Sujet de thèse (rentrée 2006)

Titre: Visualisation et navigation multi-niveaux de réseaux sociaux

Thématique principale: visualisation d'information

Sous-thème(s): Indices de centralités, clustering de graphes, navigation multi-niveaux

Directeurs Guy Melançon, Maylis Delest

LIRMM UMR CNRS 5506


Continuing and accelerating [the advancements in the science and technology] will require people to comprehend vast amounts of data and information being produced from a multitude of sources. Visualization, namely helping people explore or explain data through software systems that provide a static or interactive visual representation, will be critical in achieving this goal.

NIH/NSF Visualization Research Challenges, January 2006.

Le rapport est disponible en ligne : http://www.sci.utah.edu/vrc2005/

Résumé du sujet proposé:

L'exploration visuelle et interactive de réseaux de grande taille se substitue à la cartographie traditionnelle pour permettre aux géographes d'aborder la totalité des données décrivant les échanges du monde économique ou du transport (par exemple). Les techniques mises en oeuvre reposent sur le clustering de graphes ou d'hypergraphes prenant en compte à la fois la topologie du réseau et les particularités des données. La thèse se penchera sur l'étude et la généralisation de mesures de centralités (coefficient de clustering, indice de cohésion des arêtes, ...) et de qualité des clusterings de graphes. Une attention particulière sera donnée au calcul incrémental de ces indices afin de se prêter au caractère dynamique des données. En contre-partie, il faudra voir comment les vues calculées à partir de ces indices se traduisent par un ajustement incrémental (ajustement/animations des dessins, des emboîtements de sous-graphes, ...), tout en intégrant au maximum les conventions graphiques des domaines d'applications visés.

Contexte de la thèse: ce projet de thèse s'adosse au projet SPANGEO retenu lors du dernier appel ANR MDMSA (Masses de données). Pour en savoir plus, aller sur la page du projet (hébergée au LIRMM) gforge.lirmm.fr/projects/spangeo/

Navigation multi-niveaux: l'article en ligne publié dans la revue M@ppemonde en collabroation avec Magali Amiel (Montréal, Canada) et Céline Rozenblat (Maison de la géographie, Montpellier, France) atteste de l'intérêt de ce travail pluri-disciplinaire avec les chercheurs en géographie quantitative. [Amiel, Melançon et al. 2005] Amiel, M., G. Melançon and C. Rozenblat (2005). "Réseaux multi-niveaux : l'exemple des échanges aériens mondiaux." M@ppemonde 79 (3-2005).