option maths. Les autres formations sont analysées au cas par cas et exceptionnellement recrutées (3 BAC divers sur 6 ansn soit 1 pour 5000 étudiants).

Combien de places sont disponibles ?

Environ 100 nouveaux étudiants sont recrutés en 1ère année.

Combien d'étudiants candidatent chaque année ?

Entre 1400 et 1700 étudiants candidatent tous les ans.

Est-il possible d'intégrer le département en cours d'année ou en L2 ?

Il n'est pas possible d'intégrer le département en cours d'année ou en L2. L'intégration au département ne peut se faire que la semaine de la rentrée en septembre. La seule et unique façon d'intégrer le département consiste à candidater pour l'année suivante en S1 en respectant la procédure de recrutement.

Quel est le programme de ce DUT ?

Le programme du DUT informatique est un programme national. Son contenu est accessible ici http://www.iut-informatique.fr/docs/ppn/fr.pdf.

Quel est le format des cours ?

Il y a très peu de cours magistraux (CM). Les enseignements sont principalement effectués lors de travaux dirigés (TD), d'environ 26 élèves, et de travaux pratiques (TP), d'environ 13 élèves, sur machine.

Je suis en Licence 1 à l'université de Bordeaux. Est-ce que je peux intégrer le département informatique de l'IUT de Bordeaux ?

Non, il n'est pas possible d'intégrer directement le département informatique de l'IUT de Bordeaux. Cependant, il est possible de bénéficier, en plus de la procédure de recrutement classique, du dispositif «passerelle»1 organisé par le Collège Sciences et Technologies de l'Université de Bordeaux pour tenter d'intégrer l'IUT à la rentrée suivante.

Liens utiles


  1. https://candidatures.aquitaine.iut.fr/WebCiell2