ECHANGES SOCRATES/ERASMUS DE LA MIAGE
Appel à candidatures deuxième semestre 2006/2007

Il existe des possibilités de participer à un de ces échanges pendant l'année Master 1. Un étudiant participant suivra des cours de deuxième semestre dans une université partenaire et, si possible, effectuera son stage de Master 1 dans le pays concerné. Dans le cadre du programme ECTS il recevra des points ECTS pour les cours réussis qui seront pris en compte dans le calcul de son résultat et mention dans le diplôme de Master exactement comme les cours de MIAGe à Bordeaux.
ACCORDS SOCRATES

Les échanges se font dans le cadre d'accords bilatéraux entre l'université Bordeaux 1 et d'autres universités. Pour 2006-2007 il y aura des accords Socrates permettant des échanges à la MIAge avec les universités de:
Växjö (Suède) (www.vxu.se),
Lübeck (Allemagne) (www.mu-luebeck.de),
Florence (Italie) (www.unifi.it),
Katholieke Hogeschool Leuven (Belgique)
(www.khleuven.be),
Université du Pays Basque (Espagne) (www.ehu.es)
L'Université Technique de Thessaloniki (Grèce) (www.it.teithe.gr)
et la Nouvelle Université Bulgare (www.nbu.bg).
A Växjö et à Leuven il y a des programmes internationaux avec cours en anglais, dans les autres l'enseignement est dans la langue du pays.

CALENDRIER

En chaque cas le nombre de participants est au maximum 2.

La date limite de candidatures est le 20 septembre. Pour candidater il faut m'écrire (robson@labri.fr) en expliquant vos raisons de vouloir participer; et la sélection dépendra de vos notes de Licence et éventuellement d'un entretien. Si vous avez déjà candidaté, envoyez un message de confirmation.

Les étudiants choisis devront ensuite contacter l'université partenaire afin de prendre toutes les démarches de candidature exigées et devront rédiger un programme d'études comprenant au moins le nombre de points ECTS des cours MIAGe du (des) semestre(s) de l'échange et le faire approuver comme équivalent au cursus MIAGe.

BOURSES

Il existe des bourses Erasmus de l'Union Européenne et des bourses des régions pour aider avec les coûts de déplacement et de vie.

L'étudiant ne paie des frais d'inscription que dans son université d'origine.

CITOYENNETE

Pour avoir le droit de participer à ces échanges il faut être citoyen de l'Union Européenne;

cependant, une université partenaire pourrait décider d'accepter un étudiant citoyen d'un autre pays
(c'est le cas de deux étudiants actuellement à Leuven)

et un étudiant résidant en France peut candidater sur une bourse région

STAGES

Si vous ne participez pas à un échange, mais vous pensez faire votre stage de Master 1 dans le pays d'un de nos partenaires, il est possible qu'il peut vous aider à trouver un stage.
C'est le cas en particulier pour Leuven (possibilité de stages dans la région de Bruxelles dans des boîtes de langue française ou néerlandaise ou anglaise) et la Nouvelle Université Bulgare (bulgare ou anglais).

Contactez-moi le plus tôt possible.


File translated from TEX by TTH, version 3.05.
On 8 Sep 2006, 11:27.