Depuis 2022, la France s’est enfin dotée d’une agrégation externe d’informatique. Je me souviens (au collège) de mes cours d’informatique (sur des PC équipés de disques souples 5”1/4 et des MO5/TO7). Les enseignants étaient des volontaires passionnés mais formés sur d’autres disciplines (Maths, Physiques, …). Avec l’explosion de l’importance de l’informatique et sous la pression constante et permanente de figures importantes de l’informatique en France, comme Gérard Berry, nous avons depuis 3 ans une agrégation externe.
Cette année, j’ai eu le plaisir de participer à son jury (la mission était de choisir 22 agrégés sur plus de 400 inscrits). L’agrégation externe, ouverte aux candidats après un Master (ou équivalent), est très exigeante. Ce diplôme forme des enseignants de collège et lycée pouvant enseigner en classes préparatoires aux grandes écoles. Le programme est ambitieux. Les candidats ont 3 jours d’écrits puis 3 oraux. Si les corrections de l’écrit était plus classique (même si le process était top : deux corrections par copie, puis harmonisation des notes pour chaque copie entre les deux correcteurs), j’ai surtout apprécié la qualité des candidats à l’oral et l’organisation infaillible de tout le processus (bravo présidente !)
Même si la position de membre du jury est plus confortable que celle de candidat, c’était tout de même 8 jours de d’oraux intensifs à Arras et la rencontre de collègues de toutes disciplines de l’informatique, des profs de prépas ou des enseignants chercheurs. Des rencontres riches par des passionnés d’informatique.
Un conseil pour les candidats : lisez soigneusement les retours de jury chaque année pour comprendre ce qui est demandé aux oraux, un exercice en marge des écrits qui sont eux plus classiques. Et si vous désirez candidater, les oraux étant publics, un autre bon conseil est de venir sur un ou deux jours aux épreuves qui vous posent question pour entendre les candidats et mieux comprendre ce qui est demandé, une fois de plus.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur l’agrégation d’informatique ici.