Sujet de thèse: Partitions interactives structurées - vers une modélisation hiérarchique liant micro et macro-structures musicales

 

Directeurs de thèse : Myriam Desainte-Catherine

 

Courriels : myriam@labri.fr

 

Équipe: Image et son -Thème MSM

 

Description synthétique du sujet

 

L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'élaboration d'un modèle auteur pour la création musicale qui soit complémentaire de ceux qui existent actuellement. En effet, alors que les outils de composition sont bien adaptés à l'écriture de processus de calcul de la musique, les possibilités de structuration des données musicales offertes à l'auteur sont très limitées. Nous souhaitons fournir un

modèle permettant d'aborder la composition de façon orthogonale, en privilégiant l'écriture du matériau sonore, son organisation temporelle et sa structuration en plusieurs couches hiérarchiques. Un tel modèle, en complément des modèles de calcul existants devrait ouvrir des possibilités nouvelles pour la création musicale.

 

Description détaillée du sujet:

 

[ état de l'art, objectifs, méthodologie utilisée, bibliographie]

 

Cette thèse se situe dans le cadre de l'écriture musicale et proposel'élaboration d'un modèle complémentaire à l'existant sur les points suivants :

 

* Alors que les outils de composition actuels sont bien adaptés à l'écriture de processus de calcul de la musique, les possibilités de structuration des données musicales offertes à l'auteur sont très limitées. Une solution à ce point permettrait de réduire la complexité de l'écriture spécialement dans le cas où le nombre de contrôles simultanés est important, incitant ainsi la création de piècesmusicales plus complexes et ouvrant de nouvelles voies d'écriture.

 

* L'écriture du temps en particulier durant le processus de composition est assez limitée dans les outils actuels, et en particulier la spécification des propriétés temporelles entre événements statiques et interactifs. Une solution à ce point simplifirait la spécification temporelle d'une pièce musicale, offrirant par là aussi des possibilités nouvelles pour la création musicale.

 

* Une pièce musicale interactive relève de trois activités différentes, qui éventuellement peuvent être effectuée par trois  individus différents :

 

  * La lutherie consiste a fabriquer l'instrument virtuel qui va jouer  la musique

 

  * La composition musicale consiste à organiser les événements dans  le temps

 

  * L'interprétation de la partition par le musicien peut nécessiter, selon le contexte du concert à donner, des ajustements concernant les périphériques de contrôles à utiliser et les gestes.

 

  Or l'interface auteur des systèmes actuels se présente sous la forme d'un langage de programmation (il s'agit le plus souvent du langage graphique MAX) qui ne permet pas de séparer ces trois espaces.

 

Une solution à ce troisième point permettrait une meilleure transmission d'une pièce musicale du compositeur vers le musicien, contribuant ainsi à la sauvegarde de ce patrimoine musical d'aujourd'hui qui est très lié à la technologie.

 

 

Les applications de ce modèle sont nombreuses :

 

- Écoute active :'élaboration d'un format musical permettant aux auditeurs d'interagir avec la musique plutôt que de l'écouter  passivement (écoute active). Ce sujet fait déjà l'objet d'un contrat

  (iKlax) avec la société OZEN Media sur un format tout à fait  préliminaire.

 

- Expérimentations et thérapeutique : le développement de nouveaux aspects  (extension à de nouveaux types de variables, ouverture de la forme et extension à de nouveaux processus) des partitions interactives rendront le modèle utile dans le cadre de la composition musicale, plus particulièrement dans celui du calcul de musique évolutive. Ces développements seront utiles dans le cadre du projet PSI interdisciplinaire entre le laBRI, l'IMB et l'université Bordeaux 2.

 

- Assistance aux gestes : développement d'un système permettant de mettre à la portée d'handicapés ou de jeunes enfants des partitions de musique complexes avec une interaction limitée à leur  possibilités gestuelles.

 

- Pédagogie musicale : développement d'un système permettant d'établir une progression dans la difficulté gestuelle pour interpréter des pièces musicales complexes.

 

A plus long terme, le résultat de cette thèse fournira des éléments contribuant à un format d'écriture de la musique interactive d'aujourd'hui qui est dépendante d'une technologie trop souvent éphémère.

 

Le modèle à élaborer se basera sur celui des "partitions interactives", partitions de musique incluant des événements "statiques" et des événements "interactifs", mis en cohérence au moyen d'un ensemble de propriétés temporelles. Un modèle de spécification et de calcul des partitions interactives est en cours d'étude dans le cadre d'une thèse qui se termine. Ce modèle est limité à des événements interactifs portant un paramètre discret. Nous proposons dans ce sujet d'étendre ces partitions à des paramètres continus, ce qui revient à considérer des intervalles de durée non nulle, et de les

organiser hiérarchiquement conformément à la forme temporelle de la pièce musicale. Cette organisation se basera sur les résultats des travaux d'analyse musicale effectués par Gyorgy Kurtag qui se déroulent dans le cadre de sa thèse de doctorat en musicologie à l'université de Bordeaux 3.

 

Partenariats industriels liés à ce sujet : OZEN Media (Bidart), Puce Muse (Paris), Blue Yeti (Royan), Stantum (Bordeaux) et en perspective La Puce à l'oreille (Marseille).

 

Bibliographie :

 

(1) "Étude d'une représentation hiérarchique liant micro et   macro-structures musicales", mémoire de master de Raphaël Marczak,

  Université Bordeaux 1

 

(2) http://scrime.labri.fr/logiciels/BOXES/

 

(3) "Interactive Scores: a Model for Specifying Temporal Relations   Between Interactive and Static Events", M. Desainte-Catherine et  Antoine Allombert, Journal of New Music Research, Vol. 34, p361-375,

  2005.

 

(4) "A system of interactive scores based on Petri nets", Antoine  Allombert, Gérard Assayag et M. Desainte-Catherine, Prodeedings of  SMC (Sound and Music Computing), Lefkada (Greece), July 2007,

  p158-165.