Le langage Python

INFOS DU JOUR :

Objectifs :

Cette page a pour but de regrouper diverses ressources permettant une introduction au langage de programmation Python. On y trouve notamment :

1 - Exemples, Exercices et Projets

2 - Contrôle des connaissances

Comme indiqué dans les modalités de contrôle des connaissances, la note finale de l'UE est composée pour 2/3 de la note obtenue lors de l'examen final et pour 1/3 de la note obtenue pour le projet. L'examen final aura lieu lors de la session de janvier. Le sujet se composera de deux ou trois exercices de programmation, similaires à ceux réalisés en TD. Les documents sont autorisés, mais en fait, vous n'aurez besoin que des exemples et des solutions des exercices vus en cours et en TD.

Les projets sont à réaliser en binôme (quelques dérogations peuvent être accordées pour la réalisation d'un projet en monôme, notamment pour les étudiants qui ont déjà une très bonne maîtrise de la programmation). Ces sujets sont tous à difficulté variable en fonction des éléments qui vous allez y intégrer, et une notation adaptée à cette difficulté sela utilisée. Cette notation portera dans une très large majorité sur la qualité du code (structuration, lisibilité, adéquation des structures de données et des algorithmes) et dans une moindre mesure sur les différentes fonctionnalités incluses dans le programme. En particulier, la structuration du code en classes bien choisies, ainsi qu'un bon usage des commentaires et des docstrings sur l'ensemble du programme seront des critères de notation très importants. Par conséquent, la note finale d'un projet avec peu de fonctionnalités mais bien conçu, peut largement dépasser celle d'un projet très fourni mais bâclé.

La présentation des projets se déroulera durant la séance de cours du 22/10 et vous aurez jusqu'à la rentrée de novembre pour constituer les binômes. Afin de suivre le projet en cours de réalisation, les séances de TD à partir de la semaine du 12/11 seront consacrées au suivi du projet.

Comme expliqué lors de la séance de présentation des projets, chaque binôme devra envoyer l'état courant de son travail tous les quinze jours, durant la période allouée au projet. Cet envoi se fera impérativement par courrier électronique à l'adresse mail miashs.prog2@gmail.com avec, en pièce-jointe, une archive (ZIP, RAR ou autre) contenant l'ensemble des fichiers sources du programme ainsi qu'un fichier "readme.txt" qui résumera les travaux réalisés durant la quinzaine. Afin de permettre un classement automatique des versions successives du projet, le nom de l'archive devra impérativement être "nombinome1-nombinome2-N.zip" où 'N' représente le numéro de la version envoyée. Le sujet du message correspondant contiendra également le nom de cette archive. Les séances de suivi de code permettront de pointer les archives envoyées par chacun des binômes.

La version finale doit être envoyée, toujours à la même adresse, au plus tard le vendredi 04/01 et doit contenir, en plus du code source, une courte (4 pages max) documentation du programme (impérativement au format PDF). Cette documentation ne doit pas faire double emploi avec le code source, mais au contraire, doit permettre de préciser des éléments additionnels (choix algorithmiques, limitations actuelles du projet, bilan chronologique de la réalisation, etc) qu'il vous semblera utile de communiquer pour mieux faire comprendre comment vous avez géré la réalisation de votre projet. Un message d'accusé de réception sera envoyé pour chaque version finale, n'hésitez pas à me relancer si vous n'avez pas eu de réponse après le samedi 05/01.

Enfin, une séance de démonstration des différents projets sera organisée en salle informatique durant la semaine d'examen début janvier (les horaires seront établis en fonction du calendrier des examens, dès qu'il sera diffusé). Il faut compter entre 10 et 15 minutes par binôme, selon le nombre de questions à poser. Un ordre de passage sera établi pour éviter les embouteillages.

4 - Quelques ressources disponibles sur le Web

5 - Installation et utilisation de l'environnement Python sous Windows

Après avoir téléchargé le fichier, "python-X.Y.Z.msi" (où X.Y.Z correspond au numéro de la version récupérée), un double-clic sur celui-ci permet de lancer l'installation de l'environnement Python sous Windows. A la fin de l'installation, il doit y avoir une nouvelle entrée "Python X.Y" dans le menu Démarrer.

L'environnement de programmation se lance alors en cliquant sur l'entrée "IDLE" de ce menu. La fenêtre suivante s'affiche :

Environnement IDLE - Fenêtre 
Shell

A partir de ce moment, on peut soit entrer des commandes Python directement dans la fenêtre "Python Shell", soit créer une fenêtre d'édition (raccourci clavier : Ctrl+N) pour saisir un programme complet :

Environnement IDLE - Fenêtre 
d'édition

A tout moment, un appui sur F5 permet d'exécuter le contenu de la fenêtre d'édition sélectionnée.
...
Christophe Schlick