User Tools

Site Tools


chicoutimi_2016:dessin_stress

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

chicoutimi_2016:dessin_stress [2016/05/12 17:11]
melancon created
chicoutimi_2016:dessin_stress [2016/05/12 17:22] (current)
melancon [Dessin et stress]
Line 23: Line 23:
 **Données multidimensionnelles** Ce //stress// vaut pour le plongement d'un graphe dans le plan, mais s'​applique aussi au cas où on plonge des données multidimensionnelles $D \subset \mathbb R^n$ dans le plan $\mathbb R^2$. On confronte alors la distance euclidienne dans $\mathbb R^n$ à la distance dans $\mathbb R^2$, ou encore les dissimilarités $\delta_{u,​v}$ associées aux points $u, v \in D$ à la distance euclidienne $d(p_u, p_v)$. **Données multidimensionnelles** Ce //stress// vaut pour le plongement d'un graphe dans le plan, mais s'​applique aussi au cas où on plonge des données multidimensionnelles $D \subset \mathbb R^n$ dans le plan $\mathbb R^2$. On confronte alors la distance euclidienne dans $\mathbb R^n$ à la distance dans $\mathbb R^2$, ou encore les dissimilarités $\delta_{u,​v}$ associées aux points $u, v \in D$ à la distance euclidienne $d(p_u, p_v)$.
  
 +**Critère de convergence** On peut utiliser la valeur du stress comme critère de convergence et crtière d'​arrêt des algorithmes cherchant à calculer un plongement "​optimal"​. Les algorithmes calculent en effet une suite de plongements (le plus souvent en déplaçant itérativement les points dans le plan. Dès lors que le stress ne décroît plus, ou plus suffisamment,​ l'​alforithme pourra s'​arrêter.
  
 +C'est ce qui est fait, par exemple, dans l'​implémentation du [[chicoutimi_2016:​modele_masses_ressorts|modèle de masses-ressorts proposés en exemple]].
/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/chicoutimi_2016/dessin_stress.txt · Last modified: 2016/05/12 17:22 by melancon