Algorithmique de la mobilité

↑ Accueil du cours


Avertissements dans les réseaux véhiculaires

Travail à rendre

Principe général

Nous considérons un scénario de réseaux véhiculaires (d'abord sur autoroute, puis en environnement urbain), où certains vehicules peuvent tomber en panne et s'immobiliser. Il s'agit alors d'informer au plus vite les autres véhicules pour éviter d'éventuels carambolages. Le projet se décompose en deux objectifs distincts : 1) Développer les éléments du scénario normal (modèle de mobilité), puis 2) Développer le système d'avertissement à base de messages.

Le projet sera à réaliser en monôme, binôme, ou trinôme. La correction sera plus exigeante avec les groupes plus nombreux. Indépendamment, les objectifs sont marqués avec un niveau 1, 2 ou 3 indiquant leur priorité: ne perdez pas de temps sur les objectifs de niveau 3 (voire 2) avant de vous assurer une base solide d'objectifs de niveau 1 (voire 2). Tentez d'aller aussi loin que possible, les extensions au projet sont de plus en plus libres à mesure que l'énoncé progresse.

Scénario 1 : Autoroute

Fonctionnement normal

Occurrence des pannes

Messages d'avertissement

Scénario 2 : Ville de type Manhattan

Dans cette partie, l'environnement urbain est modélisé par une grille virtuelle représentant les rues et les intersections, d'où le nom du modèle de mobilité "de type Manhattan". Typiquement, lorsqu'un véhicule arrive à une intersection, il choisit de continuer tout droit avec probabilité 0.5 et de tourner à gauche ou à droite avec probabilité 0.25 (chacun).