Cela fait maintenant plus de deux ans que, avec la chaire IA Digne de Confiance, je suis sollicité pour faire des exposés autour de la définition de l’intelligence artificielle, de ce que l’on en attend, et de ses limites. C’est aussi pour la chaire et cette idée de transparence que j’ai créé ce blog qui recense notamment les actions autour de cette chaire.
À force de communiquer et d’expliquer la définition de l’I.A. que je défend, c’est avec un grand plaisir que j’ai reçu le prix de la diffusion des savoirs, décerné par la Fondation Bordeaux Université lors de son gala annuel. C’était un plaisir mais aussi l’occasion pour moi de faire le bilan des nombreuses présentations que j’ai pu faire, que ce soit auprès d’étudiants, de professionnels, ou d’institutions (n’hésitez pas à parcourir mes news à ce propos). Il faut dire que, même deux ans après, c’est toujours avec la même passion que je parle d’Intelligence Artificielle et que j’essaye de mettre en perspective ce que l’on entend dans la presse et les médias, de ce qu’annoncent les GAFAM et les startups (souvent le temps de lever des fonds) et de ce que je pense être la réalité de la puissance et des limites de ces outils (pour autant vraiment magnifiques).
Même si la trame générale des exposés que je donne reste la même (recycler, c’est gagner !), mes exposés différent du plus que je peux (mais avec quelques bons mots que je conserve, désolés pour ceux qui en revoient quelques uns) et alimentés par les questions et les échanges que j’ai pu avoir avec les différents publics que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Chaque rencontre est unique !
Au fil des exposés donnés, j’ai de plus en plus la certitude que la confiance dans l’intelligence artificielle ne va pas venir simplement d’algorithmes certifiant ces outils (et cela nous arrange parce que c’est encore un sujet de recherche passionant mais encore balbutiant), mais aussi d’une meilleure formation à tous les niveaux des utilisateurs, d’expliquer encore et encore cette “Intelligence” qui n’en est pas une et avec laquelle nous allons de plus en plus co-exister.
Encore merci pour ce prix !
J’ai reçu le prix des mains du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, ce qui a également été l’occasion de prendre rendez-vous avec Bordeaux et la métropole pour des échanges autour de l’intelligence artificielle. À suivre !
Lors du gala (bravo pour l’organisation !), j’ai eu également le plaisir d’avoir une table autour de l’IA de confiance, avec les mécènes de la chaire IA Digne de Confiance :
- Axe IA du Labri (Akka)
- Athome Solution
- Floa
- Fieldbox.AI
La soirée, au delà du prix, était un lieu de rencontres professionnelles foisonnant !