User Tools

Site Tools


delestre_clement:solution_homework1

Pour le 1er devoir, j'ai choisi de commenter le “Grand Taxonomy of Rap Name ” que j'ai trouvé sur le liens suivant : http://www.visualcomplexity.com/vc/project_details.cfm?id=735&index=735&domain= ou ici : http://popchartlab.com/collections/prints/products/grand-taxonomy-of-rap-names

  • Comment est organisée cette figure ?

Il s'agit d'un graphe où chaque noeud représente l'origine du nom d'un rappeur (ou d'un groupe de rap). Les arêtes de ces derniers peuvent soit pointer vers des noms de rappeurs soit vers d'autres noeuds. Les feuilles de ce graphe sont uniquement les pseudonymes des rappeurs. La racine de tous ces noeuds est le “ grand taxonomy of rap names” qui est au milieu du graphe. Les noeuds ont comme attribut l'idée (ou le champ lexical) qui concernent le pseudonyme du ou des rappeurs auxquels ils sont liés. Plus un noeud possède d'enfants plus il sera visible. Par exemple Alphanumeric possède indirectement (c'est-à-dire en comptant les enfants des enfants) 9 enfants et Wordplay 5. Le premier occupe donc plus de place sur la figure que le second.

Ainsi, les noeuds ayant pour parent la racine sont donc les plus visibles, et leur noms possèdent la plus grande police (après celle de la racine). Chacun de ses noeuds forment une famille qui est définie par une couleur qui lui est propre. Les noeuds enfants sont des spécifications de l'idée générale de leur parent. Par exemple le noeud Physical or Metaphysical attributes possède plusieurs enfants dont Size qui à son tour a pour enfants Small et Large.

On peut simplement décrire cette représentation en disant que la globalité d'une idée est correlée à sa visibilité.

  • Quel est son message ?

Les noms des rappeurs appartient à 6 champs lexicaux différents, chacun étant représenté par une couleur.

Champ Lexical Couleur
Physical or Metaphysical attributes Rose
Alphanumeric Jaune
Animal Vegetable Mineral Orange
Titles/honorificc Vert
Wordplay Bleu foncé
Crime Bleu clair

Certains noms peuvent appartenir à plusieurs familles à la fois, c'est le cas pour ODB (en haut à gauche de la racine) , qui est la feuille des 3 noeuds suivant : Old, Filth (qui sont en roses donc appartiennent à la famille Physical or Metaphysical attributes) et Three Letters (qui est en jaune donc appartient à la famille Alphanumeric).

  • La figure fait-elle passer son message de manière claires ?

distance opértationelle

En prenant du recul, on arrive bien à distinguer les 6 familles citées précédemment. Chacune d'entre elles occupent à peu prés une place bien définie dans la figure, ce qui la rend lisible.

Cependant, on peut regretter que la famille Animal Vegetable Mineral qui est en orange soit placée à côté de Alphanumeric qui est en jaune. En effet, je pense qu'il aurai été plus judicieux d'éloigner ces deux familles afin de mieux les distinguer car les deux couleurs utilisés sont trop proche l'une de l'autre. D'autant plus que, aucuns pseudonymes n'appartient aux deux familles à la fois, on peut donc se demander pourquoi ces deux familles sont côte à côte.

Si on arrive avec aisance à comprendre la figure dans son ensemble, il est cependant difficile de cibler un rappeur en particulier. En effet, énormément d'arêtes se croisent et la figure donne une impréssion générale désordonnée, en particulier quand une arête passe au travers du noeud racine. Ce dernier est d'ailleurs particuliérement grand et, à part encombrer la figure et donner le titre de celle-ci, il n'a pas grand intérêt.

distance articulaire

Le fait que plus un noeud soit spécialisé plus il est petit, rappel en quelques sortes un diagramme de classes UML. Effectivement, il y a une sorte de relation d'héritage entre l'attribut de chaque noeud. Par exemple, Insects hérite de Animal qui lui même hérite de Animal Vegetable Mineral. Cette représentation rend la figure facile à suivre et permet d'établir des taxons clairs et précis.

distance semantic

Les concepts utilisés sont clairs et explicites, les noms sont écrits en tant que tels, sont bien choisis et ne sont pas ambigüe. Par exemple le noeud killers pointe bien sur des noms composé du mot “killer”.

On peut résumer la figure par ce tableau :

Positif Négatif
Distance opértationelle Chaque famille occupe une place bien précise, les couleurs sont bien différentes hormis le jaune et le orange, aspect général clair Le jaune et le orange sont côte à côte et beaucoup d'arêtes se croisent, difficile de cibler un nom précisément
Distance articulaire Organisation en “spécialisation” qui rappelle l'UML
Distance sémantic Concepts clairs et explicites
  • Améliorations possibles

Il aurait été intéréssant de savoir combien de pseudonymes n'entrent dans aucunes des familles proposées par la figure. De plus, c'est regrettable que celle-ci soit sous format gif, un site dynamique permettant de cibler un rappeur précis aurait été plus lisible.

/net/html/perso/melancon/Visual_Analytics_Course/data/pages/delestre_clement/solution_homework1.txt · Last modified: 2013/10/25 09:40 by melancon