IDE = Integrated Development Environment. Pour les jeux de mots sur Python et IDLE, voir Wikipedia.
Sur une machine du CREMI (système d'exploitation Linux, version Ubuntu) le plus simple est de commencer par ouvrir une fenêtre de commande xterm.
Si ce n'est pas déjà fait, créer un répertoire de travail pour MSI 102 :
mkdir initinfo
Aller dans le répertoire de travail pour MSI 102, puis lancer IDLE :
cd initinfo
idle3 &
Attention : la version 3 du langage Python n'est pas compatible avec la version 2, ne pas confondre idle (version 2) et idle3 (version 3); la version du langage apparaît sur la première ligne de la fenêtre qui s'ouvre en réponse au lancement de IDLE.
Le signe final & est important: il permet de continuer à entrer des commandes dans la fenêtre xterm, et on peut tuer la fenêtre xterm (ce n'est pas conseillé) sans tuer simultanément la fenêtre IDLE.
La police de caractères sélectionnée par défaut n'est pas bien adaptée aux machines du CREMI. Dans le menu Options, choisir Configure IDLE et l'onglet Fonts/Tabs : sélectionner une fonte à espacement fixe (Liberation mono semble un bon choix pour Ubuntu en 2009), cliquer sur Apply puis sur Ok.
Dans cette fenêtre on entre des instructions destinées à l'interprète Python ; chaque instruction est exécutée, puis IDLE affiche à nouveau l'invite :
>>>
qui signale qu'on peut entrer une nouvelle instruction. Une instruction peut occuper plusieurs lignes et dans ce cas IDLE les indente automatiquement. Voici quelques problèmes courants et leur solution :
Comment modifier une instruction sans tout retaper ? Cliquer n'importe où dans l'instruction et appuyer sur la touche Entrée : l'instruction est copiée en face de la dernière invite, et on peut la modifier comme si le texte était en cours de frappe.
Autre méthode : la combinaison de touches Alt-p (p = previous) affiche l'instruction précédente ; continuer à appuyer sur Alt-p pour faire défiler les instructions déjà entrées ; si nécessaire utiliser Alt-n (n = next) pour inverser l'ordre de défilement.
IDLE propose aussi de compléter automatiquement un mot en cours de frappe (code completion), il suffit d'utiliser la touche de tabulation pour activer ce mécanisme.
Pour ne pas mélanger développement et tests, il faut ouvrir une fenêtre d'édition d'un fichier qu'on appellera tpx.py en remplaçant x par le numéro du TP. Il y a trois méthodes pour ouvrir cette fenêtre :
Lancer IDLE avec la commande :
idle3 tp2.py &
(s'il s'agit du TP numéro 2 …)
La fenêtre qui apparaît sert à entrer les définition de fonctions Python. Pour tester ces fonctions dans la fenêtre Python Shell appuyer sur la touche F5. Le message :
>>> ================ RESTART ================
apparaît alors dans la fenêtre Python Shell, et vous êtes prêt à tester vos fonctions.
A chaque appui sur la touche F5 dans la fenêtre d'édition, IDLE demande que le contenu de cette fenêtre soit sauvegardé, pour qu'il puisse être lu dans l'autre fenêtre. Si le fichier n'a pas encore reçu de nom, vérifier que le dossier proposé est bien initinfo et choisir comme nom de fichier tpx.py en remplaçant x par le numéro du TP.
Attention : il est impératif que le fichier soit de type .py pour qu'IDLE et Python le reconnaissent comme un fichier source, c'est-à-dire comportant des instructions écrites en langage Python.
Une demande de confirmation de sauvegarde apparaît à chaque appui sur la touche F5. Lorsque la répétition de ce message devient irritante, modifier la configuration IDLE comme suit :
Il faut télécharger dans le répertoire initinfo les deux fichiers bibV3.py et graphV3.py. Tout fichier de travail tpx.py doit commencer par la ligne magique :
from bibV3 import *
Bonne chance !
La réinitialisation totale (restart) de l'interprète Python à chaque appui sur F5 peut être pénible, car toutes les définitions entrées dans la fenêtre Python Shell sont oubliées. Pour éviter ce désagrément il suffit de lancer IDLE avec l'option '-n' (no subprocess), par exemple :