Machine virtuelle pour la programmation d'algorithmes distribués

Encadrant : M. Mosbah

Téléphone : 05 40 00 6917

E-mail :  mosbah@labri.fr

Équipe :  L3A

Thème : Projet visidia


Mot-clés : Algorithmique distribuée, calculs locaux, machine virtuelle, programmation, logique du premier ordre


Description du sujet :
 
Dans le cadre du projet visidia, nous avons développé un langage de description des calculs locaux, appelé LiDIA, qui  permet de décrire de manière formelle un calcul local exprimant un algorithme distribué. LiDIA est fondé sur une extension de la logique du premier odre qui peut exprimer les prè-conditions des régles d'un système de réécriture. L'objectif de ce langage est d'évoluer vers la manipulation et la programmation des calculs locaux. 
Nous avons déja implémenté  un générateur de code qui permet de transformer un calcul local LiDIA en un code java (qui peut ensuite être utilisé avec la plateforme visidia).

Notre travail actuel consiste à développer une machine virtuelle pour le langage LiDIA. L'intérêt étant de pouvoir écrire un programme LiDIA (donc un programme pour un algorithme distribué) indépendemment de l'environnement sous-jacent (donc du système distribué, du langage de programmation utilisé etc).  Le travail demandé pour cette thèse sera de spécifier la machine virtuelle et d'émuler les fonctionnalités d'un système distribué permettant d'exécuter un programme LiDIA.  Ce langage va servir également à vérifier quelques propriétés (invariants, propriétés du graphe sous-jacent).

 

 

Références :    http://www.labri.fr/visidia/

Commentaires éventuels :  quelques documents  à lire sur LiDIA et sur les machines virtuelles .