User Tools

Site Tools


baud-berthier_guillaume:solution_homework1

Table of Contents

Solution to homework 1

Critères & points attribués Points selon votre argumentation (aspects positifs/négatifs)
(1) Présentation / Objet et objectifs 0,5
(2) Distance opérationnelle 1,5
(2) Distance articulatoire 1
(2) Distance sémantique 1,5
(7) Total 4,5

G.M. Votre commentaire reprend bien la grille de lecture proposée, mais votre commentaire est un peu 'court'. Il manquerait parfois une phrase pour étayer vos jugements.

Guy Melançon 2013/11/05 19:20

Lien vers la visualisation : http://rama.inescporto.pt/app/

G.M. Il eut été utile d'inclure une image de la carte dans votre texte. Vous ne nous dites rien sur l'objectif de la carte (mais il est vrai que le site est peu informatif sur ce point.).


  • Perception :

Ce point semble assez bien réalisé dans son ensemble, toutes les informations apparaissent pour une complexité raisonnable de façon relativement clair, malgré le contraste léger entre le fond et certains tags.

G.M. Qu'entendez-vous par "complexité raisonnable" ?

Cependant, la différence d'épaisseur des traits entre les artistes est légère. De plus, d'après Colorbrewer les différentes couleurs utilisées ne semblent pas être les plus pertinentes (Association du gris, rouge, bleu, et du vert).

G.M. Mais s'agit-il ici de distinguer des valeurs sur une échelle (numérique ou ordinale) ?


  • Articulation :

La visualisation permet de mettre en avant des relations entre artistes, cependant aucune information ne nous est fourni pour comprendre ce qui met en relation deux artistes et ce qui justifie l'épaisseur d'un trait entre deux artistes. On ne comprend également pas pourquoi certain tag sont de couleurs différentes. (Il y a un manuel d'utilisation mais pas de légendes.)

Par contre, la position et le mouvement des noeuds sont bien réalisés, en effet, les croisements d'arêtes semblent être minimaux. De plus, les tags correspondant seulement à un ensemble de sommets flottent uniquement autour de ces sommets.

G.M. Le mouvement constant des sommets du graphe est le point à discuter ici: il perturbe la lecture de son contenu. Cela relève aussi en partie du niveau opérationnel puisque le mouvement est une dimension pré-attentive (l'oeil le perçoit quoi qu'il arrive, on n'arrive que très difficilement à s'abstraire de ce mouvement). Vous ne discutez pas des moyens qui sont donnés à l'utilisateur pour explorer la carte, mise en surbrillance (rouge) des sommets concernés lorsqu'on est en mouse-over, par exemple. Possibilité de figer les positions des sommets, de les déplacer à la main, etc.


  • Sémantique :

Aucun problème détecté à ce niveau là.

G.M. En partie parce qu'on ne connait pas les intentions de l'auteur de la carte. Comme avec toute représentation d'un graphe, on peut se demander si la distance relative entre les sommets peut être interprétées de manière fidèle.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/baud-berthier_guillaume/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/11/05 19:21 by melancon