Avec le vieillissement de la population en Europe, un des problème clé faisant partie des objectifs Européens à court et à moyen terme consiste à développer des services et des technologies qui d’une part permettent de faciliter l’aide aux personnes âgées à leur domicile et d’autre part viennent en aide aux équipes médicales pour l’étude des phénomènes de vieillissement et des démences afin d’élaborer des traitements thérapeutiques adéquats retardant les phénomènes cités. Ainsi, après 75 ans, la démence est au premier plan des problèmes de santé mentale ; 800 000 personnes, soit 18 % de cette classe d'âge, en serait atteintes. Une personne de plus de 80 ans sur 10 vivant à domicile et plus d'une sur 3 vivant en institution souffre de perte des acquis intellectuels, de troubles de la mémoire ou de désorientation temporo-spatiale.

L’application des STIC dans ce cadre est au centre d’intérêt de la R&D au niveau national et européen. Notamment nous citerons le projet européen ENABLE http://enableproject.org, qui s’est déroulé dans le cadre de programme « Qualité de Vie et Gestion des ressources de vie » (2001-2004) et le projet INDEPENDENT (Investigating Enabling Domestic Environments for People with Dementia) de CAST (GB). Les travaux de recherche dans ce domaine sont menés au sein du projet ORION, INRIA Rhone-Alpes. L’analyse de données issues de capteurs, aussi bien stationnaires (caméras vidéo installées à domicile, capteurs de pression sur des chaises, détecteurs de fermeture des portes) que portés (ECG…), permettent de proposer des outils automatisés d’aide à la prise de décision quant à l’assistance et l’étude de comportement des personnes atteinte des démences d’age à leur domicile. Ces études ne s’appuient pas sur la caméra portée (« wearable », ou embarquée), qui est un dispositif d’acquisition puissant et très attrayant pour les équipes médicales. Or à ce jour les technologies existantes permettent d’utiliser ces dispositifs pour des objectifs de la recherche médicale.

Au niveau mondial il existe des premières études portant sur l’analyse de la vidéo/image acquise avec la caméra portée. Le projet SENSECAM est mené conjointement par le laboratoire de recherche du Microsoft à Cambridge (GB) et l’Université de Dublin (Irlande). L’enregistrement des images vidéo d’une caméra embarquée sur une personne tout au long de la journée de façon périodique ou déclenchée par le capteur infrarouge ou par un accéléromètre intégré permet d’acquérir des données vidéos dont l’analyse et l’indexation servent à restituer l’ensemble des événements journaliers et hebdomadaires d’une personne, ainsi qu’à fabriquer le résumé de ces activités. Ce projet existant, bien que ne relevant pas du domaine de la santé, permet de montrer un réel intérêt de tels dispositifs pour l’étude de comportement des personnes atteintes des démences et d’autres troubles cognitifs liés à l’âge.

Néanmoins une telle application ne peut se faire que dans le cadre d’une étude conjointe menée par un ensemble des équipes pluridisciplinaires : spécialistes de la santé, informaticiens, ingénieurs. Il demande un travail de recherche approfondie aussi bien de la part des médecins (définition des conditions et des protocoles d’usage, exploitation des résultats d’analyse automatique des données acquises) que des spécialistes des STIC : contrôle intelligent de l’acquisition indexation des données vidéo, modélisation des événements-types pour une aide à l’interprétation par les chercheurs en médecine….

Nous proposons, dans le cadre de ce projet PEPS, de mener des études à partir d'une acquisition en temps réel, associant audio et vidéo à l'aide de mini caméras mobiles. Ces dispositifs autorisent une transmission de l'image et du son jusqu'à 100m autour d'un capteur qui peut être relié à une carte d'acquisition sur un ordinateur.