Titre

Emulation de dispositifs mobiles avec contrôle graphique de proximité

Date de création du sujet

25 janvier 2009

Responsable(s)

Jérémie Albert et Serge Chaumette

Mots-clés

Middleware, mobilité, Bluetooth, WiFi, ZigBee

Résumé

On sait aujourd'hui mettre en oeuvre des applications sur terminaux mobiles utilisant des technologies de communication telles que Bluetooth, WiFi ou encore ZigBee. Dans le contexte des réseaux mobiles ad-hoc qui nous intéresse plus particulièrement, les tests grandeurs réelles sont difficiles à mettre en oeuvre. Afin de les faciliter, des simulateurs ont été créé tels que Madhoc. Ce simulateur permet de simuler l'exécution d'un algorithme et les communications entre dispositifs en prenant en compte les interférences radio qui peuvent survenir entre les dispositifs. Cependant, son désavantage est qu'il demande au programmeur d'écrire une quantité non négligeable de code pour la mise en place de la simulation. Certains simulateurs tels que BlueSim permettent eux d'émuler une couche radio Bluetooth de manière transparente (c'est à dire sans aucune réécriture de code) mais n'ont pas été créés pour le contexte particulier des réseaux mobiles ad-hoc, ainsi ils ne permettent pas la mobilité des noeuds et donc la création/rupture des liens de communication.

L'objectif de ce projet est donc de créer un environnement d'émulation de dispositifs mobiles. Cet environnement devra permettre d'émuler des dispositifs mobiles possédant des technologies telles que Bluetooth et ZigBee). L'émulation devra se faire de telle sorte qu'aucune réécriture de code ne sera nécessaire pour les applications à tester.

Les étapes à réaliser sont les suivantes :
  1. Création de l'environnement de simulation du réseau avec interface graphique pour le contrôle de position des dispositifs.
  2. Implémentation de la JSR 82 (Bluetooth) pour simuler la communication Bluetooth entre les dispositifs.
  3. Mise en place d'un module de communication permettant de simuler la communication ZigBee.

Matériel

Ressources