Sujet : Analyse et réalisation d'un couplage entre une simulation numérique parallèle et distribuée et un système de visualisation parallèle.

Responsable : Olivier Coulaud et Jean Roman
Téléphone : 05 40 00 69 11 et 05 40 00 69 36
e-mail : coulaud@labri.fr, roman@labri.fr
Site Web : http://www.labri.fr/epsn
Equipe : Projet ScAlApplix

Présentation du sujet :

Descriptif :

L’accroissement des puissances de calcul et de visualisation a entraîné de nouveaux besoins chez les modélisateurs, les développeurs, … comme la visualisation « en ligne », l’interaction avec l’application depuis la visualisation. La chaîne de traitement classiquement utilisée en mode batch à savoir modélisation, simulation puis post-traitement se trouve modifiée. Maintenant l’utilisateur souhaite un retour immédiat, visuel ou sonore, en dépit de la complexité des équations qui régissent le modèle ou du très grand nombre de données à manipuler. Cette visualisation interactive doit être adaptée au besoin de l’utilisateur. Cette approche permet à un utilisateur de superviser en temps réel ses simulations numériques et d'interagir directement avec elles. Les environnements de pilotage et de visualisation sont, aujourd'hui, au carrefour d'axes de recherche porteurs comme la réalité virtuelle, le grid computing et la simulation numérique interactive.
Un premier travail a permis de construire un modèle pour piloter des applications parallèles au travers d’une infrastructure appelée EPSN. L’objectif de cette thèse sera d’étendre la plate-forme aux simulations numériques de grande taille pouvant être distribuées sur une grille de calculs. Les questions suivantes seront abordées dans la thèse.
Comment décrire une application distribuée, ses données réparties dans les différents codes pour assurer leurs cohérences temporelles du coté du client ?
Proposer un mécanisme efficace de transfert de données entre la simulation distribuée et un client parallèle comme la visualisation ?
Faut-il introduire un serveur de données jouant un rôle de cache pour les données entre l’application et la simulation, pour permettre d’avoir plus de réactivité, pouvoir rejouer des simulations, … ?
Tous ces travaux seront validés à partir d’un certain nombre d’applications multi échelles parallèles et distribuées en mécanique des fluides, en dynamique des populations et pour la problématique de l’endommagement laser.

Mot-clés : calcul distribué, simulation interactive, calcul parallele, Grille, visualisation parallèle

Références :
Projet ScAlApplix : www.labri.fr/scalapplix
ACI-GRID EPSN : www.labri.fr/epsn
Olivier Coulaud, Michael Dussère, and Aurélien Esnard. Toward a Computational Steering Environment based on CORBA. In ParCo 2003, Dresden, September 2003. North Holland / Elsevier.
Aurélien Esnard, Michaël Dussere and Olivier Coulaud. A Time-coherent Model for the Steering of Parallel Simulations. Soumis à EuroPAr’04.