Présentation
Le LaBRI

Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de l'Inria. Ses effectifs se sont accrus de façon importante ces dernières années. En mars 2015, il réunit près de 320 personnes, dont 113 enseignants chercheurs (Université de Bordeaux, Bordeaux INP), 37 chercheurs (CNRS, Inria), 22 personnels administratifs et techniques (Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, Inria) et plus de 140 doctorants,post-doctorants et ingénieurs contractuels . Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation - transfert de technologie et formation. Le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine à travers l'extension du bâtiment, des équipements et des bourses de thèse et post-doctorants, a été une des briques essentielles du développement du LaBRI.

Le laboratoire s'articule autour de six équipes thématiques alliant recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique :

Au sein de ces équipes, des activités de recherche sont menées en partenariat avec le centre de recherche Inria-Bordeaux Sud-Ouest. Aujourd'hui, dix projets communs LaBRI - Inria ont vu le jour :

Depuis 2000, une cellule de valorisation et transfert, LaBRI-Transfert, a été mise en place avec le soutien de la CEE et de la Région Aquitaine pour favoriser des actions de transfert ou d'appui technologique dans les champs de compétences du LaBRI auprès de ses partenaires industriels. Les activités de la cellule comprennent la veille technologique, les expertises / conseils, les formations et contribuent régulièrement à la création de nouvelles compétences, d'emplois et d'entreprises.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LaBRI participent à la formation initiale et continue dans différents établissements de plus de 1300 étudiants inscrits dans les spécialités informatiques du L (Licence), M (Master) et D (Doctorat) mis en place à la rentrée 2003.

A travers des réseaux et structures variés, le LaBRI collabore activement, sur les plans internationaux, européens et français, avec de nombreux laboratoires et entreprises.

Page mise à jour le 23/03/2015 à 11:19