L’IA et la formation : de l’université au monde professionnel
Avec Juliette Mattioli, “Expert Fellow” en IA chez Thalès, nous avons eu le plaisir de présenter, en deux heures, les enjeux de l’IA pour la formation (dans le cadre de la formation initiale et de la formation en entreprise), avant de répondre à quelques questions. Cette conférence, retransmise en direct sur Youtube, depuis l’amphithéatre de la cité des sciences (la Villette), était organisée par (l’Académie de l’Air et de l’Espace)[https://academieairespace.com], en liaison avec Universcience,
La problématique de “la formation en IA” et de “l’IA pour la formation” est une question sociétale de plus en plus importante à tous les niveaux de formation. Dans mon école d’ingénieurs, la plupart des enseignants font bien le constat qu’il faut agir vite mais surtout de manière cohérente et sans apriori.
Dans l’exposé qui me concernait, après la tâche (maintenant habituelle) de définir ce que c’est que l’IA (et pourquoi il faut faire attention à ne pas croire tout ce que l’on entend), j’ai pu faire référence à quelques travaux autour des impacts de l’utilisation (principalement de l’IA générative) dans le cadre des études. La bibliographie est foisonnante et c’est un sujet de recherche interdisciplinaire à part entière. C’était donc tout à fait passionnant pour moi de confronter mes apriori de chercheur en IA et d’enseignant par rapport à des études publiées.
J’y tiens beaucoup (je le répète souvent) mais comment faire de cette innovation incroyable (les systèmes d’IA génératives) un véritable progrès sociétal ?
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je conseille de lire, pour commencer :
- Un rapport du sénat de 2024
- L’IA pour l’enseignant
- Intelligence Artificielle (réseau Canopé)
- A report about Education, Training Teachers and Learning Artificial Intelligence
Et puis si le coeur vous en dit, vous pouvez également voir le replay de la présentation.

















Quelques transparents sur l’IA et l’éducation depuis ma présentation