Accueil

Description des activités de recherche

Les travaux de recherche développés s'inscrivent dans la problématique de l'informatique multimédia pour des services ambiants, imagerie de la santé. Le thème est impliqué dans les programmes nationaux de recherche notamment GDR-ISIS au sein du Thème B - Image et Vision Axe 3, et participe au consortium IRIM pour la campagne TRECVID. Les grands axes de recherches sont:

AIV
Copyright: CERIMES & Corpus LaBRI

Les outils méthodologiques développés représentent les estimateurs du mouvement aussi bien au niveau pixel (les estimateurs du flot optique) qu'au niveau région/objet - les estimateurs robustes des modèles affines du mouvement apparent. Les modes d'interaction pertinente de ces outils avec les méthodes classiques de la segmentation des images couleur (approche morphologique et approches statistiques) sont étudiés afin d'aboutir à l'extraction des objets d'intérêt dans des séquences vidéo. La combinaison de ces approches "temporelle" et "spatiale" permet d'aboutir à:

  • Une segmentation robuste des flux vidéo en objets
  • L'extraction des descripteurs dynamiques et colorimétriques des contenus audio-visuels numériques dans l'optique du standard MPEG7 et indexation des contenus pour la navigation

Corpus Large Egocentric Gaze Objects

Accéder au corpus et à sa description

Mots Clefs

Analyse et indexation du mouvement, Segmentation spatio-temporelle basée-objet SD et HD, Segmentation des séquences vidéo en plans et scènes, Indexation des flux multimédia compressés, Extraction des descripteurs bas-niveau pour l'indexation vidéo, Applications de surveillance vidéo, Estimation de mouvement pour les images biomédicales.