Restructuration en architecture modulaire d'une application de partage de carte pour réseaux mobiles MANet et portage sur Terminaux Mobiles Communicants (TMC)

Encadrants

Lionel Barrère et Serge Chaumette.

Description

Dans le cadre des activités du LaBRI, l'équipe SOD (Systèmes et Objets distribués) a développé une application de partage de carte stratégique pour des réseaux mobiles de types MANet. Ce travail est en particulier l'objet d'une collaboration avec la DGA.

A Tactical Active Information Sharing System for Military MANets
Screenshot de l'implémentation actuelle

Cette application a pour but de permettre de partager des informations sur une carte de manière totalement distribuée. Chaque utilisateur peut modifier des informations stockées sur la carte et celles-ci sont ensuite propagées sur le réseau via des communications 2 à 2. Le code disponible à ce jour est une preuve de concept qui nous permet de faire des mesures et de donner une idée d'évaluation.

Travail demandé

Le projet se déroulera en 2 phases

  1. La première phase de ce travail consistera à concevoir une architecture modulaire permettant de facilement exploiter de nouvelles technologies de communication et de réaliser le code portable (Java) correspondant à cette architecture afin d'obtenir une version améliorée de l'application existante.
  2. La deuxième phase consistera à porter ce code sur différents TMC, en particulier sur tablet Nokia 770 ou Dell Axim.
  3. On peut envisager ensuite une phase d'extension de ce travail avec la possibilité de connecter via bluetooth des récepteurs GPS aux terminaux. Cette phase sera décrite en fonction de l'avancement du projet.

Remarques

Vous pourrez au cours de ce travail faire des propositions d'améliorations à tout point de vue sur cette application et les intégrer à votre travail après discussions. Ainsi vous aurez l'occasion de travailler en collaboration étroite avec une équipe de recherche du LaBRI.

Références