Dans le cadre de l’université de la terre 2022, organisée à l’Unesco, j’ai pu participer à une table ronde grand public autour des problématiques de la confiance dans le numérique, au sens large. Les sujets abordés au cours de ces 90 minutes (qui sont passés très vite) allaient bien au-delà des problématiques de l’I.A. de Confiance : Enjeux éthiques (représentés par Jean-Gabriel Ganascia), collecte et stockage des données (grâce à Marie Even, directrice générale adjointe de CDiscount), mais aussi réflexions à plus long terme (grâce à Constance Bommelaer de Leusse, directrice exécutive de l’institut McCourt) et enquête plus globale sur les fonctionnements du numérique (avec le journaliste Guillaume Pitron).
Destinée à un large public, cette université abordait des thèmes qui dépassaient très largement le numérique. Notre table ronde s’est donc concentrée sur les changements sociétaux induits par les évolutions rapides du numérique, et (bien entendu) de l’I.A. Sur ce dernier point, nous avons échangé autour des biais existants dans les modèles d’apprentissage automatique et surtout sur l’existence de solutions pour lutter contre ceux-ci (il est important de ne pas avoir un seul message alarmiste : des solutions sont déjà à l’oeuvre dans les labos !). Le temps a manqué, mais il faut dire que nous avons balayé le numérique depuis les tuyaux d’internet jusqu’aux applications les plus poussées de l’I.A. (pas étonnant que le temps ait filé !).
Le lien vers la présentation de la journée
Un grand merci à Kedge Business School, partenaire de l’évènement et de la chaire IA Digne de confiance que je porte à la Fondation Bordeaux Université, de m’avoir permis de participer à ces échanges riches, stimulants et passionnants.