TCA 101
Codage des couleurs

Palette de 16 couleurs

  1. Quelles sont les couleurs dont les représentations hexadécimales, après codage RGB, sont: 000000, FFFFFF, 808080, C0C0C0 ?

  2. On choisit l'une des trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) avec une intensité maximale ou une intensité moyenne (au milieu de l'échelle des intensités) ; les deux autres composantes de la couleur sont nulles. Ecrire le codage RGB de chacune des six couleurs ainsi obtenues, et proposer des dénominations vraisemblables.

  3. On choisit deux des trois couleurs primaires avec une intensité égale, maximale ou moyenne ; l'autre composante de la couleur est nulle. Ecrire le codage RGB de chacune des six couleurs ainsi obtenues, et proposer des dénominations vraisemblables.

    Les couleurs obtenues en additionnant deux couleurs primaires d'intensité maximale, sont parfois considérées à leur tour comme couleurs primaires en peinture. Pourquoi ?

Les réponses se trouvent (entre autres) dans la section sur les couleurs de la norme HTML 4.0. Noter que la couleur cyan (vert + bleu) est appelée mystérieusement aqua dans ce document ; de même magenta (rouge + bleu) devient fuchsia.

Palette standard

On peut définir une palette standard en retenant, pour chaque composante RGB, six niveaux d'intensité également espacés entre le niveau minimal (0) et le niveau maximal (255).
  1. Donner les valeurs de ces six niveaux d'intensité en système décimal et en système hexadécimal. Pourquoi avoir choisi six niveaux et non pas huit, comme on aurait pu le prévoir ?

  2. Combien de couleurs comporte cette palette ?

  3. Voici une représentation de cette palette, telle qu'on la trouvait dans les recommandations sur la composition de documents pour le Web (note de février 2001 : la présentation de la palette, sur ce site, a changé).

    Expliquer le codage employé ; trouver les emplacements sur cette palette, et le codage hexadécimal, des couleurs les plus voisines de celles qui constituent la palette à 16 couleurs (exercice précédent).

Le site Visibone contient de remarquables posters colorés (il n'est heureusement pas nécessaire de les acheter, on peut se contenter de cliquer, il y a différents degrés d'agrandissement), avec toutes les explications souhaitables sur le codage des couleurs, et les notions de luminosité, teinte (hue en anglais) ou saturation. Noter que la définition précise de ces termes, à partir du codage RGB, varie selon les systèmes de couleurs.