User Tools

Site Tools


bui-quang_jean:solution_homework1

http://www.leebyron.com/what/lastfm/example.jpg

trouvé via :

http://www.visualcomplexity.com/vc/project_details.cfm?id=460&index=17&domain=Music

ET

http://www.leebyron.com/what/lastfm/

Ce graphique utilise les données statistiques d'un utilisateur du site internet d'écoute de musique “LastFM” (artistes écoutés, fréquence d'écoute,..). Il permet d'observer l'évolution des habitudes d'écoute de l'utilisateur dans le temps. En effet il se lit selon l'axe du temps horizontal. Si ce graphique était interactif, il aurait été donc intéressant de pouvoir passer d'une vue globale à une vue zoomée sur une période précise et aussi de pouvoir se déplacer de gauche à droite et vice-versa. D'un point de vue global on peut remarquer facilement les périodes où l'utilisateur a plus ou moins écouté de musique via LastFM.

Le graphique se présente sous formes de nappes colorées, qui grossisse lorsque l'écoute d'un artiste a été plus fréquente. On distingue ainsi aisément les artistes préférés de l’utilisateur. Les labels des petites nappes représentant les artistes peu écoutés sont moins visibles mais cela n'est pas forcément dérangeant puisque l'information la plus importante est plutôt de connaître ses artistes préférés. Cependant il est difficile de s'y retrouver lorsqu'il y a beaucoup de petites nappes et aussi lorsqu'une nappe s'étend dans le temps. Si le graphique était interactif on pourrait penser a mettre en surbrillance la/les nappe(s) sélectionnée(s) (correspondant à un artiste) afin de mieux voir son étendu dans le temps.

Le créateur a choisit d'utiliser un panel de couleur qui varie en fonction de la familiarité qu'a l'utilisateur avec l'artiste. Les couleurs froides sont destinées à faire ressortir les artistes que l'utilisateur a l'habitude d'écouter alors que les couleurs chaudes représentent des nouvelles découvertes. Il a aussi joué sur la saturation de couleur; plus la couleur est saturée plus l'artiste intéresse l'utilisateur (peut-être avec un système de notes données a l'artiste). On peut ainsi s’apercevoir lorsque l'utilisateur découvre un nouvel artiste si cela reste passager ou non.

En plus de ces informations il s'avère que le graphique a une jolie esthétique. On aurait aussi pu classer les artistes par genre de musique (avec un panel de couleur) et ainsi avoir une information sur les périodes musicales de l'utilisateur qui aurait été facilement décelable sur le graphique.

Sur l'exemple on peut voir que l'utilisateur a moins écouté de musique lors des vacances de Noël et d'été et aussi qu'au fur et a mesure il a commencé à découvrir de nouveaux artistes tout en continuant d'écouter certains de ses artistes favoris.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/bui-quang_jean/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/03 19:37 by jbuiquang