From LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique

Main: HomePage

Sujets de thèses

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

28 novembre 2016 - Sujets de Thèses 2017
Propositions de sujets de thèse ANNÉE 2017 : Cette liste est mise à jour à chaque arrivée d'une nouvelle proposition. Pour candidater sur ces sujets, il faut contacter les directeurs de thèse (...)


---------------------------------------------------------------------- ordre des news : précédemment order=ctime or -ctime ----------------------------------------------------------------------

Les Rendez-vous (en savoir plus)

---------------------------------------------------------------------- -------------1er argument : portée max en nombre jour------------------------------ -------------2er argument : nombre max de rdv affichés----------------------------- Aucun rendez-vous dans les 7 jours à venir. ---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

A la une...

------------------------- Listage des news --------------------------- ----------------------------------------------------------------------

13 juillet 2018 - L’idex attribue son prix de thèse sciences et technologies 2018 à l’un des doctorants de Progress

Joachim Bruneau-Queyreix (équipe Progress) a reçu le prix de thèse de l’université de Bordeaux, en sciences et technologies, pour ses travaux sur l’optimisation multi-critères du streaming vidéo au sein de l’internet Media du Futur.
Il réalisera une présentation de ses travaux de thèse devant les doctorants de l’université de Bordeaux, lors de leur rentrée solennelle, le 6 décembre prochain.

Contact : Joachim Bruneau-Queyreix


12 juillet 2018 - Prix à la conférence ACM MMSys 2018, Amsterdam (Pays-Bas)

Simon Da Silva, doctorant de l’équipe Progress, a présenté un article et réalisé une démo lors de la 23e édition du Packet Video Workshop (PV'18) de la conférence ACM MMSys (Multimedia Systems) 2018, à Amsterdam (Pays-Bas).
L’article s’intitule : MUSLIN: Achieving High, Fairly Shared QoE Through Multi-Source Live Streaming. Il est le fruit d’une collaboration entre cinq chercheurs de l’équipe Progress (S. Silva, J. Bruneau-Queyreix, M. Lacaud, D. Négru, L. Réveillère).
L'objectif de ces travaux est d'améliorer la diffusion de flux vidéo en temps-réel (live streaming). Pour cela, la solution de diffusion multi-source MS-Stream, développée au sein de l'équipe Progress, est utilisée en combinaison avec des algorithmes de provisionnement et d'affectation dynamique de serveurs de contenu vidéo. Ce système de streaming permet d'améliorer sensiblement la qualité d'expérience des utilisateurs tout en réduisant les coûts d'infrastructure pour le fournisseur de contenu par rapport aux solutions actuelles.
Pour ces travaux, ces cinq chercheurs ont obtenu le prix Excellence in DASH Award, troisième place, décerné par le DASH-IF. Ce prix récompense les travaux de recherche et leurs applications potentielles dans l'industrie du streaming vidéo (Netflix, YouTube, Twitch, etc.).

Contacts : Simon Da Silva et/ou Daniel Négru


29 juin 2018 - Rhoban remettait en jeu son titre de championne du monde et… accroche une nouvelle étoile à son palmarès

A l’heure où le mondial de football humain fait rage, dans d’autres tribunes des acclamations s’élèvent. L’équipe Rhoban, double championne du monde (en 2016 et 2017) des robots footballeurs, a remis son titre en jeu lors de la Robocup 2018, qui se tenait cette année, à Montréal.
Pour la 3e année consécutive, elle se voit décernée le titre de championne du monde avec ses robots humanoïdes KidSize.
Cette nouvelle victoire ne peut que conforter et encourager l’équipe dans le succès qui est le leur, d’autant plus que la ville de Bordeaux a été choisie pour accueillir la RoboCup 2020.

Contacts : Olivier Ly et/ou Grégoire Passault


19 juin 2018 - C’est officiel, la RoboCup 2020 aura lieu à Bordeaux !

Le comité international de la RoboCup a annoncé la nouvelle, lundi 18/06 depuis Montréal où se déroule actuellement la RoboCup 2018.
C’est désormais officiel, la ville de Bordeaux a été choisie pour accueillir la RoboCup, coupe du monde des robots, en 2020.
Quelques chiffres : 45 pays représentés, 450 équipes (chercheurs, étudiants, entreprises), 5 000 robots qui s’affrontent pendant une semaine dans plusieurs disciplines : football, sauvetage lors de catastrophes, logistique dans l’industrie, aide à la personne ; 3 500 participants et encore 40 000 visiteurs.
Le comité d’organisation, dont Olivier Ly est l’un des principaux contributeurs à cette candidature, peuvent se féliciter de cette très bonne nouvelle pour Bordeaux et le LaBRI à travers Rhoban.

Voir le communiqué de presse ici.

Contact : Olivier Ly


04 juin 2018 - Le SCRIME organise une série d'événements

Les Cycles Arts et Sciences du SCRIME sont des événements annuels où les différents projets de recherche et de création dans lesquels le SCRIME s'est engagé, sont présentés à un public de professionnels, à nos tutelles et partenaires. C’est l’opportunité sur plusieurs jours de montrer l’avancement de certains des projets qui ont occupé l’année écoulée. Cet événement est également ouvert au public dans la limite des places disponibles.


29 mai 2018 - Parcoursup : visualisation des vœux des candidats

Cette carte interactive utilise des technologies de traitement et visualisation de données massives développées au LaBRI. Elle permet de géolocaliser les vœux confirmés par les candidats. Dans le cas des filières sélectives, seuls les vœux avec une réponse positive sont représentés.

Contacts : David Auber et/ou Hugo Gimbert


05 avril 2018 - Premiers résultats du projet X-pulse

L'obtention de la première image X sur le projet X-Pulse dans le cadre du doctorat de Vincent Beaudoux encadré par Guillaume Blin et Christina Zacharatou (Institut Bergonié) qui vise à trouver une alternative aux dispositifs de mammographie basée sur les lasers.
Le projet X-Pulse vise à développer un système innovant d’imagerie médicale par rayons X exploitant des lasers intenses de forte puissance moyenne, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce projet, financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs (ALPhANOV, Amplitude Laser Group, Imagine Optic, le CELIA, le LaBRI et l’Institut Bergonié) qui DeVRAIT aboutir à la création d’un prototype de mammographe basé sur l’utilisation de lasers intenses.
L'objectif est de permettre de détecter des cancers du sein de petite taille à des stades plus précoces et à faible dose grâce à l’exploitation d’une nouvelle technique d’imagerie par contraste de phase rendue possible grâce à l’utilisation des sources X générées par laser intenses développées dans le cadre du projet.
Le 29 mars dernier, la première image réalisée avec la source MetalJet a été obtenue par AlphaNov.

Contacts : guillaume.blin@labri.fr et/ou vincent.beaudoux@labri.fr


---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

Historique des news



Récupéré sur https://www.labri.fr/index.php?n=Main.HomePage
Page mise à jour le 18/10/2013 à 11:00