Sujet : Développement de services de téléphonie sûrs : du domaine à l'application

Responsable : Charles Consel et Laurent Réveillère
Téléphone : (+33) 5 56 84 44 55
e-mail : compose-contact@labri.fr
Site Web : http://compose.labri.fr
Equipe : Compose (INRIA/LaBRI)

Présentation du sujet :

L'introduction de la téléphonie sur Internet permet le développement de services offrant une multitude de fonctionnalités grâce à l'interaction avec des éléments tels que le Web, le courrier électronique et les bases de données. Ces services reposent sur une plate-forme qui fournit des opérations de signalisation (localisation de l'appelé, paramétrage de la session...). La plate-forme de signalisation basée sur le "Session Initiation Protocol" (SIP) émerge comme le nouveau standard pour la téléphonie traditionnelle, ainsi que pour la téléphonie non-filaire comme le GPRS et l'UMTS. Une plate-forme SIP permet la programmation de services de téléphonie pour les utilisateurs, par le biais d'interfaces restreintes, et pour les administrateurs, en utilisant des langages et des interfaces de programmation non-restreints.

La communauté SIP a tenté d'énoncer un cahier des charges auquel doit répondre un langage permettant à un utilisateur quelconque de programmer des services de téléphonie. Ce cahier des charges est consigné dans le "Request For Comments" (RFC) 2824; il détaille notamment certaines exigences de sûreté et de sécurité qui doivent être remplies par un tel langage. Toutefois, le RFC 2824 est informel, très restrictif et incomplet.

Par ailleurs, l'offre de plate-formes SIP se développe très rapidement; les cibles visées vont du particulier à l'opérateur téléphonique de taille internationale. Toutes ces plate-formes ne suivent pas toujours fidèlement la définition du protocol SIP. L'expérience montre que, suivant leur cible, elles peuvent avoir différentes lacunes.

En fait, la sûreté et la sécurité des services de téléphonie s'appuient sur des propriétés qu'il conviendrait de collecter à plusieurs niveaux :

 


L'étude proposée a pour but, dans un premier temps, d'analyser les aspects de sûreté et de sécurité des services de téléphonie aux différents niveaux listés plus haut. Cette analyse conduira à définir un cahier des charges pour ces aspects à chaque niveau. Cette étude s'effectuera dans le contexte de différentes plate-formes SIP. Dans un deuxième temps, les cahiers de charges définis précédemment serviront à développer une analyse de programmes permettant la vérification des services de téléphonie. Cette vérification sera en partie paramétrée pour intégrer des spécificités dues à la plate-forme cible ou à la famille de services de téléphonie visée.

Mot-clés : Langage dédié, SIP, services de téléphonie, analyse de programme

Références :

 

  1. C. Consel and R. Marlet.
    Architecturing Software using a Methodology for Language Development.
    In C. Palamidessi, H. Glaser, and K. Meinke, editors, Proceedings of the 10th International Symposium on Programming Language Implementation and Logic Programming, volume 1490 of Lecture Notes in Computer Science, Pisa, Italy, pages 170--194, September 1998. 

 

  1. C. Consel, H. Hamdi, L. Réveillère, L. Singaravelu, H. Yu, and C. Pu.
    Spidle: A DSL Approach to Specifying Streaming Application.
    In Second International Conference on Generative Programming and Component
    Engineering
    , Erfurt, Germany, September 2003.

 

  1. C. Consel and L. Réveillère.
    A Programmable Client-Server Model: Robust Extensibility via DSLs.
    In Proceedings of the 18th IEEE International Conference on Automated Software Engineering (ASE 2003), Montréal, Canada, pages 70--79, November 2003.
    IEEE Computer Society Press.

 

  1. C. Consel.
    From a Program Family to a Domain-Specific Language
    Chapter in From a Program Family to a Domain-Specific Language. Springer-Verlag, 2004.
    Note: To appear.