Sujets de thèses

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

18 Décembre 2019 - Sujets de stages M2
La liste des sujets de stage pour le master 2 recherche est maintenant disponible.


---------------------------------------------------------------------- ordre des news : précédemment order=ctime or -ctime ----------------------------------------------------------------------

Les Rendez-vous (en savoir plus)

---------------------------------------------------------------------- -------------1er argument : portée max en nombre jour------------------------------ -------------2er argument : nombre max de rdv affichés-----------------------------

02 Juin 2020 - Learning Description Logic Ontologies  (Ana Ozaki - 14h00 - 178)

---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

A la une...

------------------------- Listage des news --------------------------- ----------------------------------------------------------------------

28 mai 2020 - EJCIM 2020 (Ecole de Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique)

L'EJCIM 2020 aura lieu en format web-conférence réparti sur 2 semaines (surtout les matinées) du 8 au 19 juin 2020. L’inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire.
Plus d'informations, ici.

"L’École de Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique" a lieu chaque année depuis 1996 dans une ville différente pour rassembler de jeunes chercheurs travaillant en informatique mathématique.
L'objectif principal de cette école est de participer à une éducation de haut niveau pour les jeunes doctorants, complémentaire de celle de leurs universités. Cela peut être une mise à jour dans certains domaines de leurs recherches, ou aussi une ouverture vers de nouveaux sujets. En leur présentant l’état de la technique sur des sujets proches de leur spécialité, nous leur apportons des outils pour mieux s’adapter à divers environnements (utile par exemple avant de passer en postdoc), et contribuons à
newwin%

L'EJCIM 2020 aura lieu en format web-conférence réparti sur 2 semaines (surtout les matinées) du 8 aufavoriser leur mobilité.

Contact : EJCIM 2020


26 mai 2020 - Bruno Courcelle reçoit le prix « S. Barry Cooper » décerné par l'Association Computability in Europe

Ce prix est destiné à récompenser des travaux offrant « une large compréhension et une étude fondamentale sur la calculabilité, grâce à d'excellents résultats, à la mise sur pied d'une théorie destinée à durer, à des services exceptionnels rendus à la communauté concernée ou à une combinaison de ces éléments. ».
Bruno Courcelle est le premier à recevoir ce prix. Il récompense l'ensemble de ses travaux sur la logique du second-ordre monadique appliquée aux graphes structurés de façon arborescente et à la construction d'algorithmes, et notamment, à la synthèse de ces travaux publiée dans un livre écrit avec J. Engelfriet (Université de Leyde) intitulé Graph structure and monadic second-order logic, 2012.

Contact : Bruno Courcelle


25 mai 2020 - IWOCA 2020 : 31st International Workshop on Combinatorial Algorithms – Juin 2020

IWOCA 2020 est maintenu aux dates du 8 au 10 juin 2020, mais aura lieu par visioconférence. L’inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire.

Depuis sa création en 1989 sous le nom d'AWOCA (Australasian Workshop on Combinatorial Algorithms), l'IWOCA offre un forum annuel aux chercheurs qui conçoivent des algorithmes pour la myriade de problèmes combinatoires qui sous-tendent les applications informatiques dans les domaines de la science, de l'ingénierie et des affaires. Les précédentes réunions de l'IWOCA et de l'AWOCA ont eu lieu en Australie, au Canada, en République tchèque, en Finlande, en France, en Indonésie, en Inde, en Italie, au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les précédentes IWOCA peuvent être consultées ici.
En savoir plus, ici.

Contact : iwoca2020@labri.fr


05 mars 2020 - Edition 2020 de l’événementiel : Convergences du droit et du numérique

À l'heure où la massification des usages numériques pose de plus en plus de questions éthiques et juridiques, voici la nouvelle édition des "Convergences du Droit et du Numérique", avec une équipe agrandie. Le but : faire en sorte que les informaticiens parlent de droit, et les juristes parlent d'informatique... et ça marche !
L'édition 2020, comme les précédentes, sera organisée en deux temps :
• du 16 au 18 mars 2020, aura lieu un atelier de travail permettant l’exploration commune de trois ou quatre thématiques et la création de binômes de travail trans-disciplinaires ;
• du 12 au 14 octobre 2020, se tiendra un colloque permettant la restitution des travaux des binômes trans-disciplinaires et leur enrichissement par les contributions des participants.
Voir le site, ici.

Contact : Comité d’organisation


24 janvier 2020 - JCB 2020 (Journées de Combinatoire de Bordeaux)

L'édition 2020 se tiendra, comme chaque année au LaBRI, en date du mercredi 5 au vendredi 7 février 2020.
Les journées de combinatoire de Bordeaux sont un lieu d'information et d'échange annuel entre chercheurs de la discipline. Ces journées comprendront une quinzaine de présentations scientifiques, en laissant comme dans les précédentes éditions du temps pour des échanges entre participants.
Consulter le site ici.

Contacts : Mireille Bousquet-Mélou et/ou Yvan Le Borgne


20 décembre 2019 - Mireille Bousquet-Mélou est élue à l’Académie des sciences

L’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi ceux-ci, dans la section de mathématique, Mireille Bousquet-Mélou (équipe CombAlgo) y est distinguée.
Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du Président de la République. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 2 juin 2020, sous la Coupole de l’Institut de France.
Communiqué de presse, ici.

Contact : Mireille Bousquet-Mélou


16 décembre 2019 - Présence au LaBRI d’une délégation Japonaise de l’Université de Tsukuba, Vendredi 20 décembre 2019

À cette occasion, organisation d’un workshop pour présenter nos travaux respectifs sur les thématiques en lien avec l’IA. L’objectif de cette journée est d’identifier des opportunités de futures collaborations. Des doctorants de Tsukuba seront présents. Les doctorants du LaBRI qui envisagent une mobilité extérieure sont invités à y participer.
Programme de la journée, ici.

Contact : Laurent Réveillère


---------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------

Historique des news



Page mise à jour le 18/10/2013 à 11:00