Sujet : Apparence multi-résolutions

Responsable : Xavier Granier / Christophe Schlick
Téléphone : 05 40 00 38 84
e-mail : granier@labri.fr
Site Web : http://www.labri.fr/~granier
Equipe : IPARLA

Présentation du sujet :

Dans le domaine de la synthèse d'image, de nombreux travaux ont été effectués dans le but de créer des représentations multi-résolutions. De nombreuses techniques existent pour la géométrie, que cela soit pour des maillages, ou plus récemment, pour des nuages de points.


Cette dernière approche connaît un grand succès de part sa simplicité, et sa versatilité. Elle autorise plus facilement des applications vers le transfert progressif de données, tout en permettant un rendu de grande qualité de la géométrie. Elle est en général aussi plus adaptée pour la représentation de modèles de grande complexité.


Cependant, les techniques développées pour la géométrie ne sont pas valides pour le traitement de l'apparence. Elles se contentent en général soit d'un moyennage des normales, soit d'un moyennage des couleurs. Le premiers cas représente une perte d'information, car l'apparence moyenne ne se comporte pas selon la moyenne des normales. Le second cas n'est pas valables dans le cas d'une propriété d'apparence dépendante du point de vue, et dans le cas d'un changement interactif d'éclairage.


Cette thèse comportera donc 3 aspects principaux, en les appliquant principalement à des modèles et un rendu à base de points:


  1. Identification et Catégorisation des problèmes actuels

  2. Développement de modèles multi-résolutions

  3. Développement des techniques interactives de rendu pour ces modèles



Mot-clés : Apparence, BRDF, Multi-résolution, Shading, Point-Based Rendering

Références :

Rendu à Base de points:



Niveau de détail pour les maillages:


Techniques de rendu: